WC DH #6 - Mont-Sainte-Anne: Aaron Gwin et Tahnee Seagrave pour la victoire

Sport
5 août 2017 — Paul Humbert

Direction la légende pour cette sixième étape de la coupe du Monde 2017. C’est sur la piste de Mont-Sainte-Anne au Québec que les meilleurs descendeurs de la planète ont pris rendez-vous, avant de laisser la place aux crosseurs dimanche. Plus exigeante que jamais, la piste a élu ses vainqueurs : Aaron Gwin et Tahnee Seagrave. Avant notre grand portfolio, découvrez les résultats. 

Hommes

C’est Aaron Gwin qui avait pris le meilleur temps de qualifications, à plus d’une seconde d’un Loïc Bruni très en forme après les championnats de France. L’équipe Santa Cruz Syndicate réalisait un tir groupé en plaçant ses trois pilotes dans le top 6.

La finale s’est déroulée sous une pluie battante. Le talentueux Dean Lucas a profité d’une météo moins extrême au moment de son run. Il s’installe sur le “hot seat”, transformé en “wet seat” entre-temps et patiente, jusqu’à l’arrivée d’Aaron Gwin qui réalise l’impossible. Un run dans des conditions horribles qu’il survole en proposant de nouvelles lignes. Ponctué de grosses erreurs, son run reste nettement supérieur aux autres et lui permet de s’en sortir avec de l’avance sur Dean Lucas et Danny Hart.

Peu avant, Danny Hart et Loïc Bruni ont aussi réalisé des runs incroyables dans des conditions dantesques, mais sans parvenir à détrôner Dean Lucas. Ils terminent troisième et quatrième. Le Français Baptiste Pierron réalise lui aussi un excellent résultat en profitant de la météo pour terminer septième.

Dames

Pendant les qualifications, c’est la française Myriam Nicole qui a réussi à faire tomber le chrono le plus bas avec 4 minutes 45. Tracey Hannah est seconde et Rachel Atherton est troisième.

À l’issue d’une finale entrecoupée par la pluie, c’est Tahnée Seagrave qui remporte la course, devant Myriam Nicole et Tracey Hannah. Cette dernière a été freinée pendant sa course par une crevaison. On retiendra les frayeurs de pas mal de pilotes sur cette piste rendue très glissante sur les dalles rocheuses.

Pour Tahnée Seagrave, au guidon de son nouveau Transition de descente, les conditions étaient à son avantage car peu déstabilisée par les averses. La victoire est pour elle, “plus belle qu’à Leogang où tout le monde était fatigué après Fort William et où Rachel était blessée”.

Download (PDF, Inconnu)

Juniors

Finn Iles remporte une nouvelle coupe du Monde et accroit son avance au général. Premier des qualifications, Matt Walker chute et rate sa course. Le Français Sylvain Cougoureux grimpe sur le podium à la seconde place et à 1,6 secondes de la gagne !

Download (PDF, Inconnu)

Chez les dames, c’est la française Mélanie Chappaz qui remporte la course avec 17 secondes d’avance sur sa première prétendante.

Download (PDF, Inconnu)

Retrouvez très vite notre grand portfolio.