World Cup XC 2024 #5 – Crans-Montana | XCO Hommes : Tom Pidcock, victorieux au festival des chutes
Par Adrien Protano -
Avant d’accueillir les championnats du monde en 2025, Crans-Montana a inauguré son tout nouveau tracé de cross-country à l’occasion de la 5e manche de coupe du monde. Après le XCC du samedi, le parcours suisse accueillait ce dimanche l’épreuve olympique. Chez les Hommes, l’imperturbable Tom Pidcock a (encore) dominé la course et s’impose haut la main. Récit en images et résultats complets :
Mélangeant passages naturels en forêt et portions artificielles très engagées dessinées par le concepteur du tracé des JO de Londres (2012), le tout nouveau parcours XC de Crans-Montana a déjà beaucoup fait parler de lui.
Si les passages les plus engagés n’ont pas été empruntés à l’occasion du Short Track de vendredi (cf. World Cup XC 2024 #5: Crans-Montana | XCC : Pieterse et Pidcock intraitables), le parcours a livré un vrai spectacle sur l’épreuve olympique de ce dimanche. En plus de la difficulté technique prévue par les organisateurs, la météo a ajouté son grain de sel en rendant le terrain (très) boueux et piégeur dans les nombreux passages en dévers du circuit.
Sur la ligne de départ, on note l’absence du Français Thomas Griot, forfait suite à des douleurs au dos, mais également celle du leader de la coupe du monde Victor Koretzky, ou encore de Jens Schuermans, Martins Blums et Simon Andreassen (vainqueur à Araxá). Tom Pidcock, lui, est bien présent, avant de basculer sur son vélo de route pour le Tour de France.
15h pile, le départ est donné pour sept tours ! Tom Pidcock va-t-il parvenir à réitérer son exploit de la veille ? Nino Schurter va-t-il ajouter une 37e victoire en coupe du monde à son palmarès ? Ce n’est malheureusement pas Ondřej Cink qui va s’offrir sa première victoire en coupe du monde… Le pilote du Primaflor Mondraker Racing Team est contraint de courir jusqu’à la zone technique après avoir cassé sa chaîne au départ.
À la fin du start-loop, c'est Nino Schurter qui est tête d'un petit groupe d'échappés
Comme des airs de déjà vu… À la fin du start-loop, c’est Nino Schurter qui est tête d’un petit groupe d’échappés, accompagné de son coéquipier Filippo Colombo, mais aussi de Julian Schelb, Alan Haterly et Charlie Aldridge. On notera le bon départ de Mathis Azzaro (8e), en confiance depuis ses bons résultats en ce milieu de saison. Tom Pidcock pointe à la 14e place, devant le Belge Pierre de Froidmont.
Ce premier tour va être marqué par l’échappée surprise de l’Allemand Julian Schelb, qui affiche une petite avance de quelques secondes sur ses plus proches poursuivants en tête de la course. Jusqu’à présent, le meilleur résultat du pilote du team Stop&Go MTB est 11e (à Mont Saint-Anne en 2022), lui qui s’est illustré sur le XCC de la veille en terminant 2e. Il sera rapidement rejoint par Tom Pidcock.
C’est à un scénario de course similaire à celui de l’épreuve courte que l’on va assister puisque Julian Schelb et Tom Pidcock vont jouer au chat et à la souris en tête de la course en ces premiers tours… avant que le Britannique ne chute à l’entrée de la zone technique. Pas de casse, le pilote du team Ineos Grenadier repart directement mais le contact avec l’Allemand est perdu. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, le scénario est idéal pour Julian Schelb !
Malheureusement pour l’Allemand, le répit va être de courte durée ! Le groupe de poursuite s’organise dans le sillage de Tom Pidcock avec Nino Schurter, Maximilian Brandl et Mathias Flückiger (qui est parvenu à revenir au contact), et ces derniers ne vont pas tarder à reprendre Julian Schelb. C’est ensuite le génie britannique qui va (encore) s’isoler en tête de course et faire exploser ce groupe : Mathias Flückiger pointe à 6 secondes, Nino Schurter à 15 secondes et Julian Schelb 23 secondes.
Un tour plus tard, les écarts se sont creusés et l’ordre est chamboulé : Mathias Flückiger est à 36 secondes, Julian Schelb à 1:03 minutes et Nino Schurter à 1:17 minutes… La raison ? Quelques erreurs de la part du pilote Scott Sram qui se sont soldées par deux chutes, là où Julian Schelb brille par sa régularité. Double peine, le Suisse doit faire face au retour de Luca Schwarzbauer et Lars Forster.
Les chutes vont s’enchaîner sur ce terrain piégeur, avec coup sur coup Tom Pidcock et Lars Forster. Si le pilote Ineos Grenadier ne semble pas affecté, Lars Forster semble lui plus marqué et se fait doubler par plusieurs pilotes dont Jordan Sarrou (7e à ce stade).
Malchance pour Jordan Sarrou qui est victime d’une crevaison dans l’avant-dernier tour et perd de précieuses secondes malgré la réactivité de son staff technique.
C'est la bataille pour la troisième marche du podium
Si les deux premières places semblent décidées, c’est la bataille pour la troisième marche du podium avec Nino Schurter, Julian Schelb et Luca Braidot, qui semble avoir plus de mal en cette fin de course.
Et voilà Tom Pidcock, imperturbable, qui signe le doublé ici à Crans-Montana après sa victoire sur l’épreuve courte de la veille ! « Je pense que le départ était meilleur qu’hier. J’ai essayé de trouver mon rythme au bout de quelques tours. On essayait tous de trouver la bonne trajectoire. Ça m’a bien réveillé quand je suis tombé. C’est difficile comme tracé car il faut constamment être concentré. Je me suis bien amusé ! », raconte le champion olympique dans la raquette d’arrivée.
Jolie course également pour Mathias Flückiger, qui monte sur le podium pour la première fois de la saison. « Je suis très content. Les premières courses de la saison n’ont pas été simples pour moi. Je manquais un peu de fraîcheur. Réussir cette première course de la saison ça fait du bien à la tête. Je me suis bien amusé aussi. C’était le résultat que j’attendais depuis quelque temps. Dans ces conditions, il faut rouler à l’instinct et constamment adapter ses lignes, ce qui est cool. J’aime quand il y a de longues descentes comme ça, et que c’est assez sauvage (rires) », détaille le pilote du team Thomüs Maxon.
C’est à un duel entre Luca Braidot et Nino Schurter que l’on assiste pour la troisième place. L’Italien parviendra finalement à prendre l’ascendant sur le Suisse au sprint. Sans pouvoir rivaliser dans le dernier tour, Julian Schelb se classe 5e au terme d’une très belle course. Notons que la sélection allemande pour les JO s’effectuait sur cette course, jolie opération de la part du pilote du team Stop&Go MTB.
Le top 10 est complété par Nadir Colledani (6e), Luca Schwarzbauer (7e), Lars Forster (8e), Jordan Sarrou (9e) et Filippo Colombo. Le Belge Pierre de Froidmont termine aux portes du top 10 (11e).
Du côté des autres pilotes français, Antoine Philipp est 22e, Titouan Carod 30e, Loan Cheneval 33e, Maxime Marotte 48e (on rappelle que le Français a annoncé prendre sa retraite à la fin de la saison), Maxime Loret 55e, Thibault Daniel 59e et Mathis Tonneau 60e. On notera l’abandon de Mathis Azzaro qui avait effectué un bon départ.
Au classement général, Nino Schurter est en tête devant Alan Hatherly et Filippo Colombo. Les Français Victor Koretzky et Jordan Sarrou sont respectivement 4e et 5e.