World Cup XC 2023 #7 – Snowshoe | XCO Femmes : Laura Stigger, une première en majuscule

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2023 #7 – Snowshoe | XCO Femmes : Laura Stigger, une première en majuscule

Une Autrichienne peut en cacher une autre ! Après les deux premières victoires de Mona Mitterwallner cet été, Laura Stigger a remporté ce dimanche à Snowshoe sa première coupe du monde Elites au terme d’une performance majuscule, s’échappant dès le deuxième tour et résistant à ses adversaires jusqu’au bout. Néanmoins, le suspense fut de mise tout au long de la course avec un circuit piégeux qui a poussé de nombreuses pilotes à la faute. Voici tous les résultats :


Si Laura Stigger avait montré de belles choses au Test Event Olympique la semaine dernière (2e, lire Test Event JO Paris 2024 | Lecomte et Koretzky en chemin vers l’or olympique), on doit tout de même admettre qu’on n’aurait pas forcément misé sur elle ce week-end. A 23 ans, l’Autrichienne court avec les Elites depuis plusieurs années déjà (surclassée en 2020 après seulement une saison en Espoirs) et au fil des saisons, on a pu voir que si elle peut être très performante (8 podiums en XCO), elle ne s’est jamais vraiment mêlée à la lutte pour la victoire et elle peut aussi se montrer irrégulière.


Toutefois, 2023 semble être une année charnière. En mai, elle a remporté dès l’ouverture à Nove Mesto sa première victoire en Short Track, performance qu’elle a rééditée ensuite à Val di Sole en juillet. De quoi débloquer certaines choses ? A Snowshoe en tout cas, elle n’a fait preuve d’aucun complexe.

Dans le bon groupe dès la start loop et très à l’aise sur les racines piégeuses caractéristiques de Snowshoe, elle a rapidement pris la course à son compte en s’échappant seule dans le deuxième tour. Ambitieux, mais payant ! Résistant à la pression imposée par Martina Berta, jamais à plus de 30 secondes, puis au retour de Loana Lecomte dans le dernier tour, Stigger remporte donc le premier succès de sa carrière sur un XCO en coupe du monde Elites.

Après les succès récents de Mitterwallner, la voilà qui répond de la meilleure des manières à sa compatriote et comme on peut l’imaginer, elle était particulièrement émue à l’arrivée : « C’est incroyable, je n’ai pas de mots. J’ai traversé une période difficile au moment des mondiaux et revenir comme ça, ça fait beaucoup d’émotions. Je tiens vraiment à remercier tout mon entourage, l’équipe, mon coach, ma famille pour leur soutien. Aujourd’hui je n’avais pas de stratégie, je voulais juste écouter mon corps et aller à mon rythme. Je me suis beaucoup amusée dans les descentes, je jouais avec mon vélo… C’est juste incroyable. »

Derrière, Loana Lecomte prend la deuxième place. Sur un semi-rigide, choix inhabituel sur ce tracé (pour préparer les JO de Paris l’an prochain ?), la Française a longtemps roulé dans le groupe de chasse autour de la cinquième position avant de réaliser une grosse fin de course pour revenir sur Martina Berta. Pas gênée outre mesure par son choix de matériel à contre-courant de ses adversaires, elle a même semblé capable de revenir sur Laura Stigger à un moment mais l’Autrichienne était trop loin.

Martina Berta finit donc à la troisième position, son deuxième meilleur résultat de l’année après la 2e place à Val di Sole. Dépassée par Loana Lecomte juste avant le dernier tour, elle se satisfait tout de même de ce classement : « 6e sur les deux dernières manches c’était dommage donc là j’ai dit à mon coach « je veux tenter, tant pis si j’explose ». Au début j’ai essayé de suivre Laura mais elle était meilleure en montée comme en descente, elle volait vraiment dans les descentes. A la fin Loana est revenue, j’ai vu que les autres filles se rapprochaient aussi donc j’ai tout donné et au final je suis vraiment contente. »

4e, Savilia Blunk améliore d’une place son résultat des Gets et signe donc la meilleure performance de sa carrière en coupe du monde. A domicile, avec le maillot de championne nationale sur le dos et le titre honorifique de première pilote américaine en prime, difficile d’imaginer mieux ! Si elle semble encore un peu juste pour se mêler à la lutte pour la victoire, ses progrès depuis début 2022 sont déjà impressionnants et on l’imagine bien s’installer comme une prétendante sérieuse au podium à chaque course.

Enfin, Jolanda Neff complète le podium à l’issue d’une course gérée de main de maître. 9e à la fin du premier tour, la Suissesse a tiré profit de son aisance technique pour remonter ses adversaires au fur et à mesure. En effet, bien que le soleil était de sortie contrairement à l’année dernière, on a vu beaucoup d’erreurs sur les racines encore un peu grasses du tracé et cela a coûté cher à certaines pilotes dont Haley Batten (8e), Rebecca Henderson, victime d’une crevaison après un excellent début de course où elle semblait être la seule en mesure d’accompagner Stigger (16e au final) ou Kate Courtney (19e).

Le top 10 est complété dans l’ordre par Puck Pieterse, longtemps dans le groupe de chasse avec Loana Lecomte et Savilia Blunk, Evie Richards, Haley Batten, Jenny Rissveds et Mona Mitterwallner, moins à son aise ce dimanche sur ce circuit bien différent de Vallnord et des Gets.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/snow_xco_we_analysis_x.pdf »]

On notera par ailleurs une petite déception pour Alessandra Keller, seulement 15e. Seule autre Française au départ compte tenu des absences de Pauline Ferrand-Prévot et de Léna Gérault, Line Burquier se classe 36e.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/snow_xco_we_standings.pdf »]

Au classement général, c’est fait ! En terminant devant Mona Mitterwallner, Puck Pieterse s’est assurée d’avoir assez d’avance pour ne plus être rejointe la semaine prochaine au Mont-Sainte-Anne.

A 21 ans, la Néerlandaise remporte donc le classement général de la coupe du monde pour sa première année chez les Elites ! Elle égale ainsi Jolanda Neff qui l’avait remporté à 21 ans également (en 2014), mais la Néerlandaise étant née un peu plus tard dans l’année c’est techniquement elle qui détient le record désormais. Et tout cela alors qu’elle s’apprête à entamer la saison de cyclo-cross, discipline dans laquelle elle brille également (2e de la coupe du monde l’hiver dernier) !

ParLéo Kervran