Trajectoires | Episode 5 : Jean-Michel – Gojira

Par Paul Humbert -

  • Nature

Trajectoires | Episode 5 : Jean-Michel – Gojira

On doit vous avouer que quand on a lancé cette série “Trajectoires”, nous étions loin de nous imaginer qu’on se retrouverait un jour sur une scène de concert à photographier et filmer devant des milliers de personnes. C’est l’histoire de Jean-Michel Labadie qu’on veut vous raconter aujourd’hui, ou celle d’un musicien et vététiste qui accorde ses passions. Découvrez le cinquième épisode de notre série baptisée “Trajectoires” et produite par l’équipe de la rédaction de Vojo. 

Trajectoires | Sur les sentiers comme dans nos vies, les trajectoires sont nombreuses et chacune mérite d’être explorée. Portraits de personnages singuliers et passionnés.

C’est dans le Pays Basque que Jean-Michel Labadie a grandi, c’est aussi là qu’il a découvert la musique puis le VTT sur un semi-rigide aux freins V-Brakes. Les reliefs montagneux des Pyrénées qui viennent se jeter dans l’océan atlantique ont également bercé la jeunesse et formé l’esprit des membres du groupe qu’on appelle aujourd’hui Gojira. 

Le jour, Jean-Michel est un passionné de vélo qui, depuis des années, parcourt les chemins du Pays Basque puis des Alpes. La nuit, Jean-Michel est le bassiste d’un des groupes de métal les plus renommés au monde. 

L’histoire de Jean-Michel, nous vous l’avions racontée en 2019 au travers d’une interview croisée avec Jérôme Clementz. Cette fois-ci, nous avons eu envie de le présenter au travers des deux facettes qui construisent une grande partie de sa vie. 

La nature. Voilà très certainement le point commun le plus fort entre la passion de Jean-Michel pour le VTT et Gojira. Au travers de ses textes, le groupe, triplement nominé aux Grammy Awards, s’engage et sensibilise son public à sa beauté et à son aspect fragile. 

Quand il n’est pas sur scène, on peut retrouver Jean-Michel dans la montagne. De tempérament calme, il avoue se transformer au moment de monter sur scène. Ce qu’il affectionne dans le vélo comme au moment de monter sur scène, c’est la nécessité d’être centré et totalement concentré sur la tâche à accomplir. 

Avec Gojira, Jean-Michel Labadie voyage dans le monde entier et se construit une “bucket list” des endroits où revenir avec un vélo entre deux tournées. Là où le tourbus s’arrête, il n’est pas rare qu’il reçoivent des propositions pour aller découvrir les trails du coin. Difficile de combiner ses deux passions sur la route, une blessure pourrait compromettre tout le reste d’une tournée. 

Il nous avoue d’ailleurs s’être déjà rendu au départ d’une tournée avec une épaule bien abîmée après une chute. Mais la légende raconte que 2 heures de basse quotidiennes suffisent à assurer une très bonne rééducation. Que les kinés en prennent de la graine. 

Il nous avoue d’ailleurs s’être déjà rendu au départ d’une tournée avec une épaule bien abîmée après une chute. Mais la légende raconte que 2 heures de basse quotidiennes suffisent à assurer une très bonne rééducation. Que les kinés en prennent de la graine. 

 

De notre côté, on doit vous partager un sentiment après avoir pu suivre Jean-Michel et Gojira le temps d’un concert en tant que tête d’affiche de festival. Rien ne ressemble plus à leur performance qu’une coupe du Monde de VTT. 

 

Le travail en amont du groupe leur donne la confiance de monter sur scène et, pendant deux heures, de tout donner avec la plus grande précision et intensité à un public venu pour eux. Performance, pression, intensité et nécessité de réussir. Tout y est. 

Vidéo : Julien Bevillard 

Images additionnelles : Gojira, Bryce Hall, 

Production : Vojo / Paul Humbert 

 

ParPaul Humbert