XCC Lenzerheide | PFP et MVDP contrecarrent les plans suisses !

Sport
9 août 2019 — Olivier Béart

Nino Schurter et Jolanda Neff la voulaient plus que tout, cette victoire à domicile devant leurs supporters suisses. Hélas pour eux, ils sont tombés sur plus forts qu’eux : Pauline Ferrand-Prevot poursuit sur sa lancée de la semaine précédente et remporte le sprint face à Neff au terme d’une course féminine complètement folle, alors que Mathieu van der Poel remporte une nouvelle victoire en format court. Vojo y était :

Dames : Brandau crie trop vite victoire…

Il fait chaud, très chaud en ce moment à Lenzerheide. Sur la ligne de départ, tout le monde cherche à garder la tête froide avant l’intense bataille qui s’annonce.

Jolanda Neff, habituée des départs tonitruants, est la plus véloce pour jaillir des starting blocks ! Mais même si on parle de “short track”, rouler à bloc pendant 20 minutes, cela peut vite devenir très long.

Anne Tauber, Alessandra Keller, Anne Terpstra ou encore Rebecca McConnell emmènent la meute, où on retrouve aussi Jolanda Neff qui reste attentive et Pauline Ferrand-Prevot, qui est encore sur son petit nuage et en pleine confiance suite à sa victoire de la semaine précédente à Val di Sole.

A deux tours de la fin, l’Allemande Elisabeth Brandau place une attaque qui fait très mal. Mieux, elle poursuit son effort en vue de la ligne… mais un événement incroyable va se produire !

Dans le feu de l’action, Brandau n’a pas fait attention à la cloche qui marque l’entrée dans le dernier tour. Résultat : elle pense avoir gagné alors qu’en réalité il reste encore un tour ! En l’espace de quelques secondes, elle passe de la joie à la consternation. Arrêtée à côté de son vélo, en train de récupérer et de savourer ce qu’elle pense être sa première victoire en coupe du monde, elle apprend qu’elle doit repartir. Elle termine finalement 21e à 59 secondes…

Pauline Ferrand-Prevot et Jolanda Neff, elles, ne se sont pas trompées dans leurs comptes. Elles jettent toutes leurs forces dans la dernière ligne droite et, comme à l’issue du XCO de Val di Sole, la championne de France devance la Suissesse !

On ne boude pas son plaisir de voir PFP gagner une nouvelle course, sa première en XCC ! A la 3e place, on trouve une autre grande championne qui signe un magnifique comeback : Jenny Rissveds réalise une nouvelle fois une magnifique course et on se réjouit de voir ce que cela peut donner dimanche sur un parcours qu’elle affectionne. Rappelons qu’il s’agissait de sa toute première course XCC et qu’elle est partie en fond de grille.

Anne Tauber est 4e, Chloé Woodruf complète le top 5. On notera aussi la 13e place d’Annika Langvad, qui revient à la compétition VTT après une longue pause pour soigner une fracture à la main. Githa Michiels est 27e.

Résultats coupe du monde MTB XCC Lenzerheide 2019 dames :

Download (PDF, 101KB)

Hommes : Schurter a tout tenté, MVDP a quand même gagné !

Jamais il n’a gagné un short-track. Mais on a vraiment senti qu’il avait envie que cela change devant un public de Lenzerheide tout acquis à sa cause. Il s’agissait aussi de la dernière occasion du champion du monde pour battre cette saison le roi du XCC, Mathieu van der Poel.

Nino Schurter a donc adopté une stratégie différente, en tentant de s’échapper dès le 2e tour. Non sans assurer le spectacle comme il sait si bien le faire.

Malgré ses attaques répétées, et même s’il a réussi à creuser un petit écart à plusieurs reprises, Nino Schurter n’a pas réussi à lâcher complètement les deux maîtres de la discipline, van der Poel et Avancini.

Avancini a, lui aussi, tenté sa chance en attaquant dans la plus longue côte du très court circuit.

Mais c’est quand il est discret que Mathieu van der Poel est le plus dangereux. Chaque fois présent en contre, il n’a attaqué qu’une fois. Dans le dernier tour.

Comme à chaque fois, cette attaque finale a été la bonne pour le nouveau champion d’Europe XCO qui a réussi à lâcher Enrique Avancini.

Nino Schurter, à qui il a manqué encore une fois un tout petit peu de jus, prend la 3e marche du podium. Avec cette nouvelle victoire, MVDP réalise un 5/5 en XCC cette saison. Il revient aussi à 71 points de Schurter en ayant loupé la manche de Vallnord, qui ne figurait pas à son planning.

Maxime Marotte prend une superbe 4e place. Visiblement, sa petite pause lui a fait du bien, mais il faudra voir s’il aura récupéré assez d’ici au XCO de dimanche ; ce qui a jusqu’ici été son point faible. Victor Koretzky, Titouan Carod et Jordan Sarrou (qui a été un grand animateur du début de course) prennent les 7, 8 et 9e places. Stéphane Tempier est 13e et le Belge Jens Schuermans, 3e à Val di Sole, est cette fois 20e.

Résultats MTB XCC Lenzerheide 2019 Hommes :

Download (PDF, 102KB)