Test Ride #29 | Pneus Continental, genouillères 7IDP et roues Bike Components - Pneus Continental Der Baron Projekt 2.4

Par Léo Kervran -

  • Tech

Test Ride #29 | Pneus Continental, genouillères 7IDP et roues Bike Components - Pneus Continental Der Baron Projekt 2.4

Pneus Continental Der Baron Projekt 2.4 : bons ingrédients, mauvaise recette

Marque référence sur le marché du pneu en cyclisme sur route, Continental n’a pas (encore) le même statut en VTT, bien qu’elle collabore avec des pilotes comme la famille Atherton, Danny MacAskill ou encore Fabio Wibmer. La marque dispose pourtant d’une gamme large et de références intéressantes, à l’image du Der Baron Projekt 2.4, présenté comme le pneu à tout faire pour de l’enduro. Nous l’avons mis à l’épreuve pendant plusieurs mois, voici notre avis :

Sur les pneus d’enduro, la tendance est aujourd’hui à la prise de poids : là où la barre du kilogramme apparaissait comme une limite à ne pas franchir il y a quelques années, on trouve aujourd’hui quantité de pneus autour de 1,1 voire 1,2 kg chez les grandes marques du segment. Bien sûr, cela est en partie dû à l’augmentation de la taille des trains roulants, aussi bien le diamètre des roues que la largeur des pneus, mais le résultat est là.

Avec le Der Baron Projekt (à ne pas confondre avec le Der Baron Apex), Continental ne souscrit pas à cette approche et fait le choix de proposer quelque chose de plus léger : le pneu est annoncé à 990 g en 2,4″, la seule section disponible.

Côté construction, tout le pneu repose sur une structure à 3 épaisseurs au minimum. En effet, la carcasse de base donne 3 couches de fil sous la bande de roulement et seulement 2 sur les flancsn mais elle est complétée par une épaisseur supplémentaire nommé ProTection sur les flancs. A cela s’ajoute le traditionnel renfort latéral (Apex chez Continental), qui couvre ici les tringles et les flancs.

Pour la gomme, on retrouve la BlackChili qui équipe tous les pneus haut de gamme de Continental, que ce soit en route, VTT ou cyclocross. La marque ne donne pas plus d’informations à son sujet mais il semblerait donc que contrairement à des marques comme Schwalbe, Maxxis ou Hutchinson, tout le pneu soit recouvert de la même gomme.

Le dessin est annoncé comme « polyvalent, avec de bonnes caractéristiques de roulement ». Face au Der Kaiser, l’autre profil enduro de la gamme, il s’oriente un peu plus vers les sols mous et humide que vers le sec et dur.

On a donc droit à des crampons plutôt petits et bien espacés comme sur la plupart des pneus de ce type. On note cependant qu’ils sont biseautés sur la bande de roulement, comme sur un pneu pour terrain sec. Toujours sur cette bande de roulement, un crampon sur deux est plus écarté et allongé de façon à assurer la transition vers les pavés latéraux. Il n’y a pas de crampons de transition proprement dit comme on en trouve parfois ailleurs.

Pour clore la fiche technique, on signalera que ces pneus sont affichés au prix public de 64,90 € l’unité en 29″. Un tarif assez élevé qui ne joue pas en sa faveur mais comme toujours pour les pneus, il est facile de les trouver moins chers en ligne.

Sur le terrain

Avant d’aller rouler vient l’étape inévitable du montage. Une chose est sûre, ce n’est pas dans ce domaine que le Der Baron Projekt 2.4 sera devant ses concurrents ! Le pneu est tout simplement l’un des plus difficiles à monter que nous ayons jamais eu, et ce n’est pas faute d’avoir essayé sur différentes jantes. En s’armant d’une ou deux paires de mains supplémentaires et de (très) solides démonte-pneus, le montage se fait, mais si vous êtes seul ou seule, il va falloir faire preuve de patience !

En montée sur piste, le pneu roule plutôt bien grâce aux crampons biseautés de la bande de roulement et au poids contenu. On n’a pas l’impression de traîner la roue arrière comme cela peut être le cas avec certains modèles d’autres marques, et c’est agréable. En revanche, dès que l’on passe dans du technique cela devient plus compliqué. Le dessin n’est pas assez agressif et on glisse facilement sur les racines ou en reprise de pédalage après un franchissement.

On se dit alors que ça va être un peu compliqué en descente si le pneu a déjà du mal en montée et effectivement, le Der Baron Projekt montre vite ses limites sur ce qui devrait (d’après Continental) être son terrain de prédilection. Sur sol mou type humus et terre fraîche, tout va encore bien et on profite des bons crampons latéraux, mais ce n’est pas un sol très exigeant pour un pneu.

Le Der Baron Projekt montre vite ses limites sur ce qui devrait être son terrain de prédilection.

En revanche, dès que le chemin est un peu humide, il perd tous ses repères. Comme en montée, la responsabilité en incombe principalement à la bande de roulement, pas assez agressive et qui ne mord pas le sol. Cela se traduit par une roue arrière baladeuse, qui glisse trop facilement et qui vit sa propre vie au freinage tant qu’on n’a pas réussi à attraper les crampons latéraux. A l’avant ce n’est guère mieux, on a plus de poids sur la roue donc on parvient à l’orienter, mais les freinages sont peu précis et plus longs qu’avec des pneus plus à l’aise dans ce genre de conditions.

Même chose sur les sols secs mais glissants, comme les sentiers calcaires des Alpes du Nord à basse altitude ou les gravillons plus au sud. Les crampons sont trop espacés sur la bande de roulement pour procurer une adhérence à la hauteur de la concurrence.

En revanche, le Der Baron Projekt s’est montré relativement sain sur la terre dure et sèche. A nouveau, les crampons très espacés peuvent donner l’impression que le pneu « flotte » un peu par moment et manque de précision mais il ne prend pas par surprise et une fois sur les crampons latéraux, il tient bien sa ligne. Au freinage, le biseau n’est plus un problème et on peut freiner comme d’habitude.

Enfin, au sujet des pressions, nous avons roulé l’essentiel du temps autour entre 1,4 et 1,5 bar, sans insert, pour des pilotes à 66 et 72 kg. On touche là aux limites de la construction plutôt légère : pour nos testeurs, impossible de descendre plus bas sans trop perdre en support. Ceci dit, la construction est légère mais plutôt solide puisque nous n’avons pas crevé une seule fois pendant tout le test.

Verdict

Au final, nous sommes assez déçus de ce Der Baron Projekt 2.4, on a le sentiment que Continental a pris les bons ingrédients de différents pneus et les a mélangés de la mauvaise façon.  C’est un pneu « correct » pour le sec et les sols meubles à dur mais il n’a rien pour sortir du lot. Seul vrai avantage, il n’est pas trop lourd et pédale plutôt bien donc il peut éventuellement être intéressant en all-mountain si vous avez le bon terrain de jeu. Pour tout le reste, on trouve souvent des alternatives à la fois plus performantes et moins chères…

Continental Der Baron Projekt 2.4

64,90 €

990 g

  • Poids
  • Rendement intéressant
  • Prix assez élevé
  • Pas meilleur que la concurrence sur sol sec
  • Bande de roulement pas assez aggressive

Évaluation des testeurs

  • Prix d'excellence
  • Coup de coeur
  • Rapport qualité / prix

Plus d’informations :

ParLéo Kervran

Test Ride #29 | Pneus Continental, genouillères 7IDP et roues Bike Components - Pneus Continental Der Baron Projekt 2.4