World Cup XC #7 | La Bresse :
le grand portfolio

Sport
27 août 2018 — Christophe Bortels
La coupe du Monde de La Bresse est venue conclure en apothéose la saison 2018. Si de nombreux titres étaient déjà attribués depuis la manche du Mont Sainte Anne, les athlètes ont du se passer le mot et ne sont pas restés sur la retenue. En XCO, la course des dames était tout simplement fantastique quand chez les hommes, Nino Schurter a su imposer sa domination tout en laissant d'autres belles individualités s'exprimer. Découvrez nos plus belles images et revivez le film de la course.

 

La course des dames

 

 

Sur la ligne de départ de la course des Dames, la tension était palpable. Se mêlaient les pilotes les plus en forme de la saison aux prétendantes pour une victoire d’un jour.

C’est Jolanda Neff qui prend une impressionnante avance dès les premières minutes de course. On aurait pu imaginer un scénario de domination “classique” mais il n’en a rien été…

…et c’est tant mieux pour les spectateurs venus en masse.

 

 

Toutes les animatrices de la course l’admettront plus tard, elle ont rarement connu telle bataille.

Jolanda Neff devant PFP et Emily Batty : trois des grandes animatrices de cette course d’anthologie, roue dans roue.

 

 

Sans oublier Annika Langvad, évidemment !

L’impressionnante portion technique artificielle au milieu du site de la course a été le théâtre de nombreux dépassements chez les dames, comme ici Pauline Ferrand-Prevot qui passe Annika Langvad, laquelle venait de prendre la chicken way pour éviter le gros module en rondins…

… ou encore Jolanda Neff profitant d’une grosse erreur d’Emily Batty qui évitera la chute de très peu !

 

 

Batty réalise pourtant une très belle course et a même mené au moment où Neff et Langvad ont crevé, mais elle est tout simplement tombée sur une Jolanda Neff impériale. La première victoire en coupe du monde de la Canadienne ne sera pas pour cette saison…

Très forte tant physiquement que mentalement, Jolanda Neff a donné une leçon de jusqu’au-boutisme ce dimanche en revenant en tête après deux crevaisons, au 2e puis au 3e tours. Pourtant, au moment de sa 2e crevaison, on l’a vue troublée et s’écartant de son vélo un instant alors que ses mécanos changeaient sa roue. Mais quelques mots d’encouragement de son staff ont suffi à lui faire reprendre ses esprits.

On pensait le top 3 acquis pour Pauline-Ferrand Prevot, qui a même pris la tête de la course en toute fin d’épreuve, à la faveur d’une attaque qui aurait pu porter ses fruits, mais la Française n’a pas tenu face au trio Neff/Batty/Langvad et termine 4e.

C’est Alessandra Keller qui complète le top 5.

 

 

À l’issue d’un effort incroyable, Jolanda Neff s’écroule sur la ligne d’arrivée. Elle mettra quelques minutes avant de pouvoir se redresser.

Sur le parcours, la portion boisée supérieure a été rendue particulièrement technique et glissante par la pluie des jours précédents. Jouant la carte de la sécurité, elles sont nombreuses à préférer descendre de vélo. Même chez les hommes, on en a aussi beaucoup vu à pied !

Ce qui n’est pas le cas de Kate Courtney, qui termine 7e.

Le public a tout simplement porté les coureuses, et tout particulièrement les Françaises, Pauline Ferrand-Prévot en tête.

La zone technique a été le théâtre de nombreux rebondissements et le staff de l’équipe de Jolanda Neff a commencé à s’inquiéter à l’issue du troisième tour, quand ils ont réalisé qu’ils commençaient à manquer de roues !

 

 

On retiendra aussi la belle course de Julie Bresset, qui décroche une très belle 14e place après s’être fait plaisir avec le public. Elle aurait pu espérer encore mieux si elle avait mieux réussi son pari sur le Short-Track vendredi. Hélas, manquant d’expérience sur ce format (il ne s’agissait que de son 2e XCC), elle s’est fait piéger, même si elle a un temps mené la course. Hors du top 16, elle n’a pas pu s’élancer des premières lignes et elle a dû remonter pas mal de concurrentes sur ce circuit difficile.

À domicile et, elle aussi portée par le public, Sabrina Enaux boucle la course à la 23e place.

Lena Gérault termine 29e.

Retrouvez les résultats complets : www.vojomag.com/news/xc-world-cup-7-neff-dompte-la-bresse-pfp-a-tout-tente