Coupe du monde DH 2022 #1 – Lourdes | Le portfolio du week-end

Par Paul Humbert -

  • Sport

Coupe du monde DH 2022 #1 – Lourdes | Le portfolio du week-end

Après un week-end sportif et fort en émotions le long de la piste du pic du Jer à Lourdes, nous vous proposons de revenir, en images, sur les temps forts de cette première coupe du Monde de DH de la saison 2022 !

Difficile de passer à côté de deux choses ce week-end : le niveau général de la compétition qui ne cesse d’augmenter année après année, et l’engouement du public pour ce spectacle.

Dès vendredi, jour des entraînements, les bords de la piste de Lourdes grouillaient déjà de public.

Pour les riders, ces encouragements, toujours bienvenus, sont un véritable coup de fouet au moment d’aborder les portions les plus techniques de la piste.

Du signaleur qui annonce l’arrivée des pilotes aux fans de la première heure, tout a contribué à rendre ce week-end exceptionnel.

L’organisation du club de Lourdes VTT a une nouvelle fois réussi à égaler, et dépasser, les standards des plus grosses organisations. On ne passe évidemment pas à côté du couac des remontées en funiculaire qui a ralenti la progression des riders, mais le reste du spectacle était garanti.

Dans le funiculaire, l’ambiance est à la détente pour certains, à la concentration pour d’autres.

Dimanche, les runs de course sont précédés de courtes séances d’entraînements. L’occasion de revoir ses lignes et de se mettre en confiance.

C’est également une épreuve à double tranchant puisqu’une erreur ou une chute à ce moment-là donnera la tendance pour le reste du week-end. Les riders du plus haut niveau se construisent également en se forgeant un mental solide leur permettant de résister à une chute ou une erreur qui pourrait déstabiliser un débutant.

Dans ce registre, on note la faute d’Amaury Pierron en fin de journée samedi et une légère blessure à la cheville. Dans son équipe, Myriam Nicole a également lourdement chuté lors de sa dernière reconnaissance le dimanche matin. Dans sa famille, le même sort a été réservé à Baptiste Pierron qui s’est fait une belle frayeur à quelques heures de sa finale. Et la veille, c’est également Aaron Gwin qui chutait.

Au moment de partir pour une ultime descente, les regards sont rivés en direction de la ligne d’arrivée : il faut composer le meilleur run possible sur une piste qui change vite.

La pluie a été évitée et tout le monde part sur un pied d’égalité : il n’y a plus d’excuse possible.

Dans les bois, on entend la clameur monter à chaque passage, et cette clameur se transforme en un véritable orchestre au moment des passages des Françaises et des Français.

La raquette d’arrivée grouille de monde, et la foule s’aligne ensuite jusqu’au sommet de la piste.

Comme à chaque arrêt du circuit mondial dans l’hexagone, les spectateurs rivalisent d’inventivité pour soutenir les riders tricolores.

Petit moment suspendu au milieu de la finale : nous retrouvons Loris Vergier, seul au pied du funiculaire, à regarder au loin l’écran géant. Il chutera en finale mais son engagement le plaçait, d’après notre analyse, sur le podium si il évitait la faute.

4 français composent le top 5 et le niveau sonore ne descend plus entre les passages des riders.

C’est au final Camille Balanche et Amaury Pierron qui remportent cette course, tous deux équipés du nouveau Commencal Supreme V5. Les résultats complets sont à retrouver ici : https://www.vojomag.com/world-cup-lourdes-2022-finales-pierron-et-balanche-simposent/

 

La foule se rassemble devant les podiums et il devient véritablement difficile de circuler pour accéder à la tribune des photographes.

Myriam Nicole sauve Camille Ballanche d’une erreur protocolaire alors qu’elle s’apprêtait à asperger le public de champagne alors que l’hymne national suisse allait commencer.

Les podiums des juniors.

Après la cérémonie, le site ne désemplit pas et comme chaque soir, les favoris donnent de leur temps pour des séances d’autographes.

On retrouve Martin Maes sous la tente oolab. Ce dernier a commis une petite faute en début de piste : « Je me suis un peu enflammé », mais il tire un bilan très positif de ce retour en DH sur ce prototype de Rallon à la sauce DH : « J’avais un super vélo avec linkage, et c’était une très bonne expérience. Dès le début des discussions avec Orbea, j’avais annoncé vouloir faire de la descente et ils ont immédiatement été motivés. Je découvrais presque ce vélo puisqu’on avait uniquement fait 2 journées d’essais à Finale Ligure, et ces trois nouvelles journées étaient très positives. Les spectateurs étaient incroyables et j’ai hâte d’être à Fort William. »

On note également les excellentes performances d’Antoine Vidal et d’Adrien Dailly qui jouent également sur les deux tableaux : EWS et DH.

On vous invite à retrouver tous les résultats de la course et les nouveautés du paddock dans les articles que nous vous avons préparés ces derniers jours : www.vojomag.com/lourdes2022 

ParPaul Humbert