World Cup DH #6 Mont Sainte Anne : retour en terrain connu

Par Paul Humbert -

  • Sport

World Cup DH #6 Mont Sainte Anne : retour en terrain connu

Difficile de rivaliser avec la coupe du Monde du Mont Sainte Anne. Le tracé fait partie intégrante du sport par son histoire et sa longueur. L’accueil québécois fait le reste. Sur un tracé connu et reconnu, la jeune génération de la descente continue de s’imposer et de monter en puissance. On retrouve toutefois deux « tauliers » du sport aux premières places. Le général est en partie joué mais derrière, tout est possible. Un portfolio signé Kéno Derleyn : 

Il faudra attendre le passage de Thibaut Daprela et la chute du jeune Junior du team Canyon pour voir un nouveau leader s’affirmer.

Le Français s’impose au Québec et s’assure également la victoire au classement général avant même la fin de la coupe du Monde à La Bresse dans quinze jours. 

Chez les Juniors, la jeune autrichienne Valentina Höll semble avoir tout d’une grande et s’impose très largement. On a hâte de la retrouver dans la catégorie Elite.

S’élance ensuite, au bord du Saint-Laurent, la course des dames. 

Tout simplement imbattable, Rachel Atherton signe un chrono reléguant ses concurrentes à plus de 5 secondes. Elle affiche un « top speed » très proche de celui des meilleurs hommes dans la longue ligne droite prise à pleine vitesse pendant la course.

Elle renoue ainsi avec la victoire de la plus belle des manières. 

Elle devance se compatriote Tahnée Seagrave et Tracey Hannah.

Un sympathique duo complète le podium avec Marine Cabirou du VVRacing et Mariana Salazar de l’équipe Dorval. 

On vous l’expliquait à l’annonce des résultats de la course, Myriam Nicole est « hors-jeu » sur cette épreuve suite à une chute en début de tracé. Heureusement sans gravité, elle tord sa selle et cette dernière l’empêchera de continuer dans de bonnes conditions.

La pilote Commencal aura une revanche à prendre à La Bresse dans quinze jours même si cet abandon lui fait perdre deux places au classement général de la coupe du Monde. 

Dans la course des hommes, deux yeux ne suffisaient pas à observer les favoris du jour. 

Coup dur au moral avant même le début de la course, Amaury Pierron, l’actuel leader de la coupe du Monde chute dans un des pierriers de la piste. Grosse frayeur que le jeune Français arrivera à surmonter pour grimper à la 4ème place du podium. Il a, assurément, l’étoffe d’un champion. Très tendu jusqu’à l’endroit de sa chute, il a réussi à dérouler son jeu à partir de cette zone là pour aller chercher sa place sur la boite. 

Encore plus exceptionnel, le pilote Commencal-Vallnord conserve son titre de leader au classement général et à l’affiche des points UCI, il réalise qu’il a remporté le titre général avant même la fin de la saison à La Bresse. Chapeau ! 

Même si la pression ne sera plus sur ses épaules pendant l’étape française, on l’imagine mal ne pas se donner à fond sur ce nouveau tracé. 

Côté tricolore, on ne peut pas occulter l’autre superbe performance de Loris Vergier, le vainqueur de la précédente manche de la coupe du Monde. 

Issu de la même génération qu’Amaury Pierron, il flirte lui aussi en permanence avec la victoire (tout comme son coéquipier Luca Shaw qui termine à la sixième place). 

Le trio de tête est on ne peut plus intéressant. Le premier d’entre eux, Loïc Bruni prouve à ceux qui l’aurait oublié qu’il a le caractère d’un champion, en plus d’en avoir l’étoffe. Plus déterminé que jamais à retrouver le podium après une période de disette, il annonçait publiquement ses ambitions. 

Et comme tout bon champion, il sait se donner les moyens pour arriver à ses fins. Toujours aussi sympathique, il grimpe sur le podium aux côtés d’un duo en pleine bataille pour le classement général. 

Si la première place est assurée à Amaury Pierron, les deux places suivantes sont encore ouvertes à 6 coureurs. Les plus en avance sont, comme par hasard, les deux autres pilotes les plus rapides au Mont Sainte Anne : Troy Brosnan et Danny Hart. 

Il faudra attendre la semaine prochaine pour connaître le fin mot de cette histoire. 

En course pour la seconde place, on retrouve le jeune Laurie Greenland mais également Sam Blenkinsop ou encore Aaron Gwin, toujours blessé pour le moment. Loris Vergier reste lui aussi un solide prétendant. 

La piste du Mont Sainte Anne accueillait Greg Minnaar pour son retour sur le vélo après sa blessure. Parti sur un bon run, il marque l’arrêt suite à une erreur de trajectoire et plonge à la 16ème place du  classement. 

Le pilote Sud-Africain a d’ailleurs ouvert une ligne en sautant un énorme bloc rocheux. Pas impressionné, Thomas Estaque, qui termine finalement 23ème, passe sur ce même bloc et saute plus haut et plus loin. Un passage qu’il ne reproduira finalement pas en course, faute de fraîcheur physique. 

Autre Français dans le top 15, on retrouve Rémi Thirion à la 14ème place. Dans quinze jours, le Vosgien sera sur ses terres mais sur une piste qu’il ne connaît pas. On a hâte de le voir à l’oeuvre ! 

Rendez-vous donc à La Bresse pour la dernière étape de la coupe du Monde, juste avant les championnats du Monde de Lenzerheide. 

Les résultats de la course : www.vojomag.com/news/world-cup-6-mont-sainte-anne-atherton-et-bruni-remportent-la-course

ParPaul Humbert