World Cup XC #6 - Lenzerheide | Jenny Rissveds, éblouissante

Sport
11 août 2019 — Pierre-Jean Nicot

La station de Lenzerheide, en Suisse, accueillait ce weekend la 6ème manche de la coupe du monde VTT 2019 de cross-country. Jenny Rissveds décroche une victoire à forte valeur sportive et aussi symbolique, après avoir été éloignée du plus haut niveau et traversé une période sombre. Pauline Ferrand-Prévot est 3ème, derrière une Anne Terpstra détonnante !

Aujourd’hui, à Lenzerheide, Jenny Rissveds signe le “holeshot” au premier virage (ici tout à droite) ! C’est aussi en tête que la pilote suédoise terminera cette 6ème manche de coupe du monde 2019. Mais seulement au terme d’une bataille spectaculaire, comme le XCO féminin en offre à volonté !

Après avoir été éloignée du plus haut niveau pendant une longue période pour surmonter plusieurs épreuves, Jenny Rissveds, 25 ans, a reconquis, progressivement mais rapidement, sa place parmi les meilleures des meilleures cette saison. 5ème à Vallnord, 3ème à Val di Sole le weekend dernier… Et 1ère à Lenzerheide ! La championne olympique, magistrale, humble, est de retour, et avec la manière.

3ème vendredi soir sur le short track, Jenny Rissveds va courir l’essentiel de la course dans le groupe de tête, malgré une grosse chute dans une descente rapide peu après le départ. C’est dans le dernier tour que la pilote du Team 31, sa structure personnelle qui œuvre pour les droits des enfants, va attaquer et laisser derrière elle une combative Anne Terpstra, à 25 secondes au final.

Si, à un moment donné, la course a pu laisser imaginer la réédition d’un duel affolant entre Jolanda Neff et Pauline Ferrand-Prévot (PFP), Neff va peu à peu perdre du terrain. Puis PFP aussi, dans l’avant-dernier tour, bien que très solide une nouvelle fois. Restent alors en tête Jenny Rissveds et Anne Terpstra, jusqu’à ce que Rissveds se détache pour ne plus regarder derrière.

Les larmes de la championne olympique se confondront à l’arrivée avec celles de PFP. Les deux amies sont sincèrement émues, par leurs propres performances mais aussi l’une pour l’autre. Elles signent leur retour au sommet à une semaine d’intervalle ! Toutes les deux ont traversé une période d’immenses doutes et savent apprécier ces moments. Rissveds tient à partager le principal enseignement qu’elle tire de son parcours : “N’abandonnez jamais, jamais, jamais, car c’est possible.“.

Jolanda Neff, qui n’est pas du genre à abandonner non plus, ne réussit pas une remontée héroïque cette fois. Elle doit en plus composer avec une crevaison sur la fin de course, pour finir 8ème. Juste derrière… une certaine Kate Courtney, qui n’est encore pas dans un grand jour mais parvient, de ce fait, à éviter la casse au général. Il reste seulement une manche de coupe du monde à courir début septembre, après les championnats du monde.

La Belge Githa Michiels intègre le top 20, elle est 16ème !

Voici tous les résultats du jour :

Download (PDF, Inconnu)

Le classement général provisoire de la coupe du monde :

Download (PDF, Inconnu)