World Cup XC #1- U23 : Forster gagne, Seigle se révèle

Par Olivier Béart -

  • Sport

World Cup XC #1- U23 : Forster gagne, Seigle se révèle

Il faut croire que le tracé de Nove Mesto est propice aux belles bagarres. Car si la course des hommes de moins de 23 ans a vu émerger clairement le Suisse Lars Forster dans les deux derniers tours, il est constamment resté sous la menace de Rodriguez et de Frischknecht Jr. Sans oublier Romain Seigle, parti avec le dossard 57 et remonté jusqu’à la 4e place ! Retour en images sur la première épreuve du dimanche de la Coupe du Monde de Nove Mesto.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-21Dans les bois, deux invitées étaient annoncées et elles sont bien là : la pluie est arrivée pendant la nuit avec son amie de toujours, la boue ! Voilà qui va changer la donne et rendre le parcours encore plus technique que la veille pour la course U23 Dames.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-12En tête, un petit groupe se forme dès le début de course. On y retrouve déjà Lars Forster en tête, avec le Néo-Zélandais Sam Gaze (Specialized, en 2e position), le Britannique Grant Ferguson (3e du groupe) et Andri Frischknecht, qui n’est autre que le fils du mythique champion Suisse. Un peu plus loin, l’Espagnol Rodriguez remonte tout doucement après un départ moyen.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-10La surprise et la déception viennent du Néo-Zélandais Anton Cooper. Grand espoir de la catégorie, il a connu un excellent hiver avec plusieurs victoires à la clé, y compris en courant avec les Elites. Mais ici, avec des jambes « lourdes comme du plomb » pour reprendre son expression, le biker du team Cannondale n’a pu faire mieux que 30e.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-1Au fil des tours, Lars Forster continue de faire le forcing. Dans sa roue, Frischi Jr va bientôt lâcher.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-4Tracé presque exclusivement dans une énorme sapinière, la parcours de Nove Mesto est particulièrement ludique… mais aussi piégeux ! Malgré un sol qui boit assez vite l’eau, les innombrables racines restent extrêmement glissantes.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-11Sans oublier les zones spectaculaires ajoutées lors de la création de la piste, comme le Rock’n Roll, un énorme pierrier situé près de la zone d’arrivée et qui attire toujours beaucoup de monde. C’est artificiel, oui, mais comme les zones sont très intelligemment réalisées, cela reste du vrai vtt et le danger est maîtrisé. Il y aura d’ailleurs très peu de blessés à déplorer durant le week-end.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-22Retour à la course : l’Espagnol Pablo Rodriguez Guede est revenu aux avant-postes. Et il attaque directement ! Dans le « Mitas Choice », cet immense pierrier en descente particulièrement difficile à négocier, il prend le leadership à Lars Forster (qu’on aperçoit dans le fond de l’image).

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-101C’est finalement dans les deux derniers tours que Forster place son attaque et parvient à distancer ses compagnons d’échappée. Il passe la ligne avec 17 petites secondes d’avance sur Rodriguez.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-23Juste derrière les leaders, Sam Gaze s’accroche jusqu’à la mi-course. Mais le Néo-Zélandais ne parvient pas à garder la 3e place. Il termine finalement 5e.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-24La faute notamment à Andri Frischknecht, dont le style n’a rien à envier à celui de son illustre coéquipier Nino Schurter. Malgré un petit creux en milieu d’épreuve, il termine en boulet de canon et décroche la 3e place sur le podium.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-7Mais la grosse performance du jour est sans aucun doute à mettre à l’actif du Français Romain Seigle. Blessé l’an dernier, il s’est présenté avec très peu de points UCI sur cette première épreuve, ce qui est synonyme de dossard moyen (le 57)… et donc d’un départ loin dans le peloton ! Pourtant, cela ne l’a pas empêché de venir chatouiller les leaders !

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-102Déjà pointé autour de la 15e place au premier tour, Romain Seigle a remonté ses adversaires un à un en prenant tous les risques et en empruntant des lignes inédites, comme ici pour doubler Howard Grotts (dossard n°3) et s’emparer de la 5e place. Peu après, il doublera aussi Sam Gaze pour terminer 4e malgré une chute dans les derniers hectomètres. Au vu de sa performance, il sera un candidat sérieux à la victoire à Albstadt !

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-14Le team Focus-Rotor-Ekoi a connu une magnifique journée, puisque le coéquipier de Seigle, Neilo Perrin-Ganier, a aussi effectué une remontée d’anthologie ! Parti avec le dossard 113, il termine 17e, ce qui le place en tête du classement officieux des Espoirs première année !

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-5Malgré une 8e place, Titouan Carod n’était pas vraiment satisfait de sa course à l’arrivée. C’est vrai qu’après sa victoire sur la manche d’ouverture de la Coupe de France, devant tous les coureurs Elite, on pouvait l’imaginer plus haut dans la hiérarchie.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-25Petite déception également pour Victor Koretzky, 11e. Pour lui aussi, rendez-vous en Allemagne la semaine prochaine pour la revanche !

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-3Côté Belge, la satisfaction est venue de Jens Schuermans. Quel plaisir de le voir à nouveau en pleine forme après les problèmes de genou (toujours emballé de tape) qui l’ont tenu éloigné des circuits la saison dernière.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-104Au prix d’une belle remontée et de choix malins pour doubler, comme ici où il emprunte le « chicken way » sur la passerelle pour éviter d’être coincé dans le « Mitas Choice », il termine 10e et premier coureur noir-jaune-rouge de cette course.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-9Schuermans est suivi de près par Didier Bats, qui décroche une très belle 14e place.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-27Au rayon des belles remontées, impossible de ne pas mentionner le Tchèque Jan Vastl. Parti quasiment en dernière ligne, il a été littéralement porté par son public pour décrocher la 20e place finale !

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-103Il devance le 5e Français du jour, Thomas Griot, de 15 secondes.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-33Le cyclocrossman Daan Soete termine 3e Belge, à la 45e place.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-8Dans le clan belge, c’était la déception du côté de Kevin Panhuyzen. Auteur de belles places sur les courses de préparation comme les Benelux Cup d’Houffalize et Erezée, il tenait une place dans le top 15 avant de reculer à la mi-course et d’abandonner, sans que nous ayons pu obtenir plus d’explications sur la raison.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-32Course à oublier également pour Pieter Geluyckens, trop tendu en début d’épreuve et qui n’a réussi à se libérer que dans les derniers tours. Trop tard, hélas. Il termine 74e.

Compo_World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-1Avant de conclure, petite séquence spectacle avec Erno McRae… c’est juste, mais ça passe !

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-35Puis, après la course, ne surtout pas oublier de prendre une bonne douche !

World Cup XC #1 – Nove Mesto – Hommes U23 : Résultats

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/05/XCO_MU_Results.pdf » height= »400px » save= »0″]

ParOlivier Béart