World Cup XC #7 | La Bresse : le grand portfolio
Par Christophe Bortels -
La coupe du Monde de La Bresse est venue conclure en apothéose la saison 2018. Si de nombreux titres étaient déjà attribués depuis la manche du Mont Sainte Anne, les athlètes ont du se passer le mot et ne sont pas restés sur la retenue. En XCO, la course des dames était tout simplement fantastique quand chez les hommes, Nino Schurter a su imposer sa domination tout en laissant d’autres belles individualités s’exprimer. Découvrez nos plus belles images et revivez le film de la course.
Découvrez nos grands portfolios Dames puis Hommes en passant à la page suivante >>>
La course des dames
Sur la ligne de départ de la course des Dames, la tension était palpable. Se mêlaient les pilotes les plus en forme de la saison aux prétendantes pour une victoire d’un jour.
C’est Jolanda Neff qui prend une impressionnante avance dès les premières minutes de course. On aurait pu imaginer un scénario de domination « classique » mais il n’en a rien été…
…et c’est tant mieux pour les spectateurs venus en masse.
Toutes les animatrices de la course l’admettront plus tard, elle ont rarement connu telle bataille.
Jolanda Neff devant PFP et Emily Batty : trois des grandes animatrices de cette course d’anthologie, roue dans roue.
Sans oublier Annika Langvad, évidemment !
L’impressionnante portion technique artificielle au milieu du site de la course a été le théâtre de nombreux dépassements chez les dames, comme ici Pauline Ferrand-Prevot qui passe Annika Langvad, laquelle venait de prendre la chicken way pour éviter le gros module en rondins…
… ou encore Jolanda Neff profitant d’une grosse erreur d’Emily Batty qui évitera la chute de très peu !
Batty réalise pourtant une très belle course et a même mené au moment où Neff et Langvad ont crevé, mais elle est tout simplement tombée sur une Jolanda Neff impériale. La première victoire en coupe du monde de la Canadienne ne sera pas pour cette saison…
Très forte tant physiquement que mentalement, Jolanda Neff a donné une leçon de jusqu’au-boutisme ce dimanche en revenant en tête après deux crevaisons, au 2e puis au 3e tours. Pourtant, au moment de sa 2e crevaison, on l’a vue troublée et s’écartant de son vélo un instant alors que ses mécanos changeaient sa roue. Mais quelques mots d’encouragement de son staff ont suffi à lui faire reprendre ses esprits.
On pensait le top 3 acquis pour Pauline-Ferrand Prevot, qui a même pris la tête de la course en toute fin d’épreuve, à la faveur d’une attaque qui aurait pu porter ses fruits, mais la Française n’a pas tenu face au trio Neff/Batty/Langvad et termine 4e.
C’est Alessandra Keller qui complète le top 5.
À l’issue d’un effort incroyable, Jolanda Neff s’écroule sur la ligne d’arrivée. Elle mettra quelques minutes avant de pouvoir se redresser.
Sur le parcours, la portion boisée supérieure a été rendue particulièrement technique et glissante par la pluie des jours précédents. Jouant la carte de la sécurité, elles sont nombreuses à préférer descendre de vélo. Même chez les hommes, on en a aussi beaucoup vu à pied !
Ce qui n’est pas le cas de Kate Courtney, qui termine 7e.
Le public a tout simplement porté les coureuses, et tout particulièrement les Françaises, Pauline Ferrand-Prévot en tête.
La zone technique a été le théâtre de nombreux rebondissements et le staff de l’équipe de Jolanda Neff a commencé à s’inquiéter à l’issue du troisième tour, quand ils ont réalisé qu’ils commençaient à manquer de roues !
On retiendra aussi la belle course de Julie Bresset, qui décroche une très belle 14e place après s’être fait plaisir avec le public. Elle aurait pu espérer encore mieux si elle avait mieux réussi son pari sur le Short-Track vendredi. Hélas, manquant d’expérience sur ce format (il ne s’agissait que de son 2e XCC), elle s’est fait piéger, même si elle a un temps mené la course. Hors du top 16, elle n’a pas pu s’élancer des premières lignes et elle a dû remonter pas mal de concurrentes sur ce circuit difficile.
À domicile et, elle aussi portée par le public, Sabrina Enaux boucle la course à la 23e place.
Retrouvez les résultats complets : www.vojomag.com/news/xc-world-cup-7-neff-dompte-la-bresse-pfp-a-tout-tente
La course des hommes
Chez les hommes, l’enjeu de la journée était moins grand que pour la course précédente. La victoire au classement général était déjà attribuée à Nino Schurter.
En revanche, tout le monde avait envie de marquer les esprits sur la dernière manche de la saison…qui plus est en France, devant un public acquis aux pilotes bleu-blanc-rouge.
Mathieu Van Der Poel était également très populaire dans les rangs du public.
Nino Schurter aime mener les débats et a rapidement pris les commandes de la course.
Mathieu Van Der Poel encore au contact du maître en début de course. Il passera même devant la roue du pilote Scott pendant un court moment.
A l’instar de sa compatriote chez les dames, Nino était trop fort aujourd’hui.
Comme un véritable métronome, Nino Schurter se fait confiance et déroule son jeu…
…toujours avec style, ce qui n’est pas pour déplaire au public.
Les portions techniques ont encore une fois fait le tri dans les coureurs… et les photographes !
Malgré des soucis avec sa transmission, Gerhard Kerschbaumer a une fois de plus démontré sa grande forme du moment en prenant la 2e place ce dimanche.
Voilà un sérieux prétendant au podium pour les championnats du monde dans deux semaines à Lenzerheide. Sans ses soucis de chaîne, certains le voyaient même une fois de plus venir faire la nique à Schurter sur cette finale de coupe du monde, comme il l’a déjà fait à Vallnord il y a quelques semaines.
Autre grand favori du public, Maxime Marotte s’est élancé sur un circuit situé à une heure à peine de l’endroit où il a grandi.
Fort sur son vélo, fort dans sa tête, il a réussi à rester à une position qui lui a permis d’accélerer en fin de course pour aller prendre une nouvelle troisième place, devant son public.
Il profite également de la crevaison et de la chute de Mathieu Van Der Poel à quelques centaines de mètres de l’arrivée à l’entrée d’un grand virage relevé.
Le prodige évoluant sur le nouveau Canyon Lux avait déjà commis quelques erreurs de pilotage sur le très technique circuit de La Bresse dès le premier tour. Son bike-check est à retrouver ici : www.vojomag.com/news/bikecheck-le-canyon-lux-de-mathieu-van-der-poel/
Sur la 5e et dernière marche du podium, on retrouve un Victor Koretzky en toute grande forme !
« Quand c’est technique, ça me réussit ! »
Mathias Flueckiger et Anton Cooper prennent respectivement les 6e et 7e places.
Les deux coureurs continuent la bataille qu’ils n’ont pas pu finir au Mont Sainte-Anne.
À la lutte avec Florian Vogel, Titouan Carod a dû laisser la 8e place au Suisse et prend la 9e.
Un peu déçu, le coureur BMC a également chuté pendant la course.
Aux avant-postes en début de course, Henrique Avancini a été victime d’une crevaison et de ce qui semble un arrachage de commande de blocage de suspensions. Il termine à la 17e position.
Au cœur de la course, les véhicules de l’organisation filent à toute vitesse, direction le ravitaillement, il n’y a plus de bière à la buvette !
Hugo Drechou boucle la course à la 37e place.
Sur la ligne d’arrivée, on retrouve un Jaroslav Kulhavy très en retrait, le coude sanguinolant.
Jens Schuermans termine 24e. Le Belge de l’équipe Scott-Creuse Oxygène était parti en première ligne après son excellent résultat sur l’épreuve de Short-Track.
On retrouve le Scott Spark du champion olympique et vainqueur du jour… et toujours le petit boîtier de sa transmission électronique.
À La Bresse, il confirme sa domination et remporte en France sa trentième victoire.
Il n’est plus qu’à trois victoires du record de Julien Absalon, venu lui remettre son trophée sur le podium.
Jolanda Neff et Nino Schurter repartent avec leurs médailles d’or à l’issue de cette course, mais également avec les trophées de cristal des vainqueurs de la coupe du monde 2018 !
Découvrez les résultats complets : www.vojomag.com/news/xc-world-cup-7-le-maitre-schurter-remet-les-pendules-a-lheure
[summary

























