Trail Tales | Episode 1 : Les trail centers

Nature
8 février 2021 — Paul Humbert

Limiter le vélo aux machines et à leur mécanique, c’est occulter une grande partie de ce qui fait le sport. C’est tout l’objectif de Trail Tales : raconter les histoires qui font la culture et l’histoire du VTT. À l’initiative d’Orbea, Trail Tales se déclinera en 5 épisodes mettant à l’honneur celles et ceux qui font des morceaux de notre sport. Premier arrêt au Royaume-Uni pour un retour à l’origine des trail centers. 

Direction les années 90, il y a presque 25 ans maintenant, quand le terrain de jeu du Royaume Uni se résumait à ses collines et montagnes. Il manquait quelque chose pour une poignée de pionniers qui ont fait le choix de tracer leurs propres trails. Simples, accessibles mais funs : ils donnaient vie, sans le savoir, aux premiers trails centers. 

La caméra de Trail Tales est partie à la rencontre de Dafydd Davies au Pays de Galles et Rik Allsop en Écosse. 

Au Royaume-Uni, le développement du VTT s’est fait en parallèle de celui des trail centers. On en compte aujourd’hui plus de 65 qui veillent à permettre aux débutants comme aux riders confirmés de s’épanouir. Il est difficile de savoir qui a tracé le premier sentier à destination des VTTistes, mais les deux protagonistes de la vidéo font assurément partie des pionniers puisque leurs premiers coups de pioche remontent au début des années 1990.

Au-delà du simple “accueil” des VTTistes, le développement de ces structures permet une “occupation” maîtrisée et responsable de la forêt. Avec les cafés, services et autres magasins au pied des pistes, c’est également un vecteur de développement économique des régions.

Nous avons pu découvrir le Bike Park Wales (ici) et la Tweed Valley (ici), deux bons exemples qui, on l’espère, pourront donner quelques idées dans nos contrées…

Episode 1 | Les trail centers : built it and they will come

 

 

Plus d’infos sur le site de Trail Tales : https://experience.orbea.com/fr/trail-tales-episodes
Les prochains épisodes seront accessibles en avant-première pour les personnes qui s’enregistreront sur le site.