World Cup DH 2022 | Leogang : Walker et Balanche en démonstration de glisse

Par Christophe Bortels -

  • Sport

World Cup DH 2022 | Leogang : Walker et Balanche en démonstration de glisse

Boue, ornières, souches et racines nous auront offert du grand spectacle et une bonne dose de suspense dans ces finales de la descente à Leogang ! Voici toutes les infos et les résultats, catégorie par catégorie :

Un triplé d’Amaury Pierron après ses victoires à Lourdes et Fort William ou un nouveau vainqueur cette saison ? Voilà, chez les hommes, l’enjeu principal de ces finales à Leogang ! Du côté des femmes, un nom était sur toutes les lèvres : Camille Balanche. Car si Amaury Pierron règne sur la DH masculine cette saison, Balanche est la reine de Leogang depuis 2020 et son titre de championne du monde décroché dans des conditions dantesques. Son règne allait-il se poursuivre dans cette boue autrichienne qu’elle affectionne tant ?

Chez les Juniors aussi il y avait de l’enjeu, Jackson Goldstone et Jordan Williams en étant à une victoire chacun cette saison. Lequel des deux allait terminer devant l’autre et prendre la tête du classement général ? Enfin, quid de la lutte entre Gracey Hemstreet et Phoebe Gale chez les femmes Juniors, où c’est là aussi plutôt serré ? Réponses à toutes ces questions :

Femmes

Après plusieurs jours de pluie, le soleil est enfin de retour à Leogang ! Résultat, la piste est bien plus rapide que lors des qualifications. Les portions techniques restent malgré tout très délicates à négocier, surtout la section de souches en première partie de descente et le bois final pentu, bourré de racines et toujours bien glissant, poussant de nombreuses pilotes à la faute. Comme ces dernières années, ce seront les véritables juges de paix de la course…

Si au final les écarts sont énormes, il y aura eu du suspense aujourd’hui. Eleonora Farina est la première à enfin faire tomber le chrono de référence réalisé assez tôt dans cette finale par Louise-Anna Ferguson et bat au passage le meilleur temps des qualifs. Mais l’Italienne ne reste que quelques minutes dans le hot seat puisque son temps est battu dans la foulée par Myriam Nicole. Il ne reste alors plus que 3 pilotes au départ : Marine Cabirou, Vali Höll et Camille Balanche.

Partie lourdement à la faute dans les souches en première partie de piste, Marine Cabirou perd rapidement toute chance de victoire. La Française repart mais ne terminera finalement pas son run.(Mise à jour : Marine Cabirou a annoncé ce dimanche qu’elle s’est malheureusement fracturé trois vertèbres dans ce crash.)

Vali Höll, elle, avait à coeur de conjurer le sort après sa désillusion de l’année dernière, d’autant qu’elle était la seule au contact de Balanche au terme des qualifications. Mais l’Autrichienne se rate dans les souches elle-aussi, restant toutefois à une demie seconde du chrono de Myriam Nicole, puis tombe une nouvelle fois dans le bois final. Elle termine à la 6e place, au pied du podium donc, à plus de 24 secondes.

Il ne reste alors plus que Camille Balanche au départ. La Suissesse fait le trou dès le tout début de son run et compte déjà plus de 7 secondes d’avance au premier intermédiaire, un écart qu’elle maintient aux deux suivants. Mais on l’a vu, tout peut basculer dans les bois en bas de piste.

Pas vraiment de quoi effrayer la Suissesse qui virevolte littéralement sur la boue et les racines, parfaitement maître de son sujet, et s’empare de la victoire avec un écart colossal : 11.368 secondes !

Aux côtés de Camille Balanche sur le podium, on retrouve donc Myriam Nicole (2e), Eleonora Farina (3e), la surprenante Britannique Louise-Anna Ferguson (4e) et Monika Hsrastnik (5e).

On notera aussi la très belle 7e place de la Française Mathilde Bernard et la 10e place de la Belge Siel Van Der Velden, passée en Elites cette saison.

Hommes

Amaury Pierron allait-il d’emblée tuer tout suspense, lui qui s’élançait en milieu de start list dans cette finale après son mauvais résultat en qualifications ? On n’y croit pas vraiment en le voyant en retard aux 3 premiers intermédiaires par rapport au meilleur chrono, réalisé un peu plus tôt par Loris Vergier. Mais comme d’habitude, son run est ultra agressif et spectaculaire, il comble son retard dans le bois final et passe la ligne avec un avantage de 1.414 secondes !

Une avance suffisante ? Ça risque d’être un peu juste… Et on en a la confirmation dès le pilote suivant : Angel Suarez est devant Pierron à quasi tous les intermédiaires et améliore légèrement le chrono du Français (-0.160s) grâce à un run sobre et efficace ! C’est officiel, il n’y aura pas de 3e victoire consécutive pour le pilote Commencal cette saison.

Une bonne dizaine de pilotes, parmi lesquels Thibaut Dapréla, Troy Brosnan et Laurie Greenland, vont ensuite échouer à battre Angel Suarez.

C’est finalement Danny Hart qui va déloger l’Espagnol du hot seat en améliorant son chrono de 1.229s. Plus de 10 ans après sa victoire d’anthologie à Champéry, le Britannique n’a rien perdu de sa maîtrise de la glisse !

Mais on n’est pas au bout de nos surprises et le suspense monte encore d’un cran… Flirtant avec les temps de Hart à chaque intermédiaire, allumant le rouge et le vert en alternance, Matt Walker joue avec nos nerfs, mais ça passe : 0.325s d’avance sur la ligne ! Malgré un run à la limite tout le long, Finn Iles ne peut pas faire mieux et échoue à près de 3 secondes.

Il ne reste plus qu’un pilote au départ : Benoît Coulanges. C’est vert au premier intermédiaire, il améliore encore au 2e, creuse un peu plus au 3e et compte alors près d’une seconde et demie d’avance. On se met à croire à sa première victoire en coupe du monde et à un superbe doublé pour Dorval après la victoire de Camille Balanche. Et puis tout s’effondre quand Coulanges chute dans ce satané bois de fin de piste. L’addition est cruelle : +9.302s, 20e place…

Ce week-end, la première victoire, elle est donc pour Matt Walker ! Une belle confirmation pour celui qui avait décroché le général de la coupe du monde en 2020 sans avoir remporté la moindre manche…

Walker domine un podium pour le moins inattendu puisqu’il est accompagné par son compatriote Danny Hart (2e), Angel Surez (3e), Amaury Pierron (4e) et l’Autrichien Andreas Kolb (5e), qui monte pour la première fois sur un podium de coupe du monde… devant son public !

Au-delà du top 10, on notera la 11e place d’Aaron Gwin, la 16e de Troy Brosnan, la 18e de Laurie Greenland, la 41e de Greg Minnaar ou encore la 59e de Thibaut Dapréla.

Juniors

Jordan Williams mène désormais 2-1 face à Jackson Goldstone cette saison ! Goldstone avait pourtant signé le meilleur temps des qualifications hier alors que Williams était passé à côté en ne signant que le 43e chrono. Ce dernier a remis les pendules à l’heure en finale et s’impose assez facilement. Jacksone Goldstone n’a jamais été en mesure de jouer la gagne même s’il a repris un peu de temps en fin de run. Il termine à 4 secondes de son rival, alors que Lachlan Stevens-McNab (+4.655s) monte sur la 3e marche du podium. Alexis Francoz, 8e, est le Français le mieux classé de cette finale Juniors.

Même configuration de course chez les femmes Juniors, où Phoebe Gale s’était loupée en qualifications… et s’est imposée ce samedi en finale ! La Britannique a été intraitable puisqu’elle relègue ses concurrentes à plus de 14 secondes. Première des qualifs, Jennas Hastings prend la 2e place alors que Gracey Hemstreet, victorieuse lors des deux premières manches de la saison, termine 3e. C’est Lisa Bouladou qui signe le meilleur résultat français de la catégorie avec une 8e place.

La descente, c’est fini pour ce week-end, place maintenant au XC !

ParChristophe Bortels