Trail Tales | Episode 4: The Call of the High Ways

Par Paul Humbert -

  • Nature

Trail Tales | Episode 4: The Call of the High Ways

Limiter le vélo aux machines et à leur mécanique, c’est occulter une grande partie de ce qui fait le sport. Voilà tout l’objectif de Trail Tales : raconter les histoires qui font la culture et l’histoire du VTT. À l’initiative d’Orbea, Trail Tales se déclinera en plusieurs épisodes mettant à l’honneur celles et ceux qui font des morceaux de notre sport. Pour ce nouvel épisode, on reprend la direction de l’Espagne et des montages proches de la désormais célèbre Zona Zero pour une petite histoire des sentiers (qui nous sont assez familiers). 

 

Les sous-titres français peuvent être activés.

 

« Les montagnes des Pyrénées sont sillonnées d’anciens chemins de traverse, un réseau de sentiers minutieusement tracé dans les pentes par des générations disparues pour servir un mode de vie qui a, malheureusement, lui aussi disparu. Alors que les populations rurales quittaient les terres pour la ville, de nombreuses voies perdaient leur raison d’être. Et lorsqu’un sentier perd sa raison d’être, il finit bien souvent par se perdre lui aussi. Nous commençons donc notre histoire par un réseau de sentiers d’altitude ; inutilisés et perdus peut-être, mais pas oubliés. En attente, tout simplement, d’une nouvelle identité.

Au début du XXe siècle, la disparition progressive des modes de vie ruraux a entraîné le dépeuplement massif de vastes régions d’Espagne, les habitants s’éloignant à la recherche d’une vie meilleure dans les villes en pleine expansion. Des régions se sont ainsi peu à peu vidées, leurs petits villages désertés et leurs maisons laissées à l’abandon.

 

 

Les villages ayant survécu à l’exode ont été reliés par de nouveaux axes routiers, soutenus par des projets de génie civil massifs dont les dictateurs fascistes sont les maîtres d’œuvre. Ces évolutions ont fait perdre à de nombreux sentiers leur raison d’être, et lorsqu’un sentier perd sa raison d’être, il finit bien souvent par se perdre lui aussi.

Quelques types un peu fous

Cette histoire n’est donc pas une histoire d’invention, mais plutôt une histoire de réinvention. Des sentiers qui avaient autrefois une fonction, ont perdu leur raison d’être au fil du temps et des mouvements géographiques humains… Puis ont trouvé une nouvelle utilité grâce à un petit groupe de vététistes passionnés. Ces pionniers ont déniché de vieillies cartes, ont parlé aux aînés et ont suivi les indices du terrain à la poursuite des sentiers de jadis.

 

 

La curiosité de savoir ce qui se trouve de l’autre côté ; la recherche du single parfait sur lequel personne n’a jamais roulé… Autant de motivations qui ont poussé ces riders toujours plus haut et plus loin dans la montagne. Si la réalité n’était pas toujours à la hauteur du rêve (de nombreux trails se sont révélé être soit impraticables, soit tout sauf ludiques), il en fallait plus pour décourager nos explorateurs, qui ont demandé la permission de rouvrir d’anciens chemins. Et c’est armés de pioches, de bêches et de tronçonneuses qu’ils les ont transformés, remodelés et rouverts pour le VTT. »

Ces chemins au coeur des Pyrénées, nous les connaissons. Ils ont été empruntés au cours de deux aventures à retrouver ici : en 2017 et là : en 2020 (où on accompagnaît Quiri, présent dans cette vidéo). Cette histoire fait également echo à de nombreux récits similaires un peu partout en France et en Belgique et l’ouverture et l’entretient d’ancien sentiers est souvent le moyen le plus facile d’élargir légalement son terrain de jeu.

Plus d’infos sur le site de Trail Tales : https://experience.orbea.com/fr/trail-tales-episodes
Les prochains épisodes seront accessibles en avant-première pour les personnes qui s’enregistreront sur le site.

ParPaul Humbert