Test | RockShox Psylo Gold RC : simple et flatteuse !

Par Olivier Béart -

  • Staff pick

  • Tech

Test | RockShox Psylo Gold RC : simple et flatteuse !

Si RockShox nous a habitués à d’excellents produits dans le haut de gamme ces dernières années, la marque avait encore ses preuves à faire sur certains créneaux d’entrée/milieu de gamme. La RockShox Psylo a notamment pour mission de faire oublier la décevante 35 et de se faire une vraie place crédible sous la Lyrik. Mission accomplie ? Vojo l’a testée !

Pour sa nouvelle fourche all-mountain milieu de gamme, RockShox a remis au goût du jour un nom historique : Psylo. Apparue au début des années 2000, cette fourche a été une des premières à concilier aussi bien légèreté, rigidité et « grand » débattement pour l’époque. Elle a accompagné les débuts du all-mountain/enduro. C’est donc sympa de voir revenir ce patronyme dans la gamme !

La nouvelle RockShox Psylo se positionne dans le milieu de gamme chez RockShox, comme une petite Pike ou Lyrik en quelque sorte, avec des plongeurs de 35mm et des débattements de 130 à 160 mm, au même titre que la Domain se profile comme une petite Zeb avec plongeurs en 38 mm pour des vélos plus gros et des débattements de 150 à 180 mm. La Psylo a la lourde tâche de succéder aux Revelation et Yari, qui ont plutôt laissé un bon souvenir, mais surtout de faire oublier la très décevante 35.

Châssis

Côté ossature de cette RockShox Psylo, on retrouve des formes connues, qui rappellent fortement celles des Pike et Lyrik pour l’arceau notamment, tout en étant plus simples et plus brutes que sur les modèles haut de gamme. La déco est très sobre, avec une seule couleur noire au programme et des inscriptions grises. Pas très gai, mais au moins ça va avec tout…

Les plongeurs sont aussi en 35 mm, comme sur les Lyrik et Pike. Seul regret, comme sur la dernière SID, il n’y a plus de graduations indiquant le débattement et le SAG sur les plongeurs. Sans doute une économie, mais on regrette cette disparition, surtout sur une fourche qui s’adresse à un public moins pointu, car c’était très pratique pour visualiser le réglage du SAG (enfoncement en statique de la fourche, réglé avec la pression d’air). De même, côté réglages, si le petit autocollant avec les préconisations de la marque est bien présent, la couleur sombre des écritures n’est vraiment pas très lisible. Il s’agit là de détails qu’on oublie une fois la fourche réglée, mais cela rend le premier contact un peu moins agréable qu’avec d’autres produits de la marque.

Pour plus de sensibilité, la Psylo reçoit de nouveaux bushings et les mêmes fluides Maxima Plush que sur les modèles haut de gamme.

A noter aussi que la Psylo Gold est livrée avec un joli garde-boue qui s’intègre parfaitement à l’arrière de l’arceau avec trois vis.

La nouvelle cartouche hydraulique Isolator

2024-rockshox-psylo-Gold-Isolator-cartoucheA l’intérieur, la grosse nouveauté est l’apparition d’une nouvelle cartouche hydraulique baptisée « Isolator ». Elle est basée sur le schéma de la Charger 3 équipant les fourches les plus haut de gamme de chez RockShox. Elle reprend donc la conception en deux parties avec un piston flottant interne (IFP) et un système de rebond assez évolué réglable sur 16 clics.

Pour la compression, on retrouve quelque chose de plus simple que sur les modèles haut de gamme. Exit les réglages hautes et basses vitesses sur une large plage de clics, place ici à une molette de réglage de compression simple à trois positions aisément identifiables : Open, Pedal et Firm.

Attention, cette cartouche Isolator n’est présente que sur la version Gold de la Psylo, mais pas sur les modèles Silver R et RC destinés à la première monte et toujours dotés de l’ancien système Motion Control. Non qu’il s’agisse d’un mauvais système, mais ne vous attendez pas tout à fait au même fonctionnement que sur la version Gold avec la nouvelle cartouche ! Nous avons eu l’occasion d’essayer brièvement un modèle Silver et nous avons pu constater que cette déclinaison est plus vite dépassée quand cela va vite que la version Gold dotée de la nouvelle cartouche Isolator, qui représente un beau progrès.

Côté ressort, la RockShox Psylo Gold RC a droit au système DebonAir plus évolué, alors que la Silver RC garde l’amortissement SoloAir plus basique et que la version Silver R est dotée d’un ressort hélicoïdal en acier.

Quel est le poids de la RockShox Psylo ?

Rock-Shox-Psylo-2024-Poids-WeightC’est sans doute une des différences les plus visibles entre les modèles plus haut de gamme comme la Lyrik et la nouvelle RockShox Psylo Gold RC : le poids ! Tout se joue dans les détails, avec une chasse au gramme bien moins poussée que sur une Lyrik, et cela occasionne une différence d’un bon 300 g sur la balance. On soulignera tout de même que nous avons pesé notre Psylo de test à 2305 g pivot non coupé, soit 15 g de moins que le poids annoncé par RockShox.

Gamme & tarifs de la RockShox Psylo

Trois modèles sont au programme, mais seule la RockShox Psylo Gold RC sera disponible à la vente au détail, les modèles Silver étant réservés à la première monte.

RockShox Psylo Gold RC : le test terrain

Au premier contact avec la RockShox Psylo Gold RC, même si on regrette la disparition des indicateurs de SAG sur le plongeur gauche, et même si l’autocollant reprenant les préconisations de pression du constructeur est peu lisible, le réglage de la fourche est simplissime. Pour la pression d’air, nous avons ajusté un peu pour être dans la fourchette haute des recommandations du constructeur ; on règle le rebond aussi un cran plus freiné que conseillé et c’est parti. Bref, on est vraiment sur du « plug and play ».

En roulant, un premier constat s’impose vite : la fourche est hyper sensible sur les petits chocs et dégage une grande impression d’onctuosité. Idem sur les impacts moyens abordés à faible vitesse et sur les chemins chaotiques mais plats : la fourche est d’un confort royal et son comportement au premier abord est hyper flatteur. A notre sens c’est un très bon point et cela colle bien avec les attentes d’un public cible moins pointu et non compétiteur. Une Lyrik Ultimate est aussi sensible mais va donner directement une petite impression de fermeté et montrer qu’elle mise plus sur le maintien et les performances que sur le confort et le côté séduisant de l’onctuosité.

En descente par contre, la RockShox Psylo tout juste « sortie de sa boîte » manque de maintien et on a tendance à aller très vite au fond du débattement. Pour remédier à ça, nous avons tenté de rouler sur le mode intermédiaire de la cartouche hydraulique, mais on sent qu’il est davantage destiné à des sections de pédalage et de plat car on perd en lecture du terrain. Oublions donc l’action sur l’hydraulique. La solution vient plutôt de l’ajout de « volume spacers » dans la chambre d’air. Avec deux, voire trois de ces tokens, le ressort est moins linéaire et on a une fourche qui consomme moins son débattement en fin de course, sans rien perdre de sa sensibilité en début de course.

Une fois cette petite manipulation faite, cette nouvelle RockShox Psylo Gold s’est montrée vraiment convaincante pour un usage trail/enduro léger, y compris sur un e-bike pourtant plus lourd. On n’a pas le maintien d’une fourche destinée à la compétition et pensée pour aller très vite, ni une fourche qui reste aussi haut dans son débattement qu’une Lyrik Ultimate, mais on a tout de même une suspension qui a de la tenue, qui offre une bonne lecture du terrain et qui permet d’envisager un usage déjà bien engagé. La RockShox 35 est complètement oubliée et on n’a plus jamais les horribles claquements en détente de cette dernière. Avec la Psylo, c’est le royaume du silence et de l’onctuosité. Quel changement ! Et c’est une digne héritière de la Yari, qui était aussi en son temps une référence au niveau du compromis simplicité/efficacité.

Nous avons apprécié la position intermédiaire de la cartouche hydraulique qui permet de durcir un peu la fourche pour les sections de pédalage sans perdre tout l’amortissement pour autant. C’est une bonne chose car vu sa sensibilité et son onctuosité, la Psylo est assez sensible au pompage. Mais un petit tour de cette molette suffit à avoir une fourche moins sujette aux oscillations au pédalage et plus agréable en montée ou sur le plat. Par contre, la troisième position très ferme, quasi bloquée, nous a semblé superflue vu que cette fourche n’est ni destinée au XC, ni à la compétition.

Du côté du châssis, la rigidité est bien dosée. C’est juste assez pour que la direction soit précise et prévisible mais il n’y a pas d’effet « barre à mine » et pas de tremblements parasites non plus. Elle ne dénotera pas sur un vélo de trail sans assistance ou sur un e-bike léger, et on pourra aussi envisager son montage sur un e-bike « full power » plus lourd, à condition que le pilote ne soit pas d’un trop gros gabarit. Pour un duo pilote/vélo à assistance plus costaud, on conseillera de passer sur le Domain et son châssis en 38mm.

De manière générale, le comportement de cette RockShox Psylo nous a beaucoup fait penser à celui des rivales Fox Fit Grip et Marzocchi équipées aussi de la cartouche Grip. Ce qui est un compliment car nous avons toujours été satisfaits de ces fourches simples et efficaces, sauf lorsqu’elles sont montées pour faire des économies sur des vélos qui se prétendent haut de gamme ou destinés à la compétition, alors que ce n’est clairement pas leur usage préconisé. En tout cas, avec cette nouvelle Psylo, RockShox revient faire jeu égal avec les grands rivaux Fox/Marzocchi dans le milieu de gamme.

Verdict

Avec cette nouvelle Psylo Gold, RockShox réalise une belle remise à niveau de son milieu de gamme. Très axée sur le confort et la sensibilité, cette Psylo séduira les vététistes non compétiteurs qui veulent avant tout une fourche au comportement immédiatement flatteur, facile à régler et à utiliser. Malgré tout, même si elle n’est pas destinée à la compétition, elle parvient à suivre en usage plus soutenu et sur des terrains bien techniques, ce qui n’était pas le cas de certains modèles précédents qu’elle remplace. Bref, mission accomplie !

Plus d’infos : https://www.sram.com/en/rockshox/models/fs-psyl-grc-a1

ParOlivier Béart