World Cup XC 2024 #5 – Crans-Montana | XCC : Pieterse et Pidcock intraitables
Par Olivier Béart -
Avant d’accueillir les championnats du monde en 2025, Crans-Montana inaugure son tout nouveau tracé de cross-country à l’occasion de cette 5e manche de coupe du monde. Malgré des absents de marque comme Pauline Ferrand-Prévot et Victor Koretzky, le Short Track a déjà livré un beau spectacle sur un circuit plus long et plus technique qu’à l’accoutumée.
Mélangeant passages naturels en forêt et portions artificielles très engagées dessinées par le concepteur du tracé des JO de Londres (2012), le tout nouveau parcours XC de Crans-Montana a déjà beaucoup fait parler de lui. A l’occasion du Short Track (XCC), les passages les plus engagés n’ont pas été empruntés, mais c’est tout de même un tracé un peu atypique qui a été proposé avec une bonne moitié d’asphalte comprenant une belle côte, et des sections boisées relativement techniques avec une descente en dévers qui peut s’avérer piégeuse. Cinq tours étaient au programme chez les femmes et 6 seulement chez les hommes, signe d’un parcours plus long.
Femmes
Assez rapidement, un petit groupe s’est détaché avec l’inévitable Puck Pieterse et Alessandra Keller, animatrice habituelle des formats courts et leader du général provisoire de la spécialité. Mais on trouvait aussi à leurs côtés des invitées un peu moins habituelles, comme Anne Tauber, Gwendalyn Gibson qui revient à peine de blessure après s’être fracturé la clavicule au Brésil, et surtout Loana Lecomte qui est habituellement très discrète en Short Track.
Visiblement, la forme de la championne de France est en phase ascendante à l’approche des JO, et c’est une bonne nouvelle ! Après sa 4e place en XCO à Val Di Sole il y a une semaine, elle confirme ici ses bonnes jambes du moment et elle a aussi trouvé à Crans-Montana un tracé qui semble bien convenir à ses qualités techniques. A noter que Pauline Ferrand-Prévot a décidé de faire l’impasse sur cette manche suisse et de privilégier un camp d’entraînement en altitude en prévision des JO. Après avoir participé au tour de Suisse féminin la semaine précédente, Jolanda Neff a aussi choisi de faire l’impasse.
A l’entame du dernier tour, Anne Tauber a décidé de placer une attaque : « Je savais que je n’étais pas forcément la plus forte. J’avais déjà été un peu lâchée dans les tours précédents mais j’ai réussi à revenir chaque fois. J’ai donc choisi de tenter ma chance et d’aborder la longue côte avec un peu d’avance. »
Hélas pour elle, sa compatriote Puck Pieterse était bien trop forte et elle l’a rattrapée à la fin de l’ascension. A l’aise dans le technique, elle a réussi à se détacher et à conserver son avance jusqu’à la ligne.
Derrière elle, on a bien cru que Loana Lecomte allait réussir à décrocher la deuxième place, mais Alessandra Keller s’est montrée la plus forte dans la dernière ligne droite. Elle prend la 2e place et conforte son avance au classement général. Anne Tauber prend la 3e place, alors que Loana Lecomte est 4e sans avoir joué le sprint. Enfin, le top 5 est complété par Gwendalyn Gibson qui réussit là un magnifique retour à la compétition.
Classement complet : Crans-Montana – Résultats XCC Femmes
Hommes
Coup de théâtre au départ de la course hommes : Tom Pidcock, parti en 2e ligne avec le dossard 14, rate sa pédale ! Il repart bon dernier… mais les remontées infernales, ça le connaît ! Alors que le Britannique est englué dans le trafic et se fait même une petite frayeur en manquant de tomber lors d’un dépassement, un peloton se détache avec quelques hommes forts.
Comme à son habitude, Lucas Schwartzbauer tire ses petits camarades, et il emmène cette fois Nino Schurter dans son sillage. Mais les deux hommes sont repris et Thomas Litscher mène le groupe à la mi-course. Christopher Blevins tente aussi sa chance… mais peu après la mi-course, Tom Pidcock est revenu aux avant-postes !
Aldridge tente le coup de force, mais cela ne dure pas longtemps. Idem pour Filippo Colombo qui essaie de prendre le large avec son équipier Schurter, mais impossible de décrocher ce diable de Pidcock.
Le petit génie britannique finit par placer l’accélération fatale dans le dernier tour, dégoûtant ceux qui avaient essayé de le suivre.
Tout profit pour l’Allemand Julian Schelb qui était resté discret dans le premier groupe, mais qui a réussi à surprendre les favoris pour aller décrocher la 2e place, son meilleur résultat à ce jour en coupe du monde !
Luca Braidot s’est aussi montré très actif en fin de course, et il est récompensé par la 3e place, juste devant Christopher Blevins et un autre Allemand, Maximilian Brandl qui a suivi Pidcock comme son ombre dans sa remontée et qui termine à une belle 5e place devant Nino Schurter.
Côté Belges, Pierre De Froidmont décroche à nouveau une très belle 9e place comme à Val Di Sole et Mathis Azzaro est premier Français à la 14e place. Jordan Sarrou est 21e, Antoine Philipp 33e, Titouan Carod 38e et Jens Schuermans, très en vue à Val Di Sole, n’a pu faire mieux ici que 35e.
Classement complet : Crans-Montana – Résultats XCC Hommes
Rendez-vous ce dimanche pour les courses XCO !