Spyshot : le Focus prototype de Florian Vogel

23 mai 2015 — Olivier Béart

Dans les paddocks de la première Coupe du Monde XC de Nove Mesto, nous avons surpris un prototype du nouveau Focus qui remplacera le Raven 29”. Avant la présentation officielle qui aura lieu la semaine prochaine à Albstadt, nous vous proposons un premier coup d’oeil exclusif sur cette nouveauté alléchante… qui cache quelques secrets !

Focus_Raven_2016_Nouveau_Copyright_OBeart_VojoMag-1Après avoir longtemps fait figure de référence, nous avons pu constater lors de notre match de 5 semi-rigides à moins de 2000€ que le Focus Raven actuel commençait à devenir viellissant. Ca tombe bien, le remplaçant est prêt ! Notre attention a été attirée lorsque, ce vendredi, les coureurs du team sont rentrés en catimini avec des vélos maquillés qu’ils se sont empressés de ranger dans le camion.

Focus_Raven_2016_Nouveau_Copyright_OBeart_VojoMag-2Un peu plus tard dans la journée, alors que la plupart des journalistes et du public ont quitté les lieux, bingo : ils sont sortis ! Après quelques discussions, les mécanos ont accepté de nous laisser les photographier sous toutes les coutures. Par contre, ils sont restés muets quant aux spécifications exactes du vélo. “Rendez-vous la semaine prochaine à Albstadt”, se sont-ils contentés de nous dire. En regardant attentivement ce nouveau Focus 2016, on peut néanmoins faire quelques observations.

Focus_Raven_2015_Copyright_OBeart_VojoMagOn constate que le vélo dispose d’un nouveau passage intégré des câbles et durits, avec une profonde échancrure du côté gauche de la douille de direction. Une trappe et un bouchon remplaçable permettent de s’adapter à différentes configurations : un ou deux câbles, Di2, etc. La douille de direction elle-même est particulièrement massive et le tube supérieur est en forme de diamant à cet endroit.

Focus_Raven_2016_Nouveau_Copyright_OBeart_VojoMag-5Mais ce qui intrigue le plus, c’est la présence massive de tape de camouflage sur le haut du tube de selle. Ce n’est pas un serrage intégré de la tige de selle, puisqu’on note la présence d’un collier sur le haut.

Focus_Raven_2015_Copyright_OBeart_VojoMag_2Nous voyons deux options. La première, c’est qu’il s’agit simplement d’une jonction un peu travaillée des bases et des haubans au niveau du tube de selle. Mais la finesse de ce dernier au niveau de la jonction avec le boîtier de pédalier nous laisse envisager une autre option : le cadre intègre peut-être (nous insistons sur le conditionnel) un système de mini suspension pour offrir un peu de confort sur les petits chocs. Après Trek et BMC, Focus s’inscrirait également dans cette nouvelle tendance de hardtails confortables.

Focus_Raven_2015_Copyright_OBeart_VojoMag_3Autre détail intéressant, les pattes arrière sont équipées d’un nouveau système de blocage rapide, développé à l’origine par Focus pour ses fourches de route et cyclocross pour freins à disques. Son maniement est ultra-rapide et permet de bénéficier des avantages d’un axe traversant, sans les inconvénients. Tous les vélos que nous avons vus étaient en 29”, mais une déclinaison 27,5” est probable car Focus a jusqu’ici toujours proposé plusieurs formats de roues.

Focus_Raven_2016_Nouveau_Copyright_OBeart_VojoMag-4Pour en savoir plus et vérifier si nos suppositions sont exactes, rendez-vous la semaine prochaine, à l’occasion de la Coupe du Monde d’Albstadt, où le nouveau Focus Raven 2016 retirera ses habits de camouflage. Vojo sera bien évidemment présent. Et restez attentifs : nous avons encore quelques belles nouveautés à vous montrer d’ici là…