World Cup XC 2022 #4 – Leogang | Le grand portfolio

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2022 #4 – Leogang | Le grand portfolio

Bienvenue à Leogang ! A l’aube d’un été particulièrement chargé qui les verra s’affronter par quatre fois en cinq semaines, les pilotes de XC se retrouvaient sur le tracé autrichien pour la 4e manche de la saison. Au vu de leurs derniers résultats, on attendait Rebecca McConnell et Nino Schurter mais ce sont finalement Loana Lecomte et Mathias Flückiger, tous deux vainqueurs ici l’année passée, qui se sont imposés. On vous raconte :

Le tracé de Leogang est relativement récent sur le circuit international puisqu’il n’a été inauguré qu’en 2020, à l’occasion des championnats du monde. Toutefois, il s’est très rapidement taillé une réputation de parcours exigeant et extrêmement difficile, encore plus quand la météo s’en mêle. Aux montées affreusement raides succèdent des descentes tout aussi pentues et littéralement recouvertes de racines qui n’autorisent pas la moindre faute de pilotage.

Ces dernières saisons, on l’a surtout vu dans sa version boueuse mais ce dimanche, il fait beau dans les montagnes autrichiennes. Beau… et chaud ! Après les pluies du début de semaine, cela devrait permettre aux descentes de sécher et d’être un peu moins difficiles, mais pour les organismes, cela risque d’être plus difficile à gérer…

Femmes :

Sur la ligne de départ, les candidates à la victoire sont nombreuses. En plus de Rebecca McConnell, dominante depuis le début de l’année, on peut citer Loana Lecomte qui s’est imposée deux jours plus tôt sur le XCC ou encore Jenny Rissveds, qui vient d’enchaîner une deuxième et une troisième place. Même si elles n’ont encore jamais gagné chez les Elites, les deux Autrichiennes Laura Stigger et Mona Mitterwallner ont également à cœur de briller à domicile.

Il est 12h20 à Leogang, top départ ! Caroline Bohé et Jenny Rissveds sont les plus rapides à démarrer et attaquent en tête la montée (déjà) qui les emmène vers la start-loop.

Dans la roue de la Suédoise, Loana Lecomte a elle aussi parfaitement réussi son envol.

En revanche, ce n’est pas le cas pour Mona Mitterwallner. Avant même le premier virage, la championne d’Autriche est prise dans une chute qui implique également Emily Batty, Chiara Teocchi, Anne Tauber et Malene Degn. Roue avant de travers et étrier séparé de la fourche, ses espoirs de victoire à domicile s’arrêtent là, après moins de 10 secondes de course. Désemparée, la jeune Autrichienne repart tant bien que mal vers la zone technique pour faire réparer son vélo mais elle est déjà bonne dernière, loin de l’action.

Pour l’instant, Jenny Rissveds régule l’allure du peloton mais ça ne va pas durer longtemps…

En effet, Jolanda Neff se glisse en tête avant la descente. Un coup préparé à l’avance ? En bas, elle a fait un petit trou sur le reste du peloton et seule Loana Lecomte, qui avait peut-être bien senti le coup, figure dans sa roue.

Derrière, on a Jenny Rissveds, Rebecca McConnell, Laura Stigger, Sina Frei, Alessandra Keller ou encore Lena Gerault, bien partie depuis la deuxième ligne.

Loana Lecomte est en forme et le fait savoir : elle passe devant Jolanda Neff et hausse le rythme, comme elle l’a si souvent fait l’année dernière. Ce n’est pas une attaque mais c’est déjà trop pour la Suissesse qui est peut-être partie un peu vite et lâche presque aussitôt. En revanche, Jenny Rissveds est attentive et fait rapidement l’effort pour recoller.

Les deux pilotes creusent très vite un écart important sur leurs adversaires mais deux, c’est encore trop pour Loana Lecomte qui n’est jamais plus à l’aise que lorsqu’elle ouvre seule la course. Au début du deuxième tour, elle accélère à nouveau et cette fois, Jenny Rissveds ne peut pas suivre.

Derrière, un duo Specialized occupe les 3e et 4e place : Laura Stigger et Sina Frei, qui accusent déjà plus d’une minute de retard. A domicile, Stigger est survoltée et Sina Frei doit s’accrocher pour ne pas se laisser distancer. Rebecca McConnell suit à quelques secondes mais l’Australienne n’est pas dans un grand jour. Comme elle l’expliquera après la course, son planning d’entraînement l’amenait à être un peu moins bien sur cette étape et son objectif n’était « que » de rentrer dans le top 7.

D’ailleurs, elle se fait bientôt doubler successivement par Anne Terpstra et Caroline Bohé, les deux pilotes Ghost.

Devant, Loana Lecomte ne se pose pas de question et s’envole vers la victoire. Enfin dans une situation qu’elle affectionne, la Française augmente un peu plus son avance à chaque boucle et semble intouchable, enchaînant les meilleurs temps au tour.

Derrière une Jenny Rissveds solidement arrimée à la deuxième place, la bataille fait rage pour la troisième position. Laura Stigger ne ménage pas ses efforts mais pour l’instant, impossible de décrocher Sina Frei. Une fois, deux fois, trois fois… L’Autrichienne essaie et essaie encore mais il faut attendre l’ultime montée du dernier tour pour voir, enfin, la Suissesse perdre le contact à quelques mètres du sommet.

Retour sur la ligne d’arrivée pour voir Loana Lecomte s’imposer. Première victoire de la saison pour la championne de France, une victoire acquise tout en maîtrise et qui rappelle ses performances de l’année dernière. De bon augure pour la suite de la saison ? « Je ne ferai peut-être pas toutes les manches de coupe du monde pour mieux préparer les objectifs de cet été », prévient-elle à l’arrivée, « on va voir avec mon entraîneur ». En tête, les championnats du monde aux Gets bien évidemment. Une stratégie également retenue par Pauline Ferrand-Prévot, qui avait elle choisi de faire l’impasse sur cette manche.

Encore une deuxième place pour Jenny Rissveds, décidément très régulière cette année : deuxième à Albstadt, troisième à Nove Mesto et donc deuxième à Leogang ! Pourtant, la Suédoise ne s’attendait pas à ce résultat : « Je ne m’attendais pas à ça aujourd’hui, j’étais un peu malade en début de semaine. J’ai peut-être démarré un peu trop fort, j’ai essayé de suivre Loana mais ensuite je me suis surprise moi-même. Il a quand même fallu que je ralentisse et que je prenne mon rythme mais au final, je suis contente. »

Comme l’année dernière, Laura Stigger monte sur la troisième marche du podium sur « sa » course. Célébrée par la foule comme si elle avait gagné (on n’ose imaginer ce qui se serait passé si tel avait vraiment été le cas), elle n’a pas manqué pas de remercier les spectateurs à l’arrivée : « J’avais la chair de poule sur le parcours [avec les encouragements], c’est fou, merci à tous ! »

Sina Frei et Anne Terpstra complètent le podium. Un retour au premier plan qui rassure pour la Suissesse, après un début de saison en retrait (17e/10e/10e sur les trois premières manches), tandis que la Néerlandaise réussit un beau week-end après sa deuxième place sur le XCC.

Dans le top 10, on a ensuite Caroline Bohé, Rebecca McConnell, Jolanda Neff qui s’est bien relancée après un gros passage à vide dans les premiers tours, Lena Gerault qui signe son meilleur résultat de la saison à ce niveau et Alessandra Keller.

Et Mona Mitterwallner ? Repartie plus d’une minute derrière tout le monde après sa réparation en zone technique, la jeune prodige Autrichienne ne s’est pas démobilisée et a entamé une remontée fantastique qui l’a menée jusqu’à la 15e place sur la ligne, quelques secondes derrière Kate Courtney. Un véritable exploit qui est toutefois bien loin de la consoler… « Les rêves peuvent devenir réalité, les rêves peuvent ne pas devenir réalité et les rêves peuvent être détruits. Je ne sentais plus mes jambes ni mon corps après la chute, ma tête était juste détruite », confiait-elle à l’arrivée. « Je vais bien sûr penser aux prochaines courses mais pour l’instant, je suis juste triste et je veux que cette journée se termine. »

On vous l’a dit, Leogang est un circuit exigeant, même sans la boue…

Lucie Urruty prend une encourageante 28e place et c’est également avec le sourire qu’Emeline Detilleux a coupé la ligne d’arrivée en 31e position, son meilleur résultat en coupe du monde Elites. Enfin, Hélène Clauzel est 36e.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/06/leog_xco_we_standings.pdf »]

Au classement général, Loana Lecomte se rapproche joliment de Rebecca McConnell mais l’Australienne ne devrait pas se sentir menacée outre mesure puisque Lecomte expliquait à l’arrivée qu’elle ne compte pas jouer le titre cette année. Derrière, l’écart est important sur Anne Terpstra, Laura Stigger et Jenny Rissveds, qui se disputent la 3e place.

Résumé :

1. Loana Lecomte (FRA, Canyon Cllctv), 1:15:42

2. Jenny Rissveds (SWE, Team 31 Ibis Cycles), + 1:13

3. Laura Stigger (AUT, Specialized Factory Racing), + 1:28

4. Sina Frei (SUI, Specialized Factory Racing), + 1:41

5. Anne Terpstra (NED, Ghost Factory Racing), + 2:10

Classement complet

Hommes :

En l’absence de Tom Pidcock, vainqueur des deux dernières manches, la course est très ouverte chez les hommes ! Nino Schurter et Vlad Dascalu sont aux avant-postes depuis le début de la saison et sont forcément à surveiller mais Mathias Flückiger semble revenir en force, comme en témoigne sa victoire vendredi sur le short-track. Enfin, côté français on se rappellera que Jordan Sarrou est devenu champion du monde sur ce circuit il y a deux ans et surtout que Maxime Marotte est passé à quelques centimètres de décrocher sa première victoire en coupe du monde plus tôt dans l’année…

Henrique Avancini et Vlad Dascalu prennent le meilleur départ, suivis de près par Anton Cooper et Titouan Carod.

Avant même la fin de la start-loop, un petit groupe commence à se détacher en tête de course. On y trouve Vlad Dascalu, Alan Hatherly, Nino Schurter, Henrique Avancini, Anton Cooper…

Mais pas Mathias Flückiger ! Le champion de Suisse n’est que 15e avec déjà 17 secondes de retard sur la ligne. Un retard inhabituel et surtout dangereux s’il veut jouer la gagne et la réaction ne tarde pas : dès le sommet de la (longue) première montée du circuit, le voilà dans la roue des hommes de tête.

Dans la roue… et bientôt devant ! Après un tour et demi d’observation durant lequel le rythme imprimé par Nino Schurter a fait craquer Anton Cooper et Henrique Avancini, Mathias Flückiger attaque brutalement à l’entame du troisième tour.

Pas de chance pour Maxime Marotte, c’est précisément à l’instant où il venait de faire la jonction avec le groupe après plus d’un tour de chasse…

L’accélération laisse tout le monde sur place dans un premier temps et seul Nino Schurter est capable de faire l’effort pour rejoindre son compatriote.

Derrière, c’est sauve qui peut ! Alan Hatherly a distancé Vlad Dascalu et évolue à moins d’une dizaine de secondes de l’infernal duo suisse mais impossible de recoller pour de bon.

Pas aussi en forme qu’à Nove Mesto où il avait failli s’imposer, le Roumain occupe désormais la 4e place. Il est accompagné par Maxime Marotte qui a bien lissé son effort après l’attaque de Flückiger, tandis qu’Anton Cooper s’accroche toujours à quelques secondes.

Devant, on ne se fait pas de cadeau malgré la chaleur. Schurter vs Flückiger, ça ressemble à une revanche des championnats du monde 2021 et cette fois, le deuxième aimerait bien finir devant. Il ne ménage pas ses efforts mais si Nino Schurter accuse parfois un ou deux mètres de retard, il semble impossible à décrocher et prend même les commandes à certaines occasions.

Impossible… ou presque ! Comme chez les filles un peu plus tôt, Mathias Flückiger parvient enfin à faire le trou en haut de l’infâme montée du téléski dans le dernier tour, alors qu’il ne reste que quelques minutes de course. L’écart est infime, 2 secondes à peine, mais il est bien là et surtout le pilote Thömus Maxon s’en aperçoit d’un coup d’oeil derrière son épaule.

Il maintient donc son effort sur le plat et la petite montée qui suivent, avant d’enfin plonger dans la descente. Son avance n’excède pas 4 ou 5 secondes mais l’homme est au moins aussi bon descendeur que Nino Schurter et ce sera suffisant. Il remporte à Leogang sa première victoire de la saison !

Lukas Flückiger, le grand frère retiré de son activité de pilote et désormais team manager de l’équipe d’espoirs suisses BiXS Performance Race Team, est dans les premiers à le féliciter.

Il faut dire qu’après une année 2021 couronnée de succès (2 manches de coupe du monde et le classement général, vice-champion olympique, vice-champion du monde), Mathias Flückiger était apparu plus en retrait sur ce début de saison 2022 (un top 10, aucun podium). Cette victoire, sur un circuit qu’il affectionne et qui le lui rend bien, a donc de quoi rassurer avant les courses de l’été.

Toutefois, il aura fallu batailler face à (encore une fois) un grand Nino Schurter, qui échoue finalement à 6 petites secondes d’une 34e victoire synonyme de record absolu en XC. Toutefois, le champion du monde se satisfait de cette deuxième place sur un circuit qui est loin de lui convenir et regarde déjà vers la suite. Notez que la prochaine coupe du monde aura lieu dans le canton des Grisons en Suisse, sur les terres de Schurter…

Alan Hatherly aura vécu une toute autre course, en solitaire et en poursuite pendant plus de trois tours avant de devoir défendre en fin d’épreuve face au retour de Vald Dascalu. Au final, il réussit sa meilleure performance chez les Elites avec cette troisième place : « j’avais presque la malédiction de la 4e place la saison dernière donc ça fait plaisir. C’était vraiment difficile, surtout avec la chaleur et il faut se ménager ici car on voit souvent le sommet de la montée et on pense que c’est à quelques mètres mais il y a plusieurs minutes en réalité. J’ai un peu exagéré quelques fois, Vlad est presque revenu dans le dernier tour mais j’ai récupéré en le laissant se rapprocher et j’ai ré-accéléré après. »

Vlad Dascalu prend donc la quatrième place, suivi par Maxime Marotte qui a dû laisser partir le Roumain a un peu plus d’un tour de l’arrivée. Retour sur le podium pour le champion de France après un printemps compliqué !

5 maillots distinctifs sur le podium, ça a de l’allure.

Derrière les 5 premiers, David Valero sauve la 6e place au sprint devant Anton Cooper tandis que Luca Braidot se glisse à la 8e place sur un circuit qui lui réussit (il avait terminé 4e des championnats du monde ici en 2020).

A la 9e place, surprise ! Au terme d’une course solide, Jens Schuermans rentre dans le top 10 et signe son meilleur résultat en coupe du monde depuis 2019. De quoi faire le plein de confiance avant l’été ! Pour Joshua Dubau, 10e comme vendredi sur le XCC, c’est un meilleur résultat tout court. Lorsqu’on l’avait rencontré en début de saison (lire Rockrider Racing Team : Rockrider se lance en coupe du monde XC), il nous disait viser le top 10 en Elites cette année. Objectif atteint avant même la mi-saison !

Enfin, excellent résultat également pour Pierre de Froidmont qui prend la 11e place… après une longue bataille avec Jens Schuermans. Deux Belges capables de jouer le top 10 en coupe du monde de XC, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça.

Parmi les autres Français, Titouan Carod se classe 16e à l’issue d’une course difficile selon ses mots et Antoine Philipp 19e, après avoir figuré dans le top 10 en début de course. 25e place pour Stéphane Tempier, victime d’une chute alors qu’il pouvait viser un top 15. Les jambes sont là ! Il devance Jordan Sarrou, qui était très bien placé en début de course mais a rapidement reculé ensuite.

L’heure est au doute pour l’ancien champion du monde, qui s’excuse presque sur ses réseaux sociaux :« Dur d’expliquer ce qu’il se passe en ce moment. Difficile de trouver des sensations depuis le mois d’avril et de me sentir moi-même en course. La tête y est mais physiquement ça suit pas. Les 15 premières minutes sont bonnes puis c’est une grosse bataille contre moi-même qui commence jusqu’à la ligne d’arrivée. »

Thibault Daniel est 53e, Maxime Loret 50e devant Julien Trarieux, Thomas Griot 71e pour son retour en coupe du monde après sa fracture de la clavicule sur la manche d’ouverture au Brésil, Hugo Boulanger 79e et Basile Allard 81e. Côté belge, Jens Adams prend la 64e place et Emo Mccrae la 73e.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/06/leog_xco_me_standings.pdf »]

Au classement général, Nino Schurter reste en tête et dispose maintenant de 189 points d’avance sur Vlad Dascalu. En revanche, c’est serré pour la troisième place puisque seulement 19 points séparent Mathias Flückiger d’Alan Hatherly.

Résumé :

1. Mathias Flückiger (SUI, Thömus Maxon), 1:15:31

2. Nino Schurter (SUI, Scott-Sram MTB Racing Team), + 0:06

3. Alan Hatherly (RSA, Cannondaly Factory Racing), + 0:39

4. Vlad Dascalu (ROU, Trek Factory Racing), + 0:45

5. Maxime Marotte (FRA, Santa Cruz FSA MTB Pro Team), + 1:09

Classement complet

Rendez-vous à Lenzerheide du 8 au 10 juillet pour la prochaine manche de coupe du monde DH et XC ! En attendant, c’est l’enduro et les EWS qui reviennent sur le devant de la scène avec la manche de Petzen-Jamnica (Autriche / Slovénie) dès ce week-end.

ParLéo Kervran