Transferts 2022 : le grand résumé

Par Léo Kervran -

  • Sport

Transferts 2022 : le grand résumé

Enduro, XC, DH… Trois disciplines avec chacune leurs équipes et leurs pilotes, ça en fait des transferts à suivre ! Pour ne rien manquer, voici notre grand résumé des transferts pour l’intersaison 2021-2022, mis à jour régulièrement :

Cross-Country

[mise à jour du 11/02]

Après la publication par l’UCI de la liste officielle des équipes de coupe du monde en 2022 (voir L’UCI officialise les équipes XC et DH), une nouvelle série d’annonces a levé le voile sur les derniers transferts en attente.

Du côté des jeunes pousses Françaises, Line Burquier (4e des championnats du monde U23 de CX pour sa première année dans la catégorie, championne du monde Juniors de XCO) s’est engagée avec le Canyon CLLCTV XCO de Loana Lecomte et Thomas Griot. Adrien Boichis, lui aussi champion du monde Juniors de XCO, a lui signé chez Trinity Racing, l’ancienne équipe d’un certain Tom Pidcock.

En ce qui concerne les équipes, KMC / Orbea s’agrandit encore un peu plus avec le recrutement de Erik Hægstad, champion de Norvège en titre de XCO comme de XCC et 15e de la manche de coupe du monde de Leogang.

On souhaite par ailleurs la bienvenue à KTM Vittoria, une nouvelle équipe qui rassemblera Lena Gerault, Mathis Guay (10e des championnats du monde U23), Maxime Loret et Tatiana Tournut (4e des championnats du monde Juniors, membre de l’équipe championne du monde de relais).

Le Giant France MTB Pro Team, au sein duquel on retrouvait déjà le champion de France de XC marathon Axel Roudil-Cordinat, s’adjoint lui les services de Margot Moschetti, qui visera en premier lieu les top 5, voire les podiums sur les épreuves nationales.

A l’étranger, on note que Thomas Litscher, non conservé par KMC / Orbea, a rebondit au sein du Kross Orlen Cycling Team, où il aura pour coéquipier Ondrej Cink. L’Ecossaise Isla Short, 7e des mondiaux XCO 2020 retourne elle sur un programme privé après seulement un an au sein de l’Orbea Factory Team et sera soutenue par Juliana. Enfin, la Canadienne Haley Smith roulera pour la nouvelle équipe MaxxisFactory Racing, qui sera équipée de vélo Ibis.

[article original]

Après un hiver 2020-2021 particulièrement animé, cette intersaison fut un peu plus calme. Cependant, on a quand même vu quelques mouvements intéressants et du côté des équipes, une tendance forte s’est dégagée : celle de vouloir « sécuriser » des talents émergents pour les années à venir.

Ainsi, Canyon a réussi à attirer Loana Lecomte, qui rejoint avec Thomas Griot et son staff (team managers, mécano) chez Massi la nouvelle équipe Canyon CLLCTV XCO. A leurs côtés, on retrouvera également le prometteur allemand Luca Schwarzbauer ainsi qu’un ou une quatrième pilote, dont le nom ne sera dévoilé qu’en février.

Massi sera cependant toujours présent sur le circuit international puisque la marque espagnole relance une structure, dans laquelle on retrouvera Noémie Garnier (championne de France XCE, ex-Velcan Racing Team), Julien Trarieux, qui revient à ses premiers amours après 6 ans en cyclisme sur route, le Mexicain Gerardo Ulloa et le jeune Espagnol Roger Ferrer.

Chez Specialized Factory Racing, on a rappelé Haley Batten et Christopher Blevins, qui avaient été écartés l’hiver dernier. Après une année au sein du Trinity Racing, l' »équipe de développement » du SFR, ils reviennent donc là où ils ont fait leurs armes. Pas d’autres changements dans l’effectif, Sina Frei, Laura Stigger, Gherhard Kerschbaumer et Jordan Sarrou continuent avec l’équipe en 2022.

Âgée de seulement 19 ans, Mona Mitterwallner était sans doute l’une des pilotes les plus courtisées cet hiver après deux saisons exceptionnelles chez les Juniors puis en U23 avec l’équipe allemande Trek-Vaude, et c’est finalement le Cannondale Factory Racing qu’elle a choisi. Recrutés l’an passé, Simon Andreassen et Alan Hatherly restent dans l’équipe.

On finit cette tournée nord-américaine avec TrekFactory Racing, où le contrat de Stéphane Tempier n’a pas été renouvelé. On sait que le Français sera toujours sur la ligne de départ des coupes du monde en 2022 mais sa nouvelle équipe n’a pas encore été annoncée. Patience…

Trek a profité de ce départ pour recruter deux pilotes promis à un bel avenir, le Roumain Vlad Dascalu (champion du monde et vainqueur de la coupe du monde U23 en 2019, 7e des JO de Tokyo et 2e à Snowshoe en 2021) et l’Américain Riley Amos (deux victoires et deux podiums en coupe du monde pour sa première saison U23 en 2021). On notera que les deux pilotes roulaient déjà sur Trek les précédentes saisons, avec Trek-Pirelli pour Dascalu et au sein du Bear National Development Team pour Amos.

Du côté des équipes françaises, Absolute Absalon-BMC change de nom et devient BMC MTB Racing, ce qui montre vraisemblablement un engagement encore plus important de la marque suisse dans l’équipe dirigée par Julien Absalon. L’effectif s’agrandit au passage, avec l’arrivée du jeune talent italien Juri Zanotti (ex-Ktm Protek) aux côtés de Pauline Ferrand-Prévot, Titouan Carod, Filippo Colombo et Mathis Azzaro.

Chez KMC-Orbea, il faudra faire sans Victor Koretzky, parti sur la route avec l’équipe B&B Hotels/KTM ainsi que Milan Vader, qui a fait de même avec Jumbo Visma. On s’est également séparé de Thomas Litscher mais on a recruté trois nouveaux pilotes : le Danois Sebastian Fini, l’Estonienne Janika Loiv et le jeune talent belge Pierre de Froidmont. L’effectif affichera donc un tout nouveau visage en 2022, avec toujours 5 pilotes au total. De l’ancienne équipe, seuls Malene Degn et Luca Martin restent.

Au rayon des départs, on peut également signaler ceux d’Isla Short, qui a fait ses adieux à Orbea après seulement un an dans l’équipe et d’Haley Smith, qui quitte Norco après 10 ans de collaboration. Elles n’ont pas encore annoncé leurs nouvelles équipes respectives.

Enfin, on notera que le Belge Jens Schuermans a rejoint l’effectif de Beat Cycling, une équipe néerlandaise de cyclisme sur route. Il reste toujours engagé avec Creuse Oxygène Guéret en VTT et ce programme ne devrait être qu’une annexe à son calendrier XC.

Descente

[mise à jour du 11/02]

En descente, la plupart des annonces avaient déjà été faites (voir plus bas) mais on notera tout de même que Commencal // Muc-Off a su attirer le prometteur Hugo Marini, double champion de France Juniors et issu de l’US Cannes comme Loïc Bruni ou Loris Vergier.

Autre nouveauté intéressante, celle de la création par nos confrères de Pinkbike d’une équipe de coupe du monde, le Pinkbike Racing. Elle est composée de Aimi Kenyon, Jackson Conelly et Thibault Laly tandis que Ben Cathro endossera à la fois casquettes de team manager et de pilote.

[mise à jour du 27/01]

Photo Yann Audax

Encore une nouvelle équipe sous les couleurs Canyon ! La marque allemande continue de s’investir en compétition et lance avec Pirelli le Canyon CLLCTV Pirelli DH Team. L’équipe sera avant tout axé sur le développement, à la fois technique et sportif : aider Pirelli à construire sa gamme de pneu VTT d’une part et faire grandir de jeunes talents d’autres parts.

Photo Yann Audax

Pour cette première saison, l’équipe, supervisé par Fabien Barel et dirigé par Roberto Vernassa, sera composé de 4 pilotes : l’Italien Loris Revelli, l’Américain Dante Silva, le Français Antoine Pierron (petit frère d’Amaury et de Baptiste) et l’Allemand Henri Kiefer.

La coupe du monde est-elle en train se transformer en duel Canyon vs Commencal ? Quelques heures après l’annonce du nouveau Canyon CLLCTV Pirelli DH Team, on a appris que l’équipe Commencal / 100 % s’étoffe avec l’arrivée de deux pilotes prometteurs, l’Espagnol Angel Suarez (26 ans, 3e à Snowshoe en 2021) et la Norvégienne Mille Johnset (20 ans, 4e aux Gets en 2021).

Pour Suarez, le changement est mesuré puisqu’il roulait déjà sur Commencal l’année passée, avec l’équipe Commencal 21 mais pour Johnset, c’est presque un nouveau départ puisque cela faisait 8 ans qu’elle courait pour Atherton Racing. Avec Hugo Frixtalon, Thomas Estaque et Greg Williamson toujours dans l’effectif, l’équipe comptera donc 5 pilotes cette saison.

Photo Jack Tennyson

Autre annonce de taille, celle du retour à la compétition de Rachel et Gee Atherton ! Avec sa blessure au tendon d’Achille sur la manche des Gets en 2019 puis la naissance de sa fille Arna, cela fait plus de deux ans que Rachel n’a plus couru en coupe du Monde mais sa motivation semble toujours au plus haut. Selon ses propres mots, on la verra d’abord sur des courses nationales au Royaume-Uni, avant qu’elle ne prenne la décision de s’aligner ou non en coupe du monde.

Pour Gee, le retour est également marquant après sa très grave chute lors du tournage de The Knife Edge le 18 juin dernier. Comme ces dernières années, son programme devrait s’équilibrer entre compétitions et projets vidéo. L’équipe Continental Atherton enregistre par ailleurs deux arrivées : celle du Junior Dominic Platt (à gauche), membre de l’Atherton Academy dans les catégories de jeunes, et celle de Jim Monro (à droite), guère plus âgé (20 ans) et très investi dans le Dyfi Bikepark construit par la famille Atherton. Andreas Kolb et Charlie Hatton font toujours partie de l’effectif. Photos Jack Tennyson

Du côté de NS Bikes UR Team, après Kye A’Hern et Vanesa Petrovska annoncés il y a quelques semaines, c’est le Néo-Zélandais George Brannigan, chez Propain ces dernières années qui rejoint l’équipe .

[mise à jour du 21/01]

Chez MS Mondraker, en plus de David Trummer annoncé un peu plus tôt, on enregistre l’arrivée du jeune Néo-Zélandais Tuhoto-Ariki Pene, 3e des championnats du monde Juniors en 2019.

En France, le Scott DH Factory Team s’étoffe avec l’arrivée de Dylan Levesque. Âge de 24 ans, le jeune pilote roulait ces dernières années pour le X1 Racing, au sein duquel il a progressé jusqu’à attirer l’œil des grandes équipes. Avec le support d’une plus grande structure et des coéquipiers comme Marine Cabirou, Dean Lucas, Flo Payet ou Brendan Fairclough, nul doute qu’il devrait encore se perfectionner à l’avenir.

[article initial]

En DH en revanche, le marché fut plus animé, notamment à l’étranger. Recrutements d’importance, nouvelles équipes, projets inédits… Voilà qui promet pour la saison à venir !

L’une des annonces qui a fait le plus de bruit est bien sûr celle du Santa Cruz Syndicate, qui perd un pilote mais en gagne trois autres. Pour pallier le départ de Luca Shaw, la marque californienne s’est ainsi adjoint les services de Laurie Greenland, Nina Hoffmann et Jackson Goldstone. Avec ces trois pilotes, chacun capable de jouer avec les meilleurs dans leur catégorie respective (dans l’ordre, Elites Hommes / Elites Femmes / Juniors Hommes), et le champion du monde Greg Minnaar en chef de file, on risque de souvent voir le maillot du Syndicate sur les podiums en 2022.

Luca Shaw rejoint lui le Canyon CLLCTV, où l’on trouvait déjà Troy Brosnan et Mark Wallace. Après un passage difficile, Shaw semblait être sur la voie du retour à son meilleur niveau fin 2021, comme en témoigne son podium à Snowshoe pour la dernière manche de coupe du monde de la saison. De bon augure pour la saison qui s’annonce !

Le jeune Australien Kye A’Hern, champion du monde Juniors en 2019, quitte lui le Canyon CLLCTV pour NS Bikes UR Team, l’équipe de Fabien Cousinié. Autre arrivée dans l’équipe, celle de la Slovaque Vanesa Petrovska (16 ans, 5e de la DH des Crankworx Innsbruck). En revanche, après 20 ans de compétition au plus haut niveau Mick Hannah a lui décidé d’arrêter les coupes du monde.

Chez MS Mondraker, la place laissée vacante par Laurie Greenland a été récupérée par David Trummer. S’il n’est pas (encore ?) le pilote le plus régulier, l’Autrichien de 27 ans est capable de beaux coups d’éclats, à l’image de sa 2e place aux championnats du monde en 2020. Suite à l’arrêt (la « pause », officiellement) du YT Mob en coupe du monde, il était sans équipe avant cette annonce.

Connor Fearon et Kona, c’est fini ! Alors que l’Australien avait rejoint la marque à seulement 17 ans, les deux se sont finalement séparés en décembre après 10 ans de collaboration. En 2022, Fearon se lance dans une nouvelle aventure avec Forbidden, la petite marque canadienne qui crée son team de DH un an après celui d’enduro. On y retrouvera également le Canadien Magnus Manson et Matt Dupelle, l’ancien manager du team Kona.

Pas mal de mouvement également chez Intense, puisque Neko Mullaly quitte l’équipe et se voit remplacé par deux pilotes : Joe Breeden (ex-NS Bikes UR Team) et Dakotah Norton, qui était lui aussi sans équipe suite à l’arrêt du YT Mob, rejoignent Aaron Gwin et Seth Sherlock.

De son côté, Neko Mulally part sur un programme inédit, presque un pari fou : il roulera en 2022 sur des vélos… dessinés par lui-même et soudés aux Etats-Unis, dans le Vermont. On savait l’Américain habitué à expérimenter des choses avec ses vélos mais ici, l’engagement est nettement plus important. La quête de performance poussée jusqu’au bout ou les prémices d’une nouvelle marque ? Premiers éléments de réponse à Lourdes, les 26 et 27 mars !

Chez GT, on mise sur l’avenir avec l’arrivée de deux pilotes : la jeune Néo-Zélandaise Jessica Blewitt (19 ans) en Elites Femmes et l’Américain Ryan Pinkerton chez les Juniors Hommes. Wyn Masters sera toujours le chef de file et il est rejoint cette année dans la catégorie reine par Ethan Craik, déjà dans l’équipe mais en Juniors jusque-là (vainqueur du classement général de la coupe du monde Juniors en 2020).

Côté pilotes privés, on notera que Mélanie Chappaz quitte The Brigade (l’équipe aux vélos signés Production Privée) pour passer sur Specialized. Révélation de l’année chez les Juniors Femmes, la Bulgare Izabela Yankova roulera elle aussi sur un Specialized Demo à compter de 2022.

Au chapitre des affaires en cours, Angel Suarez et Alex Marin ont annoncé quitter Commencal 21, tout comme Mille Johnset avec Atherton Racing, mais aucun de ces trois pilotes n’a encore annoncé sa nouvelle équipe.

Enfin, on sort du cadre de la DH pour cette dernière info : Cam Zink, légende du freeride n’avait plus de sponsor vélo officiel depuis 2020 (il roulait sur YT depuis 2014). C’est désormais de l’histoire ancienne puisqu’il a signé avec Devinci pour plusieurs années. Au-delà de l’image, le pilote devrait aider la marque sur du test de matériel et le développement des vélos.

Enduro

[mise à jour du 11/02]

Commencal lance une nouvelle équipe sur le circuit enduro, le Commencal Enduro Project, composé de 4 pilotes : Alex Rudeau, Louis Jeandel, Mathieu Ruffray et Guillaume Larbeyou. Toutefois, le programme sera d’abord axé sur le développement des futurs machines de la marque, les résultats sportifs ne passent qu’au second plan. Plus d’informations ici : Commencal Enduro Project, objectif développement !

C’était l’une des annonces les plus attendues, après l’annonce de la fin de sa collaboration avec Trek : Florian Nicolaï portera désormais les couleurs du BH Enduro Racing Team, l’équipe de Mélanie Pugin et Karim Amour.

Arpès une bonne saison chez les Rossignol Rad Bandits (6e du classement général des EWS), Estelle Charles passe chez Specialized et l’équipe Gen-S, où elle aura pour coéquipiers Kevin Miquel, Cecce Camoin, Charles Murray et Sofia Wiedenroth.

En ce qui concerne les pilotes étrangers, on a des nouvelles de Bex Baraona, qui s’était imposée à Tweed Valley pour la clôture de la saison 2021 d’EWS : l’Ecossaise rejoint Richie Rude et Kasper Woolley (anciennement chez Yeti / OneUp) au sein du Yeti / Fox Factory Team.

[mise à jour du 27/01]

Le Sunn French Connexion s’étoffe ! Deux pilotes accompagneront cette année Théo Galy sur les EWS, le Pyrénéen IrénéeMenjou, déjà fort d’une belle expérience sur le circuit mondial en tant que pilote privé, et le jeune Nans Arnaud, 17 ans.

[mise à jour du 24/01]

Photo @leo_lgrprod

Du mouvement chez Commencal ! L’équipe de Cécile et Cédric Ravanel, auparavant connue sous le nom de Commencal Enduro Team, devient le Commencal / Les Orres Team grâce au nouveau soutien de la station haut-alpine. Ce changement de nom est accompagné d’un changement de statut puisque l’équipe passe Team UCI à compter de cette année, ce qui permettra notamment à ses pilotes de courir plus facilement en coupe du monde de DH. D’après les premières informations, tous les pilotes de l’équipe devraient mener ce « double projet » et s’engager aussi bien en EWS que sur les coupes du monde de DH.

Photo @leo_lgrprod

Enfin, l’effectif s’étoffe avec l’arrivée d’une quatrième pilote, la Suissesse Lisa Baumann, qui roulait pour Next Ride Racing – Santa Cruz depuis 2019. Après des débuts en XC (on l’a encore vu au départ à Nove Mesto ou Leogang l’année passée), elle a joliment réussi sa transition vers l’enduro comme en témoigne sa saison 2021 : championne de Suisse Elites à seulement 20 ans et première victoire sur le circuit EWS, à Crans-Montana en catégorie U21. Elle fera ses débuts chez les Elites cette année.

Avec Antoine Vidal (Elites Hommes), Alizée Lassus (U19 Femmes) et Jack Piercy (U19 Hommes), tout trois entraînés par Cécile Ravanel, en coéquipiers, la moyenne d’âge de l’équipe est certainement l’une des plus basses du paddock !

[article initial]

En enduro, la situation est un peu plus floue qu’en XC ou en DH car si beaucoup de départs ont été annoncés, peu d’arrivées sont déjà confirmées.

Parmi celles-ci, la plus importante est sûrement celle de Martin Maes qui s’engage avec l’Orbea-Fox Enduro Team après avoir passé tout le début de sa carrière chez GT. La marque espagnole garde ainsi un pilote de référence chez les hommes après que Damien Oton ait choisi d’arrêter la compétition. Evan Wall quitte quant à lui l’équipe.

Noga Korem ne sera cependant pas seule au sein du GT Factory Racing en enduro car l’équipe enregistre l’arrivée de Katy Winton. Après un an sur un programme privé, supportée par quelques marques dont Nukeproof et Sram, l’Ecossaise retrouve donc le confort et la sécurité (certes relative) d’un team de marque.

Chez Ibis, on a du dire adieu à Bex Baraona. Vainqueur de sa première EWS cette année à Tweed Valley, l’Ecossaise n’a cependant pas encore dévoilé sa nouvelle équipe. Elle sera remplacée dans l’Ibis Cycles Enduro Team par Raphaela Richter, montée à deux reprises sur le podium en 2019, qui signe ici son premier contrat professionnel.

Côté français, on note l’arrêt de l’équipe Peugeot, pour laquelle couraient (en EWS comme en EWS E-series) Morgane Jonnier, Mathieu Ruffray et Yannick Pontal. Au moment où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore de quoi leur avenir sera fait.

A l’opposé, le distributeur Tribe Sport Group a annoncé la naissance de l’équipe Tribe Pyrénées Gravity. Evolution de l’équipe Urge Pyrénées Gravity et équipée de vélos Rocky Mountain, cette nouvelle structure visera avant tout le titre sur la Coupe de France et la progression au niveau international. On y retrouvera Axel Fresquet, Marin Kaux et Charlotte Rey en Elites, Enzo Perez, Luca Fourcade Justine Henry en U21 ainsi que Levy Baptista en VTT AE.

Toujours sur notre territoire, le Scott Sr Suntour Enduro Team de Rémy Absalon et Hugo Pigeon s’étoffe avec l’arrivée d’un troisième pilote, Emeric Ienzer. Après plusieurs années chez Bold, le jeune franco-suisse (21 ans, champion de Suisse d’enduro U21 en 2019) passe donc de l’autre côté de la frontière et pourra compter sur l’expérience de ses coéquipiers pour progresser.

Enfin, on termine avec une belle liste de transferts toujours en suspens, des pilotes dont on sait qu’ils sont sur le départ sans plus d’information : Bex Baraona, vainqueur de sa première EWS cette année à Tweed Valley, a fait ses adieux à Ibis, Estelle Charles quitte Rossignol, de même pour Florian Nicolaï avec Trek ou Slawomir Lukasik avec NS Bikes, et Keegan Wright ne roulera plus sur Devinci.

Cet article sera mis à jour régulièrement avec les nouvelles annonces !

ParLéo Kervran