Un Ochain bientôt sur tous nos VTT ?

Par Paul Humbert -

  • Staff pick

Eliminer une partie des effets du kickback, voici l’idée qu’a eue Fabrizio Dragoni en 2019 en concevant Ochain. En 2025, il vend son idée au groupe Sram, et on s’est demandé : allons-nous tous rouler avec une étoile Ochain ? Peut-elle s’intégrer au systèmes AXS et Flight Attendant ? La retrouvera-t-on dans un moteur de VTTAE ?

L’objectif du système Ochain est simple, et c’est souvent comme ça qu’on reconnait une bonne idée : ajouter un intermédiaire entre les manivelles et le plateau afin d’offrir un certain degré de liberté à ce dernier. Quand la suspension de votre VTT fonctionne, la chaîne va se tendre et entraîner une sensation de verrouillage des suspensions. Avec un système Ochain comme intermédiaire, le plateau n’est pas directement lié à la manivelle, il peut tourner de quelques degrés autour de leur axe commun. Pour faire simple, l’idée est donc de donner la sensation de rouler sans chaîne sur une partie du débattement sans s’en priver complètement. Sans chaîne, pas de kickback donc moins de fatigue, plus de confort et plus de fluidité.

Nous vous avions déjà préparé une présentation et un test détaillé, et animé. Pour le retrouver, c’est par là : Ochain, au coeur de l’étoile magique. 

En marge de la coupe du Monde de La Thuile était annoncé le rachat de la petite entreprise par le groupe Sram. On s’est interrogé sur les conséquences d’un tel rachat : est-ce que la marque va disparaitre ? Allons-nous retrouver un Ochain sur tous nos VTT ? Pouvons-nous imaginer une intégration dans les systèmes Flight Attendant et AXS ? Et dans un moteur de VTTAE ?

Pour nous apporter des réponses, nous avons rencontré Fabrizio Dragoni (fondateur d’Ochain) et son associé Enrico Faggioli. Côté groupe Sram, nous avons discuté avec Ross Measures (Sram MTB brand manager) et James Albert (Sram MTB category manager).

Si nous n’avons pas eu de réponse claire à toutes nos questions (sans trop de surprise), nous rentrons d’Italie avec la sensation que ce rachat n’est pas un coup d’arrêt pour l’idée d’une petite marque engloutie par un grand groupe, mais qu’il signe peut-être le début d’une belle accélération pour une meilleure intégration et démocratisation de cette bonne idée.

Plus d’infos sur le site de la marque : www.ochain.bike

Par  Paul Humbert