WC #3 – Leogang : le portfolio

Par Christophe Bortels -

  • Sport

WC #3 – Leogang : le portfolio

Troisième étape de la coupe du monde de descente 2015, Leogang restera incontestablement dans les annales de la discipline. Grâce au run de Gwin évidemment, mais pas seulement ! Retour en images sur cette course riche en émotions.

Leogang_UCI_World_Cup_DH_2015_(Porfolio)_(Gwin)_(Copyright_Antonio_Obregon_VojoMag-92Bref, Aaron Gwin tient sa deuxième victoire de la saison. Ce n’était plus arrivé depuis ses deux années d’ultra domination en 2011-2012, et visiblement l’américain est bel et bien en train de remettre ça ! Gwin compte en tout cas une belle avance au classement général après avoir récolté le maximum de points tant en qualifs qu’en finale.

Leogang_UCI_World_Cup_DH_2015_(Porfolio)_(Fearon)_(Copyright_Antonio_Obregon_VojoMag-54Cet homme est passé à 0.045s de l’exploit ! Pourtant, les invités surprises dans le haut du classement en qualifications concrétisent rarement en finale… Mais Connor Fearon l’a joué relax et tout en gestion, et ça a payé ! Une magnifique 2e place pour le pilote Kona, qui jusqu’ici peinait à entrer dans le top 10. On a un moment craint une disqualification, Fearon étant passé un bref instant derrière la rubalise, mais il aura finalement eu plus de chance que Bernard Kerr qui avait subi la même mésaventure l’année dernière, exactement au même endroit, et qui avait été disqualifié… Une petite recherche dans les règlements de l’UCI nous a permis de mettre la main sur le passage-clé : « Si, pour une raison quelconque, un coureur est amené à quitter le parcours, il doit le réintégrer à l’endroit où il en est sorti. Si le président du collège des commissaires considère que le coureur a bénéficié d’un avantage, ce coureur est disqualifié (DSQ). » Peu réalisable en pratique, et difficilement objectivable…

Leogang_UCI_World_Cup_DH_2015_(Porfolio)_(Remi)_(Copyright_Antonio_Obregon_VojoMag-8Aucun pilote n’allie actuellement aussi bien style et vitesse que Rémi Thirion. Il a déjà prouvé qu’il est capable de gagner une coupe du monde (Vallnord, 2013) et il est sans conteste le plus beau pilote à regarder rouler. Ce week-end, le Français nous a sorti un run ahurissant, multipliant les choix de lignes audacieux pour aller décrocher la 3e place et le deuxième meilleur résultat de sa carrière, gagnant au passage pas moins de 7 positions au classement général où il est à présent 5e.  Vivement les championnats du monde en septembre à… Vallnord !

Leogang_UCI_World_Cup_DH_2015_(Porfolio)_(Troy)_(Copyright_Antonio_Obregon_VojoMag-808e à Lourdes, 6e à Fort William, 4e ce week-end : pas de doute, Troy Brosnan monte en puissance ! Une victoire avant la fin de la saison ? Il fait en tout cas lui aussi une bonne opération au général en passant de la 6e à la 4e position.

Leogang_UCI_World_Cup_DH_2015_(Porfolio)_(Greg)_(Copyright_Antonio_Obregon_VojoMag-30Pas de 18e victoire pour Greg Minnaar, mais un nouveau podium : 5e place pour le Sud-Africain.

Leogang_UCI_World_Cup_DH_2015_(Porfolio)_(Bruni)_(Copyright_Antonio_Obregon_VojoMag-29Gee Atherton était monté sur le podium à Fort William (4e), cette fois il échoue au pied de celui-ci puisqu’il prend la 6e position.

Leogang_UCI_World_Cup_DH_2015_(Porfolio)_(Brycland)_(Copyright_Antonio_Obregon_VojoMag-96Leogang a une saveur particulière pour Josh Bryceland, qui avait décroché ici sa première victoire en coupe du monde l’année passée. Moins de réussite cette fois-ci, mais une honorable 7e place tout de même !

Leogang_UCI_World_Cup_DH_2015_(Porfolio)_(Loic)_(Copyright_Antonio_Obregon_VojoMag-52Une grosse chute en qualifs et une 66e place expliquent pourquoi Loïc Bruni s’est élancé tôt dans la finale. Le chrono semblait un peu juste, mais il a finalement fallu attendre les huit derniers pilotes pour qu’il soit battu ! De ces huit là, seul Steve Smith ne parviendra pas à battre le temps de Bruni, qui termine donc 8e. Le Français espérait sans doute faire mieux, il se consolera en conservant sa 2e place au classement général. Mais attention, Minnaar est en embuscade à 22 points…

Leogang_UCI_World_Cup_DH_2015_(Porfolio)_(Mcdonald)_(Copyright_Antonio_Obregon_VojoMag-31Après un début de saison en demi-teinte, Brook Macdonald est de retour dans le top 10 ! Sa neuvième place ce week-end lui permettra d’arborer la plaque n°18 à Lenzerheide (Suisse) dans quelques semaines.

Leogang_UCI_World_Cup_DH_2015_(Porfolio)_(Marcelo)_(Copyright_Antonio_Obregon_VojoMag-99Ce top 10 décroché de toute justesse doit être un peu décevant pour Marcelo Gutierrez après sa 3e place à Fort William, mais il lui reste 4 manches cette saison pour renouer avec les joies du podium…

Leogang_UCI_World_Cup_DH_2015_(Porfolio)_(Smith)_(Copyright_Antonio_Obregon_VojoMag-100A l’instar de Bryceland, Steve Smith garde lui aussi de bons souvenirs de Leogang où, en 2013, une victoire lors de l’ultime étape de la saison lui avait permis de décrocher le général de la coupe du monde, que Gee Atherton détenait pourtant depuis la toute première manche ! Le millésime 2015 est loin d’avoir la même saveur : une chute dans un dévers en tout début de piste, beaucoup de temps perdu et une avant-dernière place…

Leogang_UCI_World_Cup_DH_2015_(Porfolio)_(Gregoire)_(Copyright_Antonio_Obregon_VojoMag-95Un Belge en finale d’une coupe du monde de descente, ce n’est pas courant. On les compte même sur les doigts d’une seule main ces cinq dernières années. Impossible donc de terminer cette évocation de la course élites sans évoquer Grégoire Pazdziorko, 20 ans, qui a fait preuve d’une belle régularité : 75e aux qualifs, et 75e en finale. La succession de Nico Vink, Kristof Lenssens ou encore Bertrand Gilles semble assurée !


Dames

Leogang_UCI_World_Cup_DH_2015_(Porfolio)_(Rachel)_(Copyright_Antonio_Obregon_VojoMag-45Chez les hommes il y a Gwin, chez les femmes il y a Rachel Atherton ! Une deuxième victoire d’affilée pour la cadette de l’illustre famille, et la 22e de sa carrière… Elle aussi a récolté le maximum de points possible sur cette manche. Son avance au classement général était de seulement 15 points après Fort William, elle est à présent de 85 points !

Leogang_UCI_World_Cup_DH_2015_(Porfolio)_(Seagrave)_(Copyright_Antonio_Obregon_VojoMag-36Pas certain que Tahnée Seagrave y aurait cru s’il y a un mois on lui avait dit qu’elle monterait deux fois de suite sur la deuxième marche d’un podium de coupe du monde… C’est pourtant ce qu’elle vient de réaliser ! Avec à la clé une excellente opération au classement général où elle gagne deux places et pointe à présent à la 3e position. Il y a là un bon coup à jouer…

Leogang_UCI_World_Cup_DH_2015_(Porfolio)_(Ragot)_(Copyright_Antonio_Obregon_VojoMag-72Mais attention, solidement accrochée à la deuxième place du général, on retrouve l’incontournable Emmeline Ragot. 3e de la course, la Française compte 139 points d’avance sur Seagrave et conservera donc sa plaque n°2 pour la prochaine manche. Atherton, Seagrave et Ragot étaient sur une autre planète à Leogang puisque Emilie Siegenthaler, 4e, est à 10 secondes de Rachel et à 7 secondes de Tahnée et Emmeline…

Leogang_UCI_World_Cup_DH_2015_(Porfolio)_(Kintner)_(Copyright_Antonio_Obregon_VojoMag-68Une bonne grosse dose de talent : il faut au moins ça pour monter sur un podium de coupe du monde sans même avoir participé au deux premières manches du calendrier ! 5e place pour Jill Kintner

Leogang_UCI_World_Cup_DH_2015_(Porfolio)_(Manon)_(Copyright_Antonio_Obregon_VojoMag-11Manon Carpenter pourra toujours tenter de reconduire son titre de championne du monde pour une année supplémentaire, mais en ce qui concerne le classement général de la coupe du monde, ça semble un peu plus compliqué, voire impossible. 4e à Lourdes et à Fort William, la Britannique a cette fois été disqualifiée pour être passée derrière la rubalise à quelques mètre seulement de la ligne d’arrivée, après avoir été déséquilibrée par le vent sur l’ultime saut de la piste… 14 points récoltés en qualifs, aucun en finale, et deux places de perdues au classement général, où elle est seulement 5e.


Juniors

Leogang_UCI_World_Cup_DH_2015_(Porfolio)_(Crimmins)_(Copyright_Antonio_Obregon_VojoMag-64C’est finalement du côté des Juniors qu’il faut aller voir pour trouver du suspense au classement général. On a même assisté à un nouveau changement de pouvoir : en décrochant la victoire, Andrew Crimmins a repris la tête du général, qu’il avait conquise à Lourdes (1er) puis perdue à Fort William (9e) !

Leogang_UCI_World_Cup_DH_2015_(Porfolio)_(Dickson)_(Copyright_Antonio_Obregon_VojoMag-59Jacob Dickson est venu jouer les trouble-fête entre les deux meilleurs juniors du moment. Il prend la 2e place et passe de la 8e à la 3e position au classement.

Leogang_UCI_World_Cup_DH_2015_(Porfolio)_(Greenland)_(Copyright_Antonio_Obregon_VojoMag-32Laurie Greenland est le perdant du week-end chez les juniors, puisque c’est lui qui laisse la tête du général à Crimmins. Mais avec sa 3e place, il limite les dégâts et ne compte que 22 points de retard au classement. Pour rappel, les juniors ne prennent pas de points aux qualifs (contrairement à leurs aînés Elites), une victoire en finale rapporte 60 points, la 2e place 40 points, la 3e 30 points, etc.


La prochaine manche de la Coupe du monde, qui sera une épreuve commune XC/DH, aura lieu à Lenzerheide (Suisse) les 4 et 5 juillet. En attendant, vous pouvez retrouver les résultats complets de Leogang ICI, et le bike-check du Specialized Demo d’Aaron Gwin (avec sa chaîne !) ICI.

ParChristophe Bortels