World Cup XC #1 – Nove Mesto : Le sacre de Kulhavy (portfolio)

Par Olivier Béart -

  • Sport

World Cup XC #1 – Nove Mesto : Le sacre de Kulhavy (portfolio)

On le savait bien préparé. On le savait motivé. La veille, il a limé le tracé comme aucun autre. Et le jour J, il a répondu présent pour remporter sa course de Nove Mesto, devant un public tout acquis à sa cause. Cet homme, c’est le Tchèque Jaroslav Kulhavy. Au-dessus du lot avec Nino Schurter, ils se sont battus jusqu’au dernier tour, livrant un spectacle d’anthologie. Derrière, Julien Absalon et Florian Vogel se sont également livrés un duel épique. Le récit de la course, des nouvelles des coureurs français et belges ainsi que nos plus belles images exclusives : revivez l’ouverture de la Coupe du Monde comme si vous y étiez !

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-5D’emblée, deux hommes en rouge s’isolent en tête. Nino Schurter mène la danse, avec son style nerveux mais précis. Dans sa roue, Jaroslav Kulhavy, l’enfant du Pays, est déjà revenu. Parti en 3e ligne avec le dossard 20, il ne lui aura guère fallu plus que le start loop pour revenir aux avant-postes.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-10A quelques secondes, Julien Absalon et Florian Vogel suivent. Mais ils ont déjà compris que, sauf incident mécanique devant, c’est pour la 3e place qu’ils se battent…

Compo_Tempier_World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_U23_Copyright_OBeart_VojoMag-1Dès le premier tour, c’en est déjà fini pour Stéphane Tempier : problème électrique ! Lorsqu’il passe seul en dernière position, son mécano a déjà tout tenté sur la zone technique. On aperçoit les fils de son Shimano XTR Di2 qui pendent sous son vélo, témoignant d’une tentative de réparation de fortune et il est bloqué sur un petit pignon. C’est l’abandon. Un câble de dérailleur arraché, cela arrive depuis la création du vtt, et l’électrique n’y change hélas encore rien…

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-7Vogel confirme son bon début de saison sous ses nouvelles couleurs du team Focus. Comme libéré du poids de son ancien coéquipier et compatriote Nino Schurter, le Suisse se sent pousser des ailes. Il parvient même à lâcher Julien Absalon à la mi-course.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-12Mais le Vosgien s’accroche et fait honneur à son maillot de Champion du Monde. « Vogel était très fort. Mais j’ai serré les dents. Et j’ai bien fait car quand il s’est retourné et qu’il a vu que j’étais toujours dans sa roue, il a pris un coup au moral. J’en ai profité… »

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-15La différence avec Vogel s’est également faite au niveau du vélo. Le Suisse roulait sur son nouveau Focus Raven prototype, mais Absalon a fait le choix du full, et il s’en est félicité : « Le circuit était très défoncé et avec la boue, cela ne s’est pas arrangé. Même en côte, je laissais parfois la suspension active pour avoir plus de grip. Sur le podium, nous sommes tous les trois en full, ce n’est pas un hasard. »

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-6En tête, bien que très fin technicien, Nino Schurter ne parvient pas à faire la différence sur Kulhavy. Il lui prend bien une ou deux petites secondes dans chaque descente, mais le Tchèque a tellement bien reconnu la piste qu’il suit sans trop de mal le prodige suisse.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-9En côte par contre, on sent clairement Kulhavy plus à l’aise. Dans le dernier tour, il place son attaque. Le public est en transe, à tel point que le sol en tremble littéralement. En quelques coups de pédale, il dépose Schurter pour s’imposer avec 24 secondes d’avance !

World_Cup_Nove_Mesto_2015_Hommes_Men_Absalon_Kulhavy_Schurter_Copyright_OBeart_VojoMag-201Juste derrière le duo infernal, Julien Absalon a réussi à se défaire de Florian Vogel, qui termine sur un dernier tour un peu en retrait.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-13Il parvient néanmoins à garder une confortable avance sur deux de ses compatriotes suisses; un pays qui place pas moins de 5 pilotes dans le top 10 et 8 dans le top 15 ! Ici, Mathias Fluckiger, 5e.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-3Il est suivi par Ralph Naef, visiblement de retour en pleine forme après plusieurs saisons en demi-teinte. Contrairement à Absalon, il avait fait le choix de rouler sur le tout nouveau softail de chez BMC.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-109L’Italien Andrea Tiberi signe sa meilleure performance en Coupe du Monde en décrochant la 7e place après une course d’une grande régularité.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-100Après un départ canon qui lui a permis de remonter à la 8e place à la fin du start loop alors qu’il était parti en 9e ligne, Thomas Litscher a tenu bon en 8e position.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-17Manuel Fumic sauve un week-end catastrophique pour le team Cannondale : il est 9e, alors que ses coéquipiers ont tous connu un jour sans (Cooper 30e chez les Espoirs, abandon pour le Brésilien Avancini, Fontana 39e).

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-18Après un début de course difficile, José Hermida a mis en route son gros moteur diesel pour remonter pile dans le top 10 au guidon de son nouveau full prototype.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-200On a pu voir de belles remontées dans toutes les courses, mais chez les Elites, la palme revient sans conteste à Gerhard Kerschbaumer. Parti en dernière ligne avec le dossard 154, il est remonté en 13e position. Edit : Nous avons appris par la suite que Kerschbaumer a été appelé en 4e ligne au départ malgré son gros dossard. Sa 13e place finale reste néanmoins une belle performance pour ce jeune coureur très prometteur.

World_Cup_Nove_Mesto_2015_Hommes_Men_Absalon_Kulhavy_Schurter_Copyright_OBeart_VojoMag-203Grosse course pour le Belge Bart De Vocht : ultra dominateur en Benelux Cup, où il est invaincu en trois manches, il a confirmé sa bonne forme en décrochant la 17e place du jour.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-105On a même vu le nouveau leader belge pointer en 13e position, alors qu’il est parti loin, mais il a payé ses efforts et il a rétrogradé en fin d’épreuve. Avec ce top 20, il décroche sa qualification pour les prochains championnats d’Europe.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-103A part Julien Absalon, on ne retrouve aucun Français dans le top 20. Il faut aller jusqu’à la 24e place pour retrouver Hugo Drechou. Une belle place, même si le pilote Scott-Calvisson VTT pouvait peut-être espérer encore mieux.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-112Après les soucis de Tempier, le team BH n’a pas pu se rattraper avec Maxime Marotte, ici en train d’expliquer sa course à Mc Connell. Son visage en dit long : frappé par la malchance avec une chute juste devant lui qui l’a retardé au départ, il n’avait pas les jambes pour remonter au-delà la 31e place.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-111Juste devant Marotte, on retrouve Jeff Luyten. Parti avec le dossard 105, il est remonté jusque dans le dernier tour pour accrocher le top 30 !

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-107Bien que moins spectaculaire que Jeff Luyten dans sa remontée, Ruben Scheire a aussi fait une belle course pour terminer à la 33e place.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-110Plutôt habitué au cyclocross et pas particulièrement brillant sur les courses de début de saison, Tom Meeusen s’en est plutôt bien tiré avec une 40e place.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-106Jordan Sarrou ne gardera pas un bon souvenir de sa première course chez les Elites. Victime d’une grosse chute en début de course, il n’a pas réussi à se remettre dans le rythme. Tête basse, il termine 53e.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-4Gêné par des soucis de dos et par le froid, Sébastien Carabin est aussi passé à côté de sa course et termine 71e.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-113Pour Jaroslav Kulhavy par contre, le triomphe est total. On vous laisse imaginer l’ambiance quand il est monté sur le podium !

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-114Chez BMC aussi on a le sourire : l’équipe remporte haut la main le classement des teams.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Hommes_Copyright_OBeart_VojoMag-115Et pour finir, une petite photo pour Kulhavy, avec ses fans les plus acharnés… et un peu éméchés !

Les résultats complets sont disponibles ici : https://www.vojomag.com/kulhavy-et-neff-triomphent-a-nove-mesto-resultats/

ParOlivier Béart