WC#3 XC – Vallnord : le roi Schurter a une nouvelle reine (Portfolio)

Par Olivier Béart -

  • Sport

WC#3 XC – Vallnord : le roi Schurter a une nouvelle reine (Portfolio)

Si Nino Schurter semble intouchable cette année, d’autant plus quand Julien Absalon est blessé et que son nouveau rival Mathieu van der Poel est dans un jour sans, chez les filles le jeu est très ouvert et un nouveau talent est en train d’émerger avec Yana Belomoina, vainqueur de la deuxième Coupe du Monde de sa carrière. Et d’affilée s’il vous plait ! Retour en images sur les courses Elite hommes et femmes de la Coupe du Monde de Vallnord 2017.

Dames

Après un mois de pause, les meilleurs crosseurs et crosseuses se retrouvent sur une ligne de départ. Annika Langvad quitte son maillot de championne du Monde de marathon acquis une semaine plus tôt en Allemagne pour retrouver son autre tunique arc-en-ciel, pour le XC cette fois.

Sur le coup de midi, le start est donné sous le soleil et, malgré l’altitude, la chaleur se fait sentir. Fidèle à son habitude, Jolanda Neff fait le holeshot. Mais l’ange blond n’est plus aussi dominant qu’à une certaine époque.

La nouvelle étoile montante du XC féminin, désormais c’est elle : Yana Belomoina. Jeune (24 ans), fluette, elle semble presque flotter sur les tracés.

La très expérimentée Gunn-Rita Dahle, de 20 ans son aînée, a bien essayé de s’accrocher, mais elle y laissera beaucoup d’énergie et elle se fera rapidement reprendre par Annika Langvad.

Même poursuivies par des filles d’un tel calibre, l’Ukrainienne du team Brentjens-American Eagle-CST ne craque pas. Très fluide dans les parties techniques, elle ne part pas non plus à la faute sur les nombreux cailloux qui ne demandent qu’à tailler du pneu.

Annika Langvad a tout tenté pour revenir mais l’actuelle double championne du Monde (XC/Marathon) n’a rien pu faire face à Belomoina qui a signé… tous les meilleurs temps au tour ! Vivement que Jenny Rissveds revienne après s’être remise des soucis personnels auxquels elle a dû faire face récemment pour rendre la bagarre encore plus intense. Lenzerheide la semaine prochaine ou Mont-Ste-Anne début août ? Rien n’est encore sûr.

Gunn-Rita Dahle, qui a connu un début de saison compliqué (14e et 9e sur les premières manches), montre qu’elle est encore au top en prenant ici la 3e marche du podium.

Linda Indergand et Emily Batty ont joué au chat et à la souris pendant une bonne partie de la course. Mais c’est finalement la pilote Focus qui a pris le dessus sur la championne du Canada. Elles se partagent dans cet ordre les deux dernières marches du podium.

Côté Français, Pauline Ferrand-Prevot rentre pour la deuxième fois dans le top 15 après Albstadt. Ce n’est pas encore le podium : il faut encore aller gratter 3 minutes pour cela. Et 2 de plus pour la victoire.

Mais en tout cas, c’est bien mieux que la saison dernière et les mauvaises sensations de Nove Mesto en ouverture de saison (51e) semblent bien loin. Et c’est bien là le principal !

Sabrina Enaux a bien relevé la tête après une course compliquée à Albstadt. Elle est 25e ! Margot Moschetti progresse en réalisant son meilleur résultat de la saison, mais cette 41e place semble encore loin de son réel potentiel.

Dans le clan belge, Vallnord ne laissera pas un grand souvenir. Githa Michiels avait signé son meilleur résultat à Albstadt, mais elle a reculé ici jusqu’à la 34e position, faute de jambes dans les côtes. Alice Pirard, auteure d’une superbe 12e place aux Worlds marathon une semaine plus tôt, n’était pas encore complètement repassée en mode XC. Elle prend néanmoins la 44e place, son meilleur résultat cette saison.

Du champagne avec Yana ou un peu d’eau avec Jolanda, on vous laisse choisir avec quoi vous réhydrater avant d’attaquer la suite avec les hommes !

Hommes

En l’absence de Julien Absalon, toujours pas remis complètement de sa fracture à la clavicule (il manquera également Lenzerheide et le championnat de France) et de Jaroslav Kulhavy, voici les deux meilleurs coureurs de la planète actuellement.

Au départ, on ne devait d’ailleurs pas voir Mathieu van der Poel sur la ligne à Vallnord. Mais sa 2e place à Albstadt lui a donné des idées ! Hélas, en Andorre, il est dans un jour sans.

Après avoir fait la première cote en tête, il ne fera que reculer dans le classement avant de se retirer. A son âge, après un hiver complet de cyclocross, ses victoires sur route au printemps et ses performances époustouflantes sur les deux premières Coupes du Monde VTT, il est possible et même normal qu’il ait tout simplement besoin d’un peu de repos…

Nino Schurter, par contre, continue de maîtriser son sujet à la perfection. Il n’aura guère fallu plus d’un tour pour qu’il s’isole en tête, laissant derrière-lui un beau groupe de sérieux clients qui se sont chargés d’assurer le spectacle.

Dans ce beau peloton de poursuivants, on retrouve notamment Florian Vogel, Enrique Avancini, Mathias Flûckiger, Pablo Rodriguez Guede et son coéquipier David Valero (qui crèvera de l’arrière alors qu’il semblait le plus fort du groupe. Il termine finalement 22e), Sam Gaze… et deux Français : Maxime Marotte et un Jordan Sarrou décidément très en verve depuis le début de saison.

Pendant que le champion du Monde poursuit son petit bout de chemin, imperturbable…

… Derrière, une fois Valero éliminé, ce sont Jordan Sarrou et Matthias Flûckiger qui vont se détacher et se battre pour la 2e place.

Sarrou – Flückiger, Flückiger – Sarrou : la lutte est intense mais, 18 secondes après Nino Schurter qui a relâché son effort dans le dernier tour, c’est finalement son compatriote du team Radon qui devance le jeune co-leader de chez BH-Suntour.

Les deux hommes sont heureux : Flückiger réussit enfin à concrétiser avec un bon résultat (il avait été contraint à l’abandon en Allemagne suite à une chute spectaculaire, alors qu’il était 3e) et Sarrou réalise son meilleur résultat à ce jour ainsi que son 2e podium de la saison !

Retour sur la piste pour voir les autres grands acteurs de cette course, à commencer par Sam Gaze, le « Kulhavy Néo-Zélandais », champion du Monde U23, qui montre de fort belle choses  chez les Elites (où il était déjà surclassé en 2016). Parfois embêté par des soucis de santé (il souffre de migraines), on voit ici toute l’étendue de son potentiel quand il est en pleine possession de ses moyens. Il est 4e.

Absent lors de la première manche pour cause de blessure, Florian Vogel reste une des valeurs sûres du peloton. Il prend la 5e et dernière marche du podium.

l’Espagnol Pablo Rodriguez Guede est un autre jeune qui montre de belles choses, en terminant ici 6e, alors que son compatriote Coloma est 8e.

Entre les deux, on retrouve Maxime Marotte. 7e, c’est un beau résultat dans l’absolu, mais le pilote Cannondale veut viser plus haut. « Aujourd’hui, ce n’était que de la souffrance, je n’avais pas de jambes. Faire top 10 dans ces conditions, c’est tout de même pas mal et je me dis que le jour où tout se mettra bien, je pourrai faire un gros coup… » Mais en attendant, on sent bien la frustration dans sa voix. En attendant, il pointe à la 3e place du général, à deux petits points de la 2e (et 70 points devant Jordan Sarrou, 4e) !

Troisième Français, Stéphane Tempier continue à être très régulier. 11e à Vallonord, il est 5e au général actuellement.

Du côté des Belges, la grosse performance est à mettre à l’actif de Jens Schuermans. Grand talent dans les catégories jeunes, blessé en pleine ascension vers les sommets, il n’avait pas encore réussi de vrai résultat probant chez les Elites. Cette 15e place du coureur du team Scott Creuse-Oxygène fait donc extrêmement plaisir à voir, d’autant que le garçon est d’une très grande sympathie.

Hugo Drechou revient petit à petit vers le sommet du classement : 19e à Vallnord ! Quant à Victor Koretzky, il n’est pas encore de retour au top de sa forme, mais il limite la casse. Il est 25e juste devant son coéquipier québécois Léandre Bouchard.

Le champion de Belgique Ruben Scheire est 36e, son moins bon résultat cette saison, mais une place tout à fait intéressante tout de même et qui lui permet d’intégrer le top 30 au général.

Kevin Panhuyzen et Didier Bats ont souffert à Vallnord. Ils terminent 38 et 45e.

Dans la même tranche du classement, mauvaise surprise : on retrouve Titouan Carod qui, après de belles prestations sur les premières courses de la saison, a ici reculé au fil des tours jusqu’à la 44e position. L’explication : « Les jambes étaient bonnes mais j’ai souffert de maux de tête avant le départ puis d’une chute en course qui m’a laissé avec une entorse au pouce ». Espérons plus de chance à Lenzerheide la semaine prochaine !

Parti loin sur la grille, Florian Trigo (à gauche) a bien dépassé et signe une nouvelle belle course qui le place en 48e position ! Thomas Griot et sa belle barbe sont 63e. Arthur Tropardy est 67e, Antoine Lecoq (à droite) 73e et Antoine Bouqueret 82e.

Sébastien Carabin n’aime pas l’atitude. Il est 64e. Mais il fait mieux que Bart De Vocht qui a sombré à la 70e place. Enfin, le jeune Robin van den Abeele poursuit son dur apprentissage des Coupes du Monde et il termine 87e.

Rendez-vous en Suisse le week-end prochain…

… Pour voir si quelqu’un est en mesure de titiller cet hommes sur ses terres !

Pour les résultats complets, voir ici : hommesfemmes

ParOlivier Béart