Transferts 2022 | L'UCI officialise les équipes XC et DH

Sport
31 janvier 2022 — Léo Kervran

Signe que la saison des transferts touche à sa fin, l’UCI vient de publier la liste officielle des équipes autorisées à courir en coupe du Monde de XC ou de DH en 2022. Si certains noms sont encore manquants (voir en fin d’article), on remarque dans cette liste plusieurs informations de taille qui n’avaient pas encore été officialisées, ou qui étaient passées sous les radars. Tour d’horizon :

En DH, on note le recrutement par l’équipe Commencal // Muc-Off (Myriam Nicole, Amaury Pierron, Thibaut Daprela…) du très prometteur Hugo Marini. Issu de l’US Cagnes comme Loïc Bruni ou Loris Vergier, il est champion d’Europe, double champion de France Juniors et double vainqueur de la coupe de France. Au-delà de ces résultats déjà flatteurs, il a aussi fait parler de lui par son style et sa vitesse, notamment sur le circuit national.

Autre information intéressante, celle de la création par nos confrères de Pinkbike d’une équipe de DH, le Pinkbike Racing. L’effectif compte 4 pilotes, les Britanniques Ben Cathro (bien connu pour ses vidéos de pilotage et ses analyses des pistes de coupe du Monde) et Aimi Kenyon, l’Australien Jackson Conelly et le Français Thibault Laly.

On remarque que les pilotes du Specialized Enduro Team (Cecce Camoin, Kevin Miquel, Sofia Wiedenroth, Charles Murray) sont désormais enregistrés sous l’entité Gen-S, aux côtés du Britannique Allan Cooke ou de la jeune Bulgare Izabela Yankova, championne du monde Juniors de DH. L’équipe d’enduro s’étoffe par ailleurs avec l’arrivée d’Estelle Charles, 6e des EWS l’année dernière au guidon d’un Rossignol.

Une grande entité qui rassemble pilotes de DH et d’enduro, ça rappelle ce que fait Canyon avec son CLLCTV, mais surtout, ça permet aux enduristes d’éventuellement prendre le départ d’une coupe du monde de DH…

Toutefois, c’est en XC que se concentre l’essentiel des nouveautés, avec la création de plusieurs équipes et quelques transferts d’importance.

La première grande information est celle du retour de Rockrider en coupe du monde ! Et pas en simple équipementier puisque la marque de Decathlon se lance en son nom, avec une équipe Franco-Belge. On y retrouvera Stéphane Tempier en chef de file, accompagné de Emeline Detilleux, Joshua Dubau, Lucas Dubau et Romain Seigle. Plus d’informations là-dessus dans quelques jours !

Toujours en France, Line Burquier (championne du monde XC Juniors, 4e des championnats du monde U23 de CX 2022) et Thibaut François rejoignent le Canyon CLLCTV XCO de Loana Lecomte et Thomas Griot. Ce n’est pas un gros changement pour Thibaut François puisqu’il retrouve la même structure que chez Massi l’année passée, mais pour Line Burquier, ce sera sa première équipe d’envergure internationale, elle qui courait jusque-là sous les couleurs de Veloroc (et de l’AS Bike Cross Team en cyclocross).

Pendant de Line Burquier côté masculin avec son titre de champion du monde Juniors de XC acquis à Val di Sole cette année, Adrien Boichis rejoint l’équipe britannique Trinity Racing, qui a notamment fait éclore Tom Pidcock. Pour lui aussi il s’agit d’un changement de taille mais à l’aube de ses années Espoirs, on espère qu’il lui sera profitable.

On souhaite également la bienvenue à KTM Vittoria, une nouvelle équipe issue avec 3 anciens du VCA Anjos et qui rassemblera Lena Gerault, Mathis Guay (10e des championnats du monde U23), Maxime Loret et Tatiana Tournut (4e des championnats du monde Juniors, membre de l’équipe championne du monde de relais). Enfin, Isaure Medde (10e des championnats du monde U23 en 2020), chez Scott-Creuse Oxygène ces dernières années, change de structure et passe chez Cube-Pro Fermetures.

A l’étranger, on découvre que le Suisse Thomas Litscher, non conservé par KMC-Orbea, a signé chez Kross où il viendra prêter main forte à Ondrej Cink. Team 31, l’équipe montée par Jenny Rissveds, grandit avec l’arrivée de Linn Gustafzzon et il en est de même pour le Canyon MTB XCO d’Emily Batty, qui passe lui aussi à trois pilotes avec le recrutement de Jenn Jackson (ex-Norco, championne du Canada en XCO et XCC).

Isla Short (ex-Orbea) et Haley Smith (ex-Norco), dont nous annoncions déjà les départs dans notre article regroupant les transferts de l’hiver, ne figurent pas dans cette liste. On ne sait toujours pas de quoi leur avenir sera fait mais elles ont toutes deux annoncé qu’elles seront bien au départ des coupes du monde cette année.

En enduro, on est également dans l’inconnu en ce qui concerne Bex Baraona, Florian Nicolaï et Keegan Wright mais pour eux, il faudra sûrement attendre l’annonce des équipes EWS pour en savoir plus.

La liste complète : uci.org

Notre article transferts : Transferts 2022 : le grand résumé