World Cup DH 2022 | Leogang : Coulanges et Balanche les plus rapides en qualifs

Par Christophe Bortels -

  • Sport

World Cup DH 2022 | Leogang : Coulanges et Balanche les plus rapides en qualifs

Ce vendredi à Leogang, première triple manche XCC/XC/DH de la saison, le programme des compétitions s’ouvrait avec les qualifications pour les finales de la descente. En voici les résultats !

Il y a quelques jours, les prévisions météo étaient optimistes, et pourtant… Il semble y avoir des choses immuables à Leogang ces dernières années : un parcours globalement inchangé, et la pluie pour pimenter les choses ! La piste autrichienne s’est donc une fois de plus transformée en gros chantier boueux dès les premiers entraînements, des conditions qu’on a retrouvées ce vendredi pour les séances de qualification. Un exercice délicat à mi-chemin entre maîtrise de la glisse et loterie…

Hommes

Malgré les conditions difficiles qui peuvent vite créer de gros écarts (on le verra chez les femmes), les résultats sont relativement serrés au terme de ces qualifications. Benoît Coulanges signe le meilleur temps, mais attention, Finn Iles et Matt Walker sont à moins d’une seconde ! Iles était d’ailleurs en avance aux 2e et 3e intermédiaires, et Walker en avance au 1er.

Deux autres Britanniques complètent le top 5 : Danny Hart est 4e à +2.084s et Laurie Greenland 5e à +2.384s. Pour son retour de blessure, Troy Brosnan signe une prometteuse 6e place à seulement 2 millièmes de Greenland, juste devant Thibaut Dapréla, 7e. On notera aussi la 12e place d’Aaron Gwin.

Petite déception en revanche pour Amaury Pierron, vainqueur des deux premières manches de la saison. Au contact au 1er intermédiaire (+0.568s), son retard est passé à plus de 10 secondes aux deux suivants et même à plus de 14 secondes au dernier. Il termine hors du top 30, à +15.138s. Greg Minnaar est quant à lui 52e à plus de 19 secondes, Baptiste Pierron 59e, Antoine Vidal 63e et Loris Vergier 113e, alors qu’il était en avance au tout premier intermédiaire.

Femmes

L’équation est désormais connue : Leogang + boue = Camille Balanche ! Depuis son sacre « surprise » aux championnats du monde en 2020, la Suissesse a fait de Leogang son royaume et y semble imbattable. Il restera évidemment à confirmer demain en finale, car si elle a signé le meilleur temps des qualifications, Vali Höll n’est qu’à 0.607s.

Les deux femmes semblent pour l’instant sur une autre planète avec une avance conséquente : Marine Cabirou et Myriam Nicole (en avance au 1er intermédiaire) sont 3e et 4e à respectivement… 12.297s et 14.788s ! Eleonora Farina, 5e, est même carrément à plus de 25 secondes, tout comme Nina Hoffmann et Monika Hrastnik.

Juniors

Dans la belle lutte entre Jackson Goldstone et Jordan Williams, une victoire chacun cette saison, c’est le premier qui a pris l’ascendant dans ces qualifs (qui ne rapportent pas de points chez les Juniors, contrairement aux élites) en signant le meilleur temps avec quasiment 10 secondes d’avance. Williams était pourtant en avance aux 2e et 3e intermédiaires, mais il est ensuite parti à la faute et échoue au-delà de la 40e place, à près d’une minute. Luke Meier-Smith, actuellement 3e du classement, a vécu exactement la même situation, tout en limitant un peu plus les dégâts : 17e, à 28 secondes de Jackson Goldstone.

Chez les femmes Juniors enfin, Jenna Hastings a écrasé la concurrence en étant 13 secondes plus rapide que tout le monde. Gracey Hemstreet, qui a remporté les deux premières manches de la saison, est 2e, alors que Phoebe Gale, sa dauphine au classement, était en tête au première intermédiaire avant de perdre du temps et de finalement terminer 8e, à plus de 35 secondes.

ParChristophe Bortels