Test Ride #23 | Pneus Goodyear, genouillères Racer et chaussures Shimano

Tech
18 novembre 2020 — Léo Kervran

Genouillères Racer Flexair Knee : la protection poids plume

Malgré leur apparence de genouillères légères et minimalistes prévues pour la randonnée, les genouillères Racer Flexair Knee sont utilisées jusqu’en EWS par les pilotes de la marque, Isabeau Courdurier en tête. Quel est leur véritable positionnement ? Nous les testons depuis plusieurs mois, voici notre avis.

Sur le papier, les Flexair Knee sont le deuxième “échelon” dans la gamme de protection Racer. Affichées à 79,95 €, elle protègent plus les côtés des genoux que les Mountain Knee 2, encore plus simples et accessibles tout en restant bien moins volumineuses que les Profile Knee et Motion Knee.

Contrairement aux autres produits de la gamme, qui disposent de classiques pads ou coques en D3O, la protection des Flexair Knee est conçue en 3DSP, un gel développé par Racer spécialement pour ce modèle. Le pad est par ailleurs divisé en de nombreuses zones plus petites qui peuvent bouger les unes par rapport aux autres comme on le voit souvent sur ce type de genouillères légères, de façon à offrir un maximum de confort et de mobilité.

Côté tissus, on retrouve du lycra autour du pad et sur les côtés puis un mesh fin sur l’arrière de la jambe pour une bonne ventilation dans cette zone moins exposée aux agressions du terrain. Le maintien est assuré par la forme de la protection, un manchon qui s’enfile en retirant les chaussures, par deux bandes silicones (une à chaque extrémité) et par un petit élastique supplémentaire sur le mollet, cousu par-dessus le mesh.

Sans surprise, les Flexair Knee se font très vite oublier sur le terrain. Le placement est un peu plus compliqué qu’avec des genouillères classiques car il n’y a ici pas de coque pré-formées pour aider au bon positionnement de l’ensemble sur le genou, mais une fois que c’est en place, elles ne glissent absolument pas. Entre la grande souplesse des matériaux et la forme de la protection, les genouillères s’adaptent parfaitement à la forme de l’articulation, à condition toutefois d’avoir choisi la bonne taille puisqu’il n’y a aucune possibilité d’ajustement.

La ventilation joue aussi un rôle important dans le confort de portage d’une protection, et si en plein été on sent bien qu’on ne roule pas les genoux à nu, on n’a pas pour autant l’impression d’un effet “cocotte-minute” comme c’est souvent le cas avec d’autres modèles plus volumineux, et pédaler par 25-30°C avec des genouillères devient d’un coup bien plus envisageable. Leur légèreté (230 g la paire) est également appréciée à sa juste valeur.

Elles sont très confortables, d’accord, mais qu’est-ce que ça donne niveau protection ? Même si Isabeau Courdurier les emmène sur les EWS, les Racer Flexair Knee sont plus à recommander pour un usage rando/trail/enduro “doux” que pour engager réellement. Le 3DSP s’en sort très bien sur les petits chocs mais en cas de chute à vitesse élevé dans un pierrier ou un champ de racine, il ne protègera pas comme une vraie coque, même en matériau semi-rigide type D3O ou Sas-Tec. Disons que ces genouillères permettent d’éviter le pire, là où d’autres permettront de se relever sans une égratignure. Par ailleurs, le lycra est plus fragile que les tissus renforcés utilisés sur les “grosses” protections et se déchire donc plus facilement.

Verdict

Excellentes genouillères de rando, les Racer Flexair Knee feront le bonheur de celles et ceux qui veulent un minimum de protection sans que cela ne se fasse au prix du confort au pédalage. Légères, bien ventilées et stables, elles se font très facilement oublier et on a vite fait de les adopter dans notre panoplie de base, au même titre que le casque et les gants tant que la sortie n’est pas trop engagée. Si l’utilisation en enduro est techniquement possible et autorisée, il existe des modèles (y compris chez Racer) plus couvrants, plus épais et plus solides qui seront bien plus adaptés aux risques inhérents à cette pratique. Cela reste un cas de figure bien particulier et en dehors de celui-ci, dans le programme initial de ces genouillères, c’est une excellente alternative aux canons du genre (661 Recon, Bliss Minimalist…) que propose ici la marque française.

Racer Flexair Knee

  • Souplesse et adaptation à l'articulation
  • Stabilité au pédalage comme en descente
  • Ventilation correcte
  • Bon équilibre protection/légèreté pour de la rando/trail
  • Tissus plus légers mais plus fragiles qu'une grosse protection
  • RAS
Note générale
Évaluation du testeur
Prix d'excellence
Coup de coeur
Rapport qualité / prix
Usage recommandé
  • XC
  • TR
  • EN
  • DH
Prix : 79,95 €
Poids : 230 g (paire)

Plus d’informations : racergloves.com/fr