World Cup XC #7 | La Bresse :
le grand portfolio

Sport
27 août 2018 — Christophe Bortels
La coupe du Monde de La Bresse est venue conclure en apothéose la saison 2018. Si de nombreux titres étaient déjà attribués depuis la manche du Mont Sainte Anne, les athlètes ont du se passer le mot et ne sont pas restés sur la retenue. En XCO, la course des dames était tout simplement fantastique quand chez les hommes, Nino Schurter a su imposer sa domination tout en laissant d'autres belles individualités s'exprimer. Découvrez nos plus belles images et revivez le film de la course.

 

La course des hommes

 

 

Chez les hommes, l’enjeu de la journée était moins grand que pour la course précédente. La victoire au classement général était déjà attribuée à Nino Schurter.

 

 

En revanche, tout le monde avait envie de marquer les esprits sur la dernière manche de la saison…qui plus est en France, devant un public acquis aux pilotes bleu-blanc-rouge.

Mathieu Van Der Poel était également très populaire dans les rangs du public.

 

 

Nino Schurter aime mener les débats et a rapidement pris les commandes de la course.

Mathieu Van Der Poel encore au contact du maître en début de course. Il passera même devant la roue du pilote Scott pendant un court moment.

A l’instar de sa compatriote chez les dames, Nino était trop fort aujourd’hui.

 

 

Comme un véritable métronome, Nino Schurter se fait confiance et déroule son jeu…

…toujours avec style, ce qui n’est pas pour déplaire au public.

Les portions techniques ont encore une fois fait le tri dans les coureurs… et les photographes !

Malgré des soucis avec sa transmission, Gerhard Kerschbaumer a une fois de plus démontré sa grande forme du moment en prenant la 2e place ce dimanche.

Voilà un sérieux prétendant au podium pour les championnats du monde dans deux semaines à Lenzerheide. Sans ses soucis de chaîne, certains le voyaient même une fois de plus venir faire la nique à Schurter sur cette finale de coupe du monde, comme il l’a déjà fait à Vallnord il y a quelques semaines.

Autre grand favori du public, Maxime Marotte s’est élancé sur un circuit situé à une heure à peine de l’endroit où il a grandi.

 

 

Fort sur son vélo, fort dans sa tête, il a réussi à rester à une position qui lui a permis d’accélerer en fin de course pour aller prendre une nouvelle troisième place, devant son public.

Il profite également de la crevaison et de la chute de Mathieu Van Der Poel à quelques centaines de mètres de l’arrivée à l’entrée d’un grand virage relevé.

Le prodige évoluant sur le nouveau Canyon Lux avait déjà commis quelques erreurs de pilotage sur le très technique circuit de La Bresse dès le premier tour. Son bike-check est à retrouver ici : www.vojomag.com/news/bikecheck-le-canyon-lux-de-mathieu-van-der-poel/

Sur la 5e et dernière marche du podium, on retrouve un Victor Koretzky en toute grande forme !

“Quand c’est technique, ça me réussit !”

 

Mathias Flueckiger et Anton Cooper prennent respectivement les 6e et 7e places.

 

 

Les deux coureurs continuent la bataille qu’ils n’ont pas pu finir au Mont Sainte-Anne.

À la lutte avec Florian Vogel, Titouan Carod a dû laisser la 8e place au Suisse et prend la 9e.

Un peu déçu, le coureur BMC a également chuté pendant la course.

Aux avant-postes en début de course, Henrique Avancini a été victime d’une crevaison et de ce qui semble un arrachage de commande de blocage de suspensions. Il termine à la 17e position.

 

 

Au cœur de la course, les véhicules de l’organisation filent à toute vitesse, direction le ravitaillement, il n’y a plus de bière à la buvette !

Jordan Sarrou termine 20e.

Stéphane Tempier est 28ème.

 

 

Hugo Drechou boucle la course à la 37e place.

Sur la ligne d’arrivée, on retrouve un Jaroslav Kulhavy très en retrait, le coude sanguinolant.

Jens Schuermans termine 24e. Le Belge de l’équipe Scott-Creuse Oxygène était parti en première ligne après son excellent résultat sur l’épreuve de Short-Track.

On retrouve le Scott Spark du champion olympique et vainqueur du jour… et toujours le petit boîtier de sa transmission électronique.

Son propriétaire exulte.

À La Bresse, il confirme sa domination et remporte en France sa trentième victoire.

Il n’est plus qu’à trois victoires du record de Julien Absalon, venu lui remettre son trophée sur le podium.

 

 

Jolanda Neff et Nino Schurter repartent avec leurs médailles d’or à l’issue de cette course, mais également avec les trophées de cristal des vainqueurs de la coupe du monde 2018 !

Découvrez les résultats complets : www.vojomag.com/news/xc-world-cup-7-le-maitre-schurter-remet-les-pendules-a-lheure