World Cup XC #6 | Val di Sole – Dames : Jolanda Neff, le retour de la princesse

Par Olivier Béart -

  • Sport

World Cup XC #6 | Val di Sole – Dames : Jolanda Neff, le retour de la princesse

Si le Seigneur des Anneaux a eu son retour du roi, la planète XC a eu droit ce week-end au retour d’une de ses princesses : Jolanda Neff. Toujours dangereuse, elle a connu une nouvelle saison en dents de scie, mais elle revient en pleine forme au meilleur moment pour la finale de la Coupe du Monde de Val di Sole, juste avant les championnats du Monde. Retour en image sur cette belle finale italienne.

Mais pour la victoire du jour, l’Ukrainienne va devoir composer avec une revenante : Jolanda Neff, qui lui colle aux basques dès les premiers mètres !

Très irrégulière depuis le début de la saison, où elle a oscillé entre la 18e et la 3e place, puis blessée à l’épaule après Lenzerheide, elle a choisi sagement de faire l’impasse sur le déplacement au Canada pour se consacrer pleinement aux deux dernières échéances de la saison : Val di Sole… et les championnats du Monde de Cairns !

Après avoir accompagné Yana Balomoina en tête, elle s’est ensuite détachée en fin de course en montrant sa supériorité tant en montée… qu’en descente où, pour l’avoir vue depuis les bords du circuit, on peut vous dire que c’est vraiment agressif et souvent à la limite. Mais ça passe !

Yana Belomoina assure quant à elle sa 2e place à Val di Sole, sans prendre de risques, histoire de pouvoir fêter au moins un peu son titre avant de s’envoler vers Cairns où elle sera bien évidemment la grande favorite.

Mais les jeux s’annoncent très ouverts avec le retour en forme de Jolanda Neff et de Pauline Ferrand-Prevot, Annika Langvad qui aura à coeur de défendre son titre et des filles expérimentées comme Gunn-Rita Dahle, Maja Wloszczowska, Irina Kalentieva qui peuvent profiter de la moindre défaillances des jeunes pour se rappeler à leur bon souvenir.

Pour la 3e place du podium à Val di Sole, c’est justement Irina Kalentieva et Maja Wloszczowska qu’on retrouve en lutte.

Les deux filles de l’Est ont un temps été accompagnées par Annika Langvad et Gunn-Rita Dahle.

Sous l’impulsion d’Irina Kalentieva, le groupe a explosé et, si elle a semblé la plus forte à la mi-course…

… c’est finalement Maja Wloszczowska qui a pris les devants pour aller chercher la 3e marche du podium malgré une attèle au poignet droit, résultat de sa cabriole canadienne.

La Polonaise réalise aussi une très bonne opération au général, dans la mesure où Linda Indergand a complètement sombré à Val di Sole. Seulement 25e, elle doit rendre la 2e place du général qu’elle avait pris après Mont-Ste-Anne et l’abandon de Maja Wloszczowska. Elle dégringole même à la 5e place du classement final !

Incapable de tenir les rythme de la tête de course au-delà des deux premiers tours, la championne du Monde Annika Langvad réussit tout de même une course régulière. Elle prend la 5e place du jour et remonte 3e au général.

L’Allemande Adel Morath termine l’année comme elle l’avait commencé : avec une 6e place. Elle réalise une de ses meilleures saisons cette année, après être passée par des moments plus difficiles. Elle n’avait d’ailleurs par retrouvé d’équipe suite à son départ du team BH. Mais visiblement, cela lui a redonné un nouveau souffle.

Impossible aussi de passer à côté de la superbe performance de la jeune Néerlandaise Anne Tauber, encore Espoir mais surclassée en Elite, et qui termine 8e à Val di Sole. Après sa 6e place à Mont-Ste-Anne, ce nouveau top 10 à Val di Sole (le 3e cette saison) la place parmi les grandes favorites au titre mondial U23 face à Kate Courtney et Sina Frei. Sa compatriote Anne Terpstra réalise aussi une belle course en terminant 10e.

La championne de Belgique Githa Michiels a visiblement bien préparé sa fin de saison. Elle prend la 15e place à Val di Sole, soit tout près de son meilleur résultat (13e) conquis à Albstadt cette année sur une piste également plus physique que technique. Alice Pirard a quant à elle été très vite contrainte à l’abandon sur souci mécanique.

Chez les Françaises, en l’absence de Pauline Ferrand-Prevot qui a préféré s’aligner sur route à Plouay pour la Coupe du Monde (où elle a terminé 2e !), c’est Sabrina Enaux qui faisait office de porte-drapeau.

Assez déçue de ne pas participer aux championnats du Monde alors qu’elle avait réussi les critères, elle nous explique pourquoi elle n’a pu faire mieux que 31e ici : « Pour moi, les critères étaient remplis dès le début de l’année. Mais au championnat d’Europe, on m’a dit que ce n’était pas encore sûr que je partais. Je me suis donc organisée en vitesse pour aller à Mont-Ste-Anne mais ça s’est transformé en une énorme galère puisque mon vélo n’est arrivé que la veille de la course. Avec seulement 2 tours de reconnaissance dans les jambes, il n’y a pas eu de miracle. Puis, après Montgenèvre, j’avais prévu un stage en altitude pour me préparer pour les Mondiaux, que j’ai tout de même effectué. Et là, je n’ai pas bien récupéré encore. Dommage… » 

Margot Moschetti est 46e et Perrine Clauzel, en manque de sensations dans les longues montées, est 49e.

Enfin, on en termine avec quelques nouvelles de Jenny Rissveds qui, après avoir effectué sa rentrée au Canada, était aussi bien là à Val di Sole. A l’arrivée, nous en avons profité pour discuter un peu avec elle.

39e, elle découvre les courses au milieu du peloton, même si le public la reconnaît et l’encourage toujours autant. « Le résultat n’a pas d’importance. Petit à petit, je retrouve du plaisir. Au Canada, ce n’était pas vraiment le cas. Mais j’ai déjà passé plusieurs caps : je sais que je n’ai pas la force dans les jambes pour jouer devant et je l’accepte. Et surtout, j’ai retrouvé l’envie de courir. J’ai aussi réussi à me faire mal dans les bosses de Val di Sole. C’est bon signe. Je vais encore faire une course à Lugano cette saison et puis c’est tout. Je me concentrerai déjà sur 2018. Je n’irai pas à Cairns, il n’y a pas d’autre choix. Et dans ce contexte je ne le souhaite pas. Par contre, j’espère que l’hiver permettra de trouver une solution au différend avec la fédération (explications ici, NDLR). Je suis confiante, je vois l’avenir sereinement. »

Maintenant, place au célébrations et rendez-vous à Cairns pour les championnats du Monde !

Résultats complets : www.vojomag.com/news/wc-wc-6-val-di-sole-neff-de-retour-resultats

 

ParOlivier Béart