Coupe de France : la surprise Titouan-Carod, Absalon 7e !

30 mars 2015 — Olivier Béart

La Coupe de France a débuté ce week-end sur le domaine universitaire de Marseille – Luminy. Et, sur les contreforts des calanques, la jeune génération a pris le pouvoir. Retour en images sur cette première épreuve de la saison XC française.

Dames : Moschetti s’affirme, Bresset revient

Coupe_France_Marseille_2015_Copyright_Fred_Machabert_VojoMag-1Grosse présence de jaune et de noir sur la première ligne de la course Dames : pour la première fois de la saison, les filles de l’équipe BH SR Suntour KMC sont réunies. Mais Adelheidh Morath (crevaison), Hanna Klein (1022, 6e), Julie Bresset (1002, 2e) ou encore Perrine Clauzel (1202, 3e) s’inclineront face à Margot Moschetti (1201).

Coupe_France_Marseille_2015_Copyright_Fred_Machabert_VojoMag-2Arrivée pendant l’hiver au sein de l’effectif de la formation de Bart Brenjens, Margot Moschetti s’impose d’emblée comme la leader tricolore du début de saison. Si Julie Bresset a réussi à tenir sa roue dans le premier des quatre tours, Moschetti s’est ensuite envolée progressivement pour finalement s’imposer avec 1 minute d’avance.
Après sa belle prestation sur la Sunshine Cup à Chypre (2e derrière Langvad), c’est désormais une certitude : il faudra compter sur elle cette saison, y compris au niveau mondial.

Coupe_France_Marseille_Julie_Bresset_FMAprès une entrée en matière difficile à Chypre, Julie Bresset était satisfaite de sa deuxième place à Marseille. Même s’il reste encore du travail, la championne olympique est sur la bonne voie !

Coupe_France_Marseille_2015_Copyright_Fred_Machabert_VojoMag-5Dans l’ombre de Julie Bresset, la jeune Perrine Clauzel continue sa progression. Elle est 3e à Marseille.

Hommes : le retour de Titouan Carod

Coupe_France_Marseille_2015_Copyright_Fred_Machabert_VojoMag-8Blessé il y a un peu plus de deux ans (fracture du fémur), Titouan Carod a mis du temps à revenir à son plus haut niveau. Mais il semble avoir définitivement tourné la page de cette mauvaise passe. Aujourd’hui, il est de retour avec les meilleurs. Sur la ligne de départ, dans ses lunettes, on aperçoit l’arc-en-ciel de Julien Absalon. Un signe ? Le Drômois de l’équipe Scott Creuse Oxygène s’impose pour la première fois au scratch.

Coupe_France_Marseille_2015_Copyright_Fred_Machabert_VojoMag-6
C’est parti pour la première manche de la Coupe de France aux portes de Marseille ! Absalon (1); Miquel (9), Sarrou (4) et Koretzky (401) font un bon start. Mais ils devront s’incliner face à Carod.

Coupe_France_Marseille_2015_Copyright_Fred_Machabert_VojoMag-9Gêné par des problèmes respiratoires, Julien Absalon ne prend que la 7e place. Un événement en soi : voilà plus d’une décennie que le Vosgien n’avait plus été battu aussi sèchement sur le circuit national ! Malgré cela, le champion du Monde se veut rassurant : sa fracture de la clavicule l’a retardé dans sa préparation, mais il reste deux mois avant le début de la Coupe du Monde.

Coupe_France_Marseille_2015_Copyright_Fred_Machabert_VojoMag-10L’équipe Scott Creuse Oxygène est avant tout une famille. Alain Menut, président et fondateur du club du Limousin, tombe dans les bras de Carod. « En 22 ans d’existence, c’est notre première victoire chez les élites », souffle-t-il, ému.

Coupe_France_Marseille_2015_Copyright_Fred_Machabert_VojoMag-12Juste derrière, Maxime Marotte termine 2e après avoir été retardé par une crevaison : “J’ai fait une erreur de pilotage. C’est de ma faute. Je suis reparti plus d’une minute derrière et j’ai eu un peu de mal à me remettre dedans. J’étais mieux sur la fin mais j’ai encore eu un déraillement qui me stoppe quelques secondes et je n’ai pas pu reprendre Titouan qui nous a fait un sacré numéro. Dans l’ensemble, je reste quand même très satisfait.”
A défaut de bonnes sensations, Jordan Sarrou assure l’essentiel avec ce podium. Voyant qu’il ne pouvait rattraper la tête de course, il a pris du plaisir et assuré le spectacle.

Coupe_France_Marseille_2015_Copyright_Fred_Machabert_VojoMag-13
Pour terminer, une image forte et inhabituelle : Carod répond aux journalistes alors que Julien Absalon traverse (presque) anonymement l’aire d’arrivée…

Pour être complets, signalons également que quelques Belges avaient fait le déplacement dans le Sud de la France. C’est le cas notamment de Sébastien Carabin (Merida-Wallonie) qui termine 9e après s’être fait piéger au départ. Une solide remontée lui permet néanmoins de terminer dans le top 10. Après un bon départ, son coéquipier Pieter Geluykens a perdu son rythme et termine finalement 29e.

Résultats complets : DamesHommesToutes les catégories
Texte et photos : Frédéric Machabert