Test Ride #30 | Chaussures Crono, première couche Biotex et veste Rockrider - Chaussures Crono CW1 MTB

Par Léo Kervran -

  • Tech

Test Ride #30 | Chaussures Crono, première couche Biotex et veste Rockrider - Chaussures Crono CW1 MTB

Chaussures Crono CW1 MTB : la classe à l’italienne

Vous ne connaissez pas Crono ? Et pourtant, vous avez peut-être déjà eu aux pieds sans le savoir une paire de chaussures de vélo qui provenait de leurs ateliers ! En effet, Sabena Calzaturificio, la maison mère de Crono basée en Italie, a construit son histoire depuis 45 ans essentiellement comme sous-traitant pour de grands noms de la chaussure sportive, avant de ressentir l’envie et le besoin de disposer également de sa propre marque. Son réseau de distribution se met petit à petit en place dans nos contrées et, saison oblige, nous avons eu l’occasion de faire connaissance avec la marque par l’intermédiaire de leur modèle hiver.

Ici, tout est fait à la maison, depuis le design et la conception jusqu’à la production. On est donc véritablement sur des chaussures 100% Made in Italy. Vu la saison, nous avons fait connaissance avec la marque par le biais de leur modèle hiver, baptisé Crono CW1, et qui vient d’être complètement renouvelé.

Si certains modèles prévus pour l’hiver sont fort imposants et larges, avec même parfois un look qui se rapproche plus de celui de bottines de marche que de chaussures de vélo, ce n’est pas du tout le cas ici. Les Crono CW1 ont un aspect très affiné et raffiné. Sobre aussi, puisqu’il n’y a qu’une seule couleur au menu, le noir. Si vous voulez plus de fantaisie, rassurez-vous, il y en a dans la gamme classique/été qui est très diversifiée, mais ici c’est le côté pratique qui a primé pour rouler dans la boue.

Le chausson fait appel à une membrane microfleece Primaloft à l’intérieur pour garder la chaleur, combinée à une partie externe en Lycra hydrophobe pour garder les pieds au sec le plus longtemps possible. Crono signale aussi avoir choisi la membrane Primaloft interne car son temps de séchage est très court. La construction de l’ensemble mélange les panneaux soudés et cousus. La partie avant est d’une seule pièce pour assurer une bonne protection face au froid et à la pluie.

Le serrage est confié à un système de Boa unique, dont le câble vient assurer la fermeture de deux pattes sur le dessus du pied. Le serrage est facile et efficace, et la position du Boa à la fois facile d’accès et pas trop exposée aux chocs quand on roule. On connaît aussi le système de SAV Boa qui offre une possibilité de changement facile en cas de pépin, ce qui est intéressant quand on s’intéresse à la durabilité de son investissement dans une bonne paire de chaussures, et qui marque une différence par rapport à d’autres systèmes de serrage au principe similaire mais de marque « générique ».

Au niveau de la semelle, on n’est pas sur une semelle full carbone, mais sur un modèle baptisé « Carbocomp » par la marque, à savoir un nylon renforcé au carbone, qui affiche tout de même un indice de rigidité 8 dans la gamme Crono. On est donc sur un modèle orienté performance et les crampons sont surtout là pour procurer du grip sur terrain meuble (on peut ajouter des « studs » à l’avant) ainsi qu’un bon appui sur la pédale, plutôt que du confort de marche. A noter par contre qu’à l’intérieur, on a une semelle Crono SAS rembourrée qui est conçue pour absorber les chocs et procurer plus de confort.

Côté tarif, la Crono CW1 est affichée à 199€, ce qui est une somme coquette, mais plutôt bien placée par rapport à la concurrence en matière de chaussures hiver. Sur la balance, les Crono CW1 se distinguent par leur poids plume de 833g la paire en taille 43. C’est un score remarquable quand on sait que la plupart des autres modèles du marché tournent plutôt autour de 1kg !

Chaussures hiver Crono CW1 : le test terrain

Vu leur finesse et l’absence de tirette ou autre ouverture pour le chausson Lycra, on s’imagine que glisser ses pieds dans les Crono CW1 va demander quelques efforts, mais il n’en n’est rien. Avec les deux petites boucles situées devant et derrière, on peut ouvrir le chausson avec ses deux mains et y rentrer le pied avec beaucoup de facilité. Une fois à l’intérieur, on apprécie à la fois le moelleux de la semelle dont on a déjà un avant-goût des capacités d’absorption des chocs, et la souplesse de la partie supérieure de la chaussure, qui vient parfaitement envelopper le pied.

Fines à l’extérieur, elles le sont aussi à l’intérieur, et on les recommandera plutôt à des pieds fins à moyens qu’à des personnes ayant un pied large. Malgré tout, la souplesse des matériaux utilisés pour le chaussant permet de s’adapter assez facilement à pas mal de morphologies.  Le serrage par Boa permet de bien maintenir le pied en place et de procurer des sensations assez proches de celles d’une bonne chaussure XC été. Peut-être pas aussi bon que sur les modèles compétition les plus haut de gamme, mais comme une très bonne chaussure orientée rando sport.

Une fois sur le vélo, on note directement que le clipsage sur les pédales est très franc et que la semelle procure un excellent appui sur des pédales Shimano SPD et Look SPD. Le débourrage est aussi très bon dans la boue. La rigidité de la semelle permet de bien faire passer la puissance et on apprécie le fait qu’il n’y ait pas eu de concessions à ce niveau. Eh oui, ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’on n’appuie pas sur les pédales à l’entraînement ! Du coup, ce point est important et séduira ceux qui, comme nous, ne sont pas fans des chaussures hiver qui se contentent d’être chaudes et confortables, mais qui oublient complètement l’aspect agrément et performances au pédalage.

Pour ce qui est de la résistance au froid et aux intempéries, malgré leur légèreté et leur finesse, les Crono CR1 se sont révélées très agréables sur ce point également. Clairement, nous ne les conseillons pas par très grand froid (en dessous de -10°C), mais pour des sorties entre 0 et 10°C, elles sont parfaites. Elles sont très résistantes au vent, surtout au niveau de l’avant du pied et de la cheville, où on ne ressent aucun courant d’air. Leur résistance à l’eau est aussi remarquable. Et vu qu’elles ne sont pas trop chaudes et qu’on n’a pas l’impression que le pied « cuit » dans la chaussure par des températures plus clémentes, on pourra envisager aussi de les utiliser à d’autres saisons simplement pour se protéger de la pluie.

Autre point que nous avons pu vérifier : même quand on a les pieds (un peu) mouillés, on sent qu’elles sèchent très vite. Cela se sent régulièrement en cours de sortie, et c’est aussi appréciable quand on roule régulièrement car elles sèchent intégralement en quelques heures à peine à température ambiante dans une maison.

Au rang des défauts, il y en a vraiment très peu. Nous avons noté une tenue au niveau du talon qui pourrait être améliorée quand on marche et sur des phases de pédalage type sprint, même si on est déjà au-dessus de la moyenne pour des chaussures hiver. Enfin, nous avons relevé une petite fissure dans le cuir, juste au niveau du raccord avec la semelle. Une partie fort exposée, surtout quand on a un pied un peu large qui fait déborder une partie du chaussant au-delà de la semelle, ce qui l’expose aux pierres et autres aléas du terrain. Il faudra voir l’évolution dans le temps, mais la qualité globale des matériaux et de la construction de l’ensemble donne plutôt confiance.

Conclusion

Même si la marque est jeune, on sent d’emblée qu’il y a beaucoup de savoir-faire derrière. Les Crono CW1 se profilent comme un modèle hiver racé, très léger, rigide et confortable. Adaptées aux sorties humides et venteuses par temps « froid mais pas trop », ce sont des chaussures hiver polyvalentes qui séduiront surtout les amateurs de XC car elles font partie des rares modèles hiver à préserver aussi bien les sensations des chaussures classiques, que ce soit au niveau de la rigidité de la semelle, que de la manière dont le pied est maintenu. Une très belle découverte que nous recommandons… chaudement ! Et qui nous donne envie de tester d’autres modèles de la gamme.

Chaussures hiver Crono CW1

199€

833g(la paire)

  • Poids plume pour des chaussures hiver
  • Sensations de chaussures XC préservées
  • Confort
  • Maintien du talon perfectible
  • Petit accroc sur la partie basse du cuir
  • RAS

Évaluation des testeurs

  • Prix d'excellence
  • Coup de coeur
  • Rapport qualité / prix

ParLéo Kervran

Test Ride #30 | Chaussures Crono, première couche Biotex et veste Rockrider - Chaussures Crono CW1 MTB