Test Ride #7 : KS Lev, genouillères Race Face & pneus Vittoria - Pneus Vitoria Mezcal TNT 2.25

Par Olivier Béart -

  • Tech

Test Ride #7 : KS Lev, genouillères Race Face & pneus Vittoria - Pneus Vitoria Mezcal TNT 2.25

Pneus Vitoria Mezcal TNT 4C G+ 2.25

Vitoria, anciennement Geax, n’est pas la plus connue des marques de pneus VTT, mais ses boyaux font autorité sur route et ses pneus off-road méritent aussi d’être découverts, comme ce Vittoria Mezcal complètement revu et doté d’une gomme incluant du graphène dans sa composition. Roulant et résistant, voilà un modèle intéressant pour un usage marathon avec les beaux jours qui reviennent. Nous l’avons testé sur une saison complète. Bilan :

Le Vittoria Mezcal ici en test est un des pneus les plus roulants de la gamme. Sa bande de roulement comporte des crampons bas, dont la forme évoque des ailes, les crampons latéraux sont plus prononcés et assez rapprochés, et de petites tétines viennent assurer la transition entre les deux. Il se destine aux terrains secs et roulants avant tout. Mais dans ses versions haut de gamme, il est doté d’une toute nouvelle gomme G+ à base de graphène, dont nous avions pu découvrir toutes les subtilités lors d’un voyage au centre R&D de la marque au moment du lancement. Sur le papier, cette gomme doit offrir à la fois une faible résistance au roulement, une excellente accroche (notamment sur terrain humide) et une meilleure durée de vie que les gommes classiques. Bref, une sorte d’additif « magique » aux nombreuses vertus… dont il faudra vérifier s’il tient ses promesses sur le terrain.

Le Vittoria Mezcal de ce test a été choisi en version 2.25 qui, et c’est assez rare pour être souligné, fait vraiment la section annoncée avec 57mm de largeur à l’extrémité des crampons (sur jante de 24mm). Sa hauteur est aussi importante et il a vraiment un gros ballon, de sorte qu’on se dit que la version 2.1 est tout à fait envisageable aussi si on ne roule pas sur des terrains très exigeants et qu’on veut gagner un peu de poids. A propos de poids, le Vittoria Mezcal TNT n’est pas un poids plume avec 721g sur notre balance. Par contre, il est étanche d’origine et dans cette version TNT (tubeless ready), il se monte extrêmement facilement sur tout type de jantes (NoTubes et DT Swiss notamment).

Nous avons testé le Vittoria Mezcal sur une saison complète, et il a notamment été notre choix pour le Cape Epic, du moins en montage arrière. Ce qui nous a séduit sur ce pneu, c’est d’une part sa faible résistance au roulement, perceptible et confirmée par les chiffres (24,6W selon le le site bicyclerollingresistance.com, soit l’équivalent d’un Schwalbe Racing Ralph et moins que la plupart des autres concurrents), mais aussi la qualité de sa gomme qui procure une accroche phénoménale sur sol sec et très bonne sur les rochers et les racines humides malgré une carcasse assez rigide qui ne lui permet pas de se déformer autant que d’autres (on pense aux Schwalbe ou aux Specialized par exemple, et nous avons roulé le plus souvent à 1.5 bar, voire moins). A l’avant, il est bon sur terrain sec et excellent dans la rocaille, mais nous lui préférons le Vittoria Barzo, bien plus polyvalent à ce niveau. Dans la boue, ne comptez pas trop sur lui non plus, il n’est pas fait pour cela.

Autre argument de poids : il est (quasiment) indestructible. C’est bien simple, nous n’avons jamais crevé avec le Vitoria Mezcal. Une seule épine a réussi à percer sa carcasse hyper solide et ses flancs semblent insensibles aux coupures. Par contre, l’usure est juste dans la moyenne des pneus haut de gamme et on voit clairement que les crampons ainsi que la bande de roulement sont bien marqués, tout comme les flancs dont on voit la corde et que le pneu est bon à changer. Mais il a tout de même fait 1500km, majoritairement en compétition marathon. Et il poursuivra sans doute sa vie sur un « mulet » d’entraînement, comme un vieux Saguaro de plus de 10 ans que nous avons toujours sur un 26 pouces qui nous sert de vélo utilitaire et qui tient encore bien le coup !

Verdict

Indestructible et redoutablement performant sur sols secs, le Vittoria Mezcal est selon nous un des meilleurs pneus XC/Marathon pour les bikers avides d’aventure et de longues distances, qui cherchent un pneu haut de gamme, au rendement excellent, à l’accroche rassurante et avec lequel ils pourront attaquer sans retenue sur les terrains les plus difficiles, sans craindre de crever sans arrêt. On peut regretter leur poids élevé mais ils ont beaucoup d’autres arguments pour séduire et ils figurent pour nous parmi nos références de la catégorie.

Plus d’infos : www.vittoria.com

[summary

ParOlivier Béart