Un été en Classe X | Vélo, boulot, dodo - Notre matériel | ION Pick Up Saver

Par Paul Humbert -

  • Nature

Un été en Classe X | Vélo, boulot, dodo - Notre matériel | ION Pick Up Saver

Notre matériel | ION Pick Up Saver

C’est ce dernier que nous avons eu l’occasion de tester pendant trois mois. Le modèle existe en deux tailles et se commercialise au tarif de 169,99 euros. On peut y installer jusqu’à cinq vélos en posant les machines sur le tube inférieur, en tournant la roue et en venant sécuriser le cadre à l’aide d’une sangle (attention toutefois à ne pas masquer la plaque d’immatriculation du véhicule sur les trajets routiers). L’objectif de la protection est d’isoler le vélo du véhicule tout en protégeant les deux ! 

L’ensemble se positionne très facilement. Un revêtement doux vient se poser sur la face interne du pickup. On sécurise le tout avec trois sangles et le tour est joué. L’installation comme la désinstallation sont un jeu d’enfant et ne demandent pas plus de 2 minutes. Attention toutefois à ne pas perdre les petits « guides », qui ont tendance à s’échapper des sangles quand la protection est retirée. Ils n’ont rien de primordial mais il serait dommage de les perdre. 

Bien pratique, un zone encerclée de velcro se positionne au-dessus de la serrure et de la poignée de la benne. 

Pour ce qui est de l’utilisation, ce pick-up saver d’ION n’a rien de complexe. Les vélos viennent se positionner entre des zones rembourrées et volontairement hautes pour empêcher le basculement des vélos pendant le transport. Ces derniers sont bien isolés l’un de l’autre et nous n’avons eu aucun mal à glisser 5 vélos. Le système de serrage par sangle à velcro est lui aussi on ne peut plus simple et facile d’utilisation. Les sangles s’avèrent toutefois un peu courtes pour les cadres aux tubes les plus imposants, et a fortiori pour les vélos électriques qui présentent souvent un diamètre de tube exagérément gros, en raison de la proéminence de la zone de fixation de la batterie. Il a fallu trouver un système de fixation alternatif pour ceux là. 

Sous la pluie, le pick-up saver ne bouge pas, sèche rapidement et ne dégage pas de mauvaises odeurs. 

Après à peine 3 mois, de gros points noirs sont cependant mis en évidence et ION devra très clairement revoir sa copie. Alors qu’elles ne sont que peu sollicitées, une des trois sangles de fixation du pick up saver est à moitié arrachée, avec le revêtement de la protection. 

Plus embêtant, le revêtement en tissu sur lequel les tubes des vélos reposent vient très sérieusement marquer les vélos, après quelques trajets seulement. 

Toujours plus problématique : après trois mois, le pick-up saver est purement et simplement troué, et « scié » sur la zone où reposent les vélos. Abimant à la fois le vélo et la benne du pickup. Carton rouge donc, un produit à éviter tant qu’il ne sera pas mis à jour . 

Suite à ces retours, ION s’est penché sur le problème et Robert Scheibenzuber que nous avions rencontré ici (www.vojomag.com/visite-ion-les-pieds-dans-leau-le-nez-dans-le-guidon/) nous explique que des changements ont déjà été opérés : de la toile rigide a été ajoutée en sous couche pour mieux répartir les tensions et les sangles ont été élargies.

Le site de la marque www.ion-products.com

[summary

ParPaul Humbert