WC DH#6 – Mont Sainte Anne : le portfolio

Par Paul Humbert -

  • Sport

WC DH#6 – Mont Sainte Anne : le portfolio

La célèbre piste de Mont-Sainte-Anne a offert un spectacle de premier choix aux amateurs de VTT de descente. Sous une pluie diluvienne, les meilleurs descendeurs et descendeuses de la planète se sont affrontés. Chez les hommes, alors qu’on pensait la course terminée au moment où la pluie redoublait de violence, Aaron Gwin est venu rappeler à tout le monde pourquoi il restait l’homme fort de notre sport. Découvrez nos plus belles images des victoires de l’américain et de Tahnée Seagrave signées Antonio Obregon :

Chez les juniors hommes, Sylvain Cougoureux est toujours aussi régulier et performant. Il manque toutefois la première place.

Cette dernière est attribuée à Finn Iles qui réussit un superbe run de finale, le plaçant à 1,6 secondes du pilote du team Les Gets/Intense.

Les femmes sont ensuite parties à l’assaut du chantier sur une piste de plus en plus exigeante, surtout sous une pluie qui se renforce. La première à faire les frais du tracé québécois, c’est Marine Cabirou, qui chute, heureusement sans gravité.

Sous la pluie, Rachel Atherton a dû voir sa vie défiler à au moins deux reprises. La pilote Trek, encore en difficulté en raison de son épaule fragile, a bien failli terminer sa descente dans un des nombreux pierriers de la piste.

Myriam Nicole réalise une belle descente. La pilote Commencal arborait son maillot de leader de la coupe du Monde et une toute nouvelle manche tricolore après sa victoire la semaine passée aux Carroz.
Rien ne pouvait toutefois empêcher Tahnée Seagrave de s’emparer d’une nouvelle, et superbe, victoire.

Cette seconde victoire cette saison a, pour elle, un meilleur gout que celle de Leogang où « tout le monde était fatigué après Fort William ».

Les conditions météorologiques changeantes n’ont pas déstabilisé la britannique, bien au contraire. Elle s’impose avec presque 6 secondes d’avance sur Myriam Nicole.

Chez les hommes, la première partie de la course s’est déroulée de la même manière que pour les dames, sous une pluie fine et sur un terrain humide. La seconde partie de la course a toutefois vu les choses changer radicalement avec une pluie diluvienne et une piste transformée en torrent.

Parti en début de tableau, Baptiste Pierron réalise un beau run qui le placera finalement 7ème.

Celui qui pensait pouvoir s’imposer de la même manière qu’Alexandre Fayolle à Lourdes, c’est Dean Lucas. Le talentueux pilote Intense s’installe sur le hot seat pour un long moment, un très long moment.

Les conditions se dégradant après son run, il profite de cet avantage pour imposer son chrono comme le plus bas. Tous les pilotes se cassent les dents assez largement et le suspense redescend d’un cran.

C’était sans compter sur les derniers pilotes à partir.

Le premier à réveiller tout le monde, c’est Danny Hart qui réalise un run dont lui seul a le secret. Dans le torrent, il reste en complète maîtrise des éléments. Les dalles détrempées ne sont en rien un frein à son talent. Il termine troisième et signe un des plus beau runs du week-end.

Loïc Bruni fait ensuite comprendre à tout le monde qu’il est de retour à son meilleur niveau. Il fait fi des conditions météo et aligne un run d’une propreté exemplaire. Au contact du meilleur chrono, il se bute toutefois à celui-ci en milieu de piste.

Il termine à une magnifique quatrième place.

Dernier à partir, tout le monde a les yeux rivés sur l’américain Aaron Gwin. On connait son talent, mais tout le monde connait également la difficulté de la piste et de cette météo qui a dramatiquement changé les règles du jeu.

Pourtant, le pilote YT scotche tous les spectateurs et téléspectateurs dès le premier chrono intermédiaire, il est devant !

Son avance se creuse à près de deux secondes et quand on l’imagine « fini » après une erreur dans un pierrier, on le retrouve plus énervé que jamais avec encore plus d’une seconde d’avance sur Dean Lucas.

« Je ne pensais pas pouvoir le faire et quand j’entendais la foule, je me suis dit : pourquoi pas ! J’ai fait un très bon début de course même si j’avais de l’eau dans mon masque. J’ai ensuite fait beaucoup d’erreurs dans le bois et j’espérais être plus rapide que les autres. Ce n’était pas le plus beau des runs mais je suis tellement content ! »

Aaron Gwin signe, sans conteste, un des plus beau runs de ces dernières années et inscrit encore plus profondément son nom dans l’histoire de notre sport.

Malgré sa disqualification (il s’est écarté très légèrement, et non intentionnellement, du tracé), Greg Minnaar conserve la tête du classement général de la Coupe du Monde grâce aux points récoltés en qualifs, mais Aaron Gwin se rapproche à 33 points seulement après avoir ravi la 2e place à Troy Brosnan, désormais 3e à 44 pts de Minnaar.

Tout le monde aura rendez-vous à Val di Sole pour la dernière manche de la coupe du Monde de la saison avant de s’envoler à Cairns, en Australie, pour les championnats du Monde.

Le run d’Aaron Gwin : www.vojomag.com/video/run-de-gwin-roi-de-pluie-a-mont-ste-anne

Retrouvez les résultats complets : https://www.vojomag.com/news/wc-dh-6-mont-saint-anne-gwin-tahnee-seagrave-victoire/

ParPaul Humbert