World Cup XC 2023 #3 – Leogang | XCC : Doublé français pour Ferrand-Prévot et Sarrou

Par Adrien Protano -

  • Sport

World Cup XC 2023 #3 – Leogang | XCC : Doublé français pour Ferrand-Prévot et Sarrou

Une semaine à peine après la manche de Lenzerheide, la coupe du monde de cross-country fait étape en Autriche, à Leogang pour une « super manche » de coupe du monde puisque la station de la région de Salzbourg accueille, en plus du cross-country, l’enduro ainsi que la descente. Cette journée du vendredi était le théâtre de l’épreuve du Short Track Élites qui fut exceptionnel, tant chez les femmes que chez les hommes ! Retour en images sur ce XCC de Leogang et résultats complets : 

Femmes : 

C’est sur l’un des tracés les plus durs de la saison au vu de son profil montagneux, et rendu un peu plus piégeux encore par la pluie tombée durant toute l’après-midi, que les femmes se sont élancées ce vendredi soir pour la troisième manche de XCC.

Le départ est donné et le rythme imprimé est conséquent dès la Start-loop. Un groupe de trois se détache sous l’impulsion d’Evie Richards, accompagnée de Puck Pieterse et Jenny Rissveds dès le deuxième tour. Malheureusement, la pilote suédoise se fera piéger et chutera dans la descente sinueuse dans l’herbe au niveau de la deuxième moitié du parcours, rendue mouillée par les trombes de pluie tombées plus tôt dans la journée.

Si l’on pensait que les deux femmes en tête allaient se disputer la victoire, c’était sans compter sur Pauline Ferrand-Prévot. La championne du monde en titre va combler l’écart et revenir sur le groupe de tête.

Les trois femmes vont batailler, mais Pauline Ferrand-Prévot ne laissera finalement aucune chance à ses adversaires. Lors du tour final, elle place une puissante attaque dans la dernière partie de l’ascension et passe confortablement la ligne d’arrivée en première place. Puck Pieterse la suit à 5 secondes.

« Enfin une victoire ! Je suis très contente évidemment. J’ai tenté de faire une course intelligente, de suivre les premières et d’attaquer au bon moment. Quand j’ai vu Puck et Evie à l’avant, j’ai su que je devais combler le trou. Ensuite j’ai tenu le rythme et j’ai décidé d’attaquer dans la dernière montée pour lâcher Puck. C’est toujours super difficile ici à Leogang avec cette ascension physique » expliquera la gagnante du jour.

Derrière, Evie Richards, grande animatrice du début de course, doit se battre pour conserver sa 3e place puisque Anne Terpstra est revenue sur elle. La Néerlandaise ne parviendra finalement pas à passer et finit au pied du podium. Jenny Rissveds, bien remontée après sa chute, termine en 5e place.

Le top 8, synonyme de départ en première ligne dimanche sur l’épreuve olympique, est complété par Rebecca Henderson, Mona Mitterwallner et Gwendalyn Gibson.

Invaincue durant les deux dernières années tant sur le XCO que sur le XCC ici à Leogang, et victorieuse sur le XCO le week-end dernier à Lenzerheide, Loana Lecomte partait avec le statut de favorite. Malheureusement, la soirée ne s’est pas déroulée comme l’espérait la pilote du Canyon CLLCTV puisque celle-ci doit se contenter de la 10e position aujourd’hui.

Alessandra Keller, première au classement général, s’est vue confrontée à plus forte qu’elle aujourd’hui sur ce parcours qui ne lui convenait que moyennement. La pilote Suisse finit en 11e position, juste devant Kate Courtney. Martina Berta finit 14e, suivie de Laura Stigger (15e), Sina Frei (16e) et Jolanda Neff (17e).

Du côté des Belges et des Françaises, on notera la 19e place de Line Burquier, tandis que Léna Gérault est 27e et la championne de Belgique Emeline Detilleux, est 33e.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/leog_xcc_we_results_y.pdf »]

Au classement général, Pauline Ferrand-Prévot s’empare du maillot de leader, suivie à 70 points d’écarts par Alessandra Keller. Puck Pieterse pointe à la troisième place avec 90 points de retard sur la leadeuse.

Hommes :

Si les femmes sont parties très vite, c’est complètement en furie que les hommes se sont élancés sur ce Short Track de Leogang. Le Start-loop a été effectué en 2 minutes et 35 secondes, soit 10 secondes plus rapide que celui du XCC de la veille en U23. Le très puissant Martins Blums (KMC MTB Racing Team) s’isole dès la première ascension. Derrière lui, Jordan Sarrou s’accroche avec le reste de la meute dans sa roue.

Passé la mi-course, la bagarre pour la tête est toujours impressionnante. Les écarts sont minimes et tout est encore à faire.

Grande surprise, c’est finalement le Belge Jens Schuermans qui débloquera la situation. Le pilote du Giant Factory Team hausse le ton et passe en tête à l’avant-dernier tour. Cette attaque fait une sélection par l’arrière puisque ce changement de rythme en dernière partie de course va allonger un peu plus ce peloton et écrème les pilotes en mesure de s’imposer.

Scénario similaire à celui de la course des femmes, c’est un Français qui attaque finalement dans la dernière ascension de cette course et s’isole en tête. Jordan Sarrou dépose Jens Schuermans et file vers la victoire après une course tout en gestion où il ne sera pas descendu au-delà de la 3e position.

Ce circuit de Léogang semble réussir au pilote français puisque Jordan Sarrou signe ici sa première victoire en coupe du monde, XCC et XCO confondus, ici même où il  a décroché son titre de champion du monde en 2020.

« C’est exceptionnel, je la voulais tellement ! J’ai bien maîtrisé cette course. J’ai profité de la dernière descente, mais avant ça j’ai été parfaitement dans la gestion. C’est une récompense pour le travail fourni, et pour toute l’équipe derrière moi. C’est très physique comme tracé. J’ai essayé de m’économiser un maximum grâce à la technique sur les différents obstacles du parcours. Je suis pressé d’être au départ dimanche » explique le vainqueur du jour.

Le podium est complété par le spécialiste de la discipline Luca Schwarzbauer et le héros du jour Martins Blums. Si le pilote letton, auteur d’une très grosse course, ne sort pas de nulle part – lui qui avait fini en 5e position lors de l’épreuve XCC des derniers championnats du monde en date aux Gets – il a pourtant créé la surprise sur ce tracé de Leogang.

Derrière, Jens Schuermans paye son effort et doit se contenter d’une très jolie 4e place.

Les autres hommes qui partiront en première ligne dimanche sont Alan Hatherly (5e), Joshua Dubau (6e), Charlie Aldridge (7e) et Anton Cooper (8e). Pierre de Froidmont et Thomas Griot viennent compléter le top 10.

Derrière, Luca Braidot finit en 12e position, juste devant Martin Vidaurre. Rentré dans l’histoire le week-end dernier, Nino Schurter termine quant à lui en 17e place, suivi de son compatriote Lars Forster.

Journée moins bonne pour Mathias Flückiger, vainqueur du XCC et du XCO les deux dernières éditions ici à Leogang, qui s’accroche tout juste pour un départ en troisième ligne dimanche (24e). On notera également la 19e place de Marcel Guerrini malgré sa chute dans le deuxième tour, ainsi que la 32e place de Maxime Marotte. Sebastian Fini Carstensen, également victime d’une chute, finit en 40e position.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/leog_xcc_me_results.pdf »]

Au classement général, la régularité de Luca Schwarzbauer lui permet de conserver la première place avec 50 points d’avance sur Jordan Sarrou. L’écart est par contre conséquent entre la deuxième et troisième place puisque Luca Braidot affiche 195 points de retard.

ParAdrien Protano