Par Paul Humbert -
Bienvenue à Leogang en Autriche ! Au pied d’imposantes montagnes se sont une nouvelle fois réunis les meilleurs descendeurs de la planète. À l’issue du week-end de course, les deux meilleurs pilotes du moment se sont imposés, tout en préservant une bonne dose de suspense, surtout chez les hommes. Côté français, ils ont été plusieurs à pointer en haut des classements et on retiendra tout particulièrement la superbe seconde place de Loris Vergier. Découvrez en images notre récit de ce week-end à l’issue aussi incertaine que la météo.
Longtemps qualifiée de trop roulante, la piste n’a cessé d’évoluer ces deux dernières années. Très lisse en apparence, elle regorgeait de subtilités pour cette édition 2016… particulièrement boueuse.
Les pilotes devaient également affronter une ancienne section de la piste totalement modifiée après une coupe d’arbres.
Tout au long du week-end, la météo changeante a mis à rude épreuve les capacités d’adaptation des pilotes et des mécanos.
Au moment des reconnaissances du vendredi la piste a séché en quelques heures et les pilotes ont pris leurs marques sur une piste très roulante.
Tout comme Shaun Palmer, nous avons pu observer les entraînements de Sam Hill mais le pilote Australien n’a pas pris part à la finale.
Le pilote Nukeproof s’est blessé à l’épaule et au genou.
Tous les regards étaient tournés vers Aaron Gwin qui a déjà marqué de son nom le palmarès de la course mais également du sport en remportant l’édition précédente sans chaîne !
Les pilotes ont été nombreux à mettre du temps à appréhender le nouveau « bourbier », pas facile même pour des gars comme Gee Atherton.
Tenir sa ligne entre les ornières et les racines nécessitait confiance et finesse de pilotage.
Le contraste était total avec l’enchaînement suivant sur une grande piste large, lisse et dure.
Sur les tables, Finn Iles fait partie des pilotes les plus stylés, toutes catégories confondues.
Samedi matin, lors des entrainements du groupe B (les Dames, les Juniors et les pilotes à gros numéros), la pluie était de retour. Après une journée de soleil, il fallait redécouvrir le terrain et la boue.
Tant pis pour les photographes, les vestes étaient de sortie.
Fidèle à lui même, Aaron Gwin réalise des descentes très calculées et, à chaque arrêt, il passe un long moment à analyser ses lignes.
Même les pilotes les plus en forme rencontrent des difficultés dans la boue. C’est le cas de Troy Brosnan (et de ses magnifiques sur-chaussures).
En début d’après-midi, les pilotes s’élancent pour les qualifications. Aaron Gwin et Rachel Atherton prennent facilement la tête.
Derrière Aaron Gwin, Loris Vergier prend la seconde place et marque les esprits.
Entre soleil et averses, tout le monde avait les yeux rivés vers le ciel.
Dimanche matin, 8h. Les Dames et les Juniors s’entraînent une dernière fois sur la piste avant de redescendre attendre leur run de finale. Le terrain est encore humide mais la terre commence à sécher.
C’est finalement sur une piste presque débarrassée de toute trace d’eau que les riders s’élancent à 13h.
Juniors
La piste de Leogang a vu de très belles performances françaises.
Après une qualification réussie, Gaëtan Vigé monte encore d’un cran et réalise un excellent run de finale malgré quelques petites fautes.
Il passe devant le chrono du favori et leader de la coupe du Monde, Finn Iles.
Derrière eux, c’est Sylvain Cougoureux qui grimpe sur le podium, son tout premier. « Au début du week-end, je me suis pris une grosse boite pour me mettre dans l’ambiance mais ensuite j’ai bien roulé. C’était vraiment cool ».
Il offre le tout premier podium de coupe du Monde à son team Les Gets-Intense composé de son frère Benoit et de Romain Paulhan.
Du côté du vainqueur, l’humeur est au beau fixe même si après son excellent week-end, Gaëtan Vigé doit se concentrer sur son Bac ! En espérant que sa victoire lui porte chance.
Chez les juniors Dames, deux Françaises montent sur le podium et prennent les deux premières places : Mélanie Chappaz et Flora Lesoin.
Dames
Impressionnante par sa domination, Rachel Atherton réalise une descente sans faute et passe devant à tous les chronos intermédiaires.
La pilote Trek remporte une nouvelle victoire en coupe du Monde. La 10ème consécutive et la 30ème en tout. À 28 ans, elle est la pilote la plus titrée en activité !
Derrière elle, Tahnee Seagrave retrouve le podium après sa récente blessure, elle passe de la troisième place à la seconde dès le deuxième chrono intermédiaire.
Sur le bas du parcours, elle est la seule avec Rachel Atherton à passer la table d’arrivée.
Une surprise nous attend sur la troisième place du podium. C’est la canadienne Miranda Miller qui réalise une très belle performance.
Elle passe devant Tracey Hannah…
…et Manon Carpenter qui complète le podium.
Première Française, Marine Cabirou est 7ème.
Morgane Charre chute et est reléguée à la 18ème place.
Mais qui arrivera à arrêter Rachel Atherton cette saison ?
Hommes
Il y avait de nombreux hommes en formes à Leogang. Aaron Gwin était évidemment le favori…
…Mais Greg Minnaar constituait également une menace après sa victoire à Fort William.
Tout comme Troy Brosnan qui est capable de grimper au sommet de tous les podiums.
Côté British, Gee Atherton est lui aussi rendez-vous…
…Mais celui qui réalise le plus beau début de saison, c’est Dany Hart qui répond présent à chaque Coupe du Monde en ce moment.
Troisième l’an passé, Rémi Thirion avait lui aussi envie de bien faire sur cette course.
Parti « replacé » après sa chute du samedi, il impose le chrono de référence alors qu’il ne reste que 20 pilotes à passer.
Il terminera finalement à la dixième position, peut-être après en avoir gardé un peu trop sous la pédale.
Juste derrière lui, Mick Hannah gratifie le public d’un magnifique no-hand suicide sur le jump final, après un rattrapage d’anthologie sur le haut de la piste.
Relativement peu nombreux, le public s’est toutefois réuni pour regarder les derniers pilotes descendre.
Sam Blenkinsop est un petit peu en retrait, il termine 24ème.
Brendan Fairclough n’est pas au top de sa forme, il termine 57ème.
Les fans de Troy Brosnan étaient dans l’assistance.
L’Australien impose le nouveau chrono de référence alors qu’il ne reste plus que quelques pilotes à descendre. Danny Hart se place juste derrière lui avec un chrono de 3 minutes 34. Il devance Greg Minnaar qui montera sur un nouveau podium à Leogang.
Alors qu’il ne reste plus que deux pilotes à partir, tous les Français se redressent et guettent l’écran géant pour apercevoir Loris Vergier. Va-t-il renouveler son excellente performance de la veille ?
Le Français fait mieux que ça et s’adjuge les deux premiers chronos intermédiaires.
Dans la raquette d’arrivée, il est premier et s’assure donc une place sur une des deux premières marches du podium.
Seul sur la piste, Aaron Gwin accuse retard de deux secondes dans la première moitié du parcours. Le coeur de Loris se serre.
À la stupeur générale, le pilote YT repasse dans le vert au troisième chrono intermédiaire.
Il termine avec plus de trois secondes d’avance sur Loris Vergier ! Quand on s’interroge sur la possibilité de repousser encore plus loin les limites du chrono, Aaron Gwin nous garantit que tout est possible.
Il remporte sa 16ème victoire en coupe du Monde.
Sur le podium, Loris Vergier reste le premier à dégainer le champagne.
« Ça fait du bien ! Cela fait un an que j’essayais de ne pas trop y penser mais au fond on l’attendait tous. Je pense que j’ai fait un run similaire à celui d’hier: J’ai fait un bon haut et sur le plat j’ai essayé de bien gérer. Dans le bas, je n’ai pas voulu m’enflammer pour ne pas tomber parce que je savais que j’avais bien roulé. »
Kevin, le mécano de Loris, avait bon pressentiment à la veille de la course.
Côté français, derrière Rémi Thirion, c’est Benoit Coulanges qui pointe le plus haut au classement. Il est 21ème.
Parti pour un top 10, Florent Payet a vu ses rêves s’envoler en raison d’un piquet déplacé à l’issue des entraînements. Il rate sa course à cause de cette erreur de l’organisation. Son coéquipier Rudy Cabirou est lui aussi éliminé en raison d’une sortie de piste.
Baptiste Pierron pointe à la 25ème place.
Thomas Estaque est 39ème. Benoit Cougoureux 41ème. Il est suivi par Faustin Figuaret, Florent Payet et Guillaume Cauvin.
Romain Paulhan est 47ème. Thibaut Ruffin et son frère Gaëtan sont respectivement 51 et 52ème. Pierre-Charles Georges est 67ème. Dylan Levesque est 78ème.
Découvrez les classements détaillés : www.vojomag.com/news/dh-wc-4-leogang-resultats-de-finale