Test-Ride #2 : NoTubes / POC / Bluegrass - Mini-test : Casque Bluegrass Brave D3O

Par Olivier Béart -

  • Tech

Test-Ride #2 : NoTubes / POC / Bluegrass - Mini-test : Casque Bluegrass Brave D3O

Test Ride : Casque Bluegrass Brave D3O

Bluegrass, la marque « soeur » de MET à l’image plus délurée, propose une vaste gamme de protections et de casques. Parmi eux, le Bluegrass Brave chapeaute la famille des « fullface » et, prévu pour une utilisation tant DH qu’enduro, il est l’un des premiers à utiliser des inserts D3O. Verdict :

Si le casque Bluegrass Brave vous semble familier, c’est que vous l’avez sans doute aperçu sur la tête des pilotes du team Polygon U.R en descente, ou encore d’Isabeau Courdurier en Enduro World Series. Proposé juste sous la barre des 250€, il se positionne dans le haut de gamme de la marque et se distingue en étant le premier casque du marché à intégrer des inserts en D3O, célèbre matière absorbante qu’on retrouve en « bandes » sur le haut, les côtés et l’arrière du casque pour lui permettre à la fois de mieux dissiper l’énergie et protéger la tête en cas de choc, mais aussi de mieux supporter des répétitions d’impacts. Le Bluegrass Brave est aussi doté d’un système « Eject » permettant de retirer le casque facilement après un crash, sans risque d’aggraver certaines blessures.

La finition est belle et ne souffre pas trop, même en cas d’usage peu précautionneux et même si le noir brillant de notre version d’essai est sans doute une des couleurs les plus sensibles parmi les 8 proposées. Mis à part les inserts D3O, la construction du reste du casque est plus classique, avec une coque en EPS qui intègre des canaux de ventilation. La mentonnière se veut aussi très ventilée, et c’est vrai qu’on respire facilement une fois qu’il est sur la tête, mais le casque a néanmoins donné à nos testeurs une impression globale de chaleur et de peu de ventilation sur le reste du crâne. C’est bien en hiver, moins en été.

Avec un peu plus d’un kilo, il est loin des modèles poids plume de la catégorie enduro (type Fox Proframe ou MET Parachute) mais il se place dans la bonne moyenne des casques plus renforcés. Une fois sur la tête, il donne par contre une belle impression de légèreté et son confort global fait partie de ses points forts, tout comme son maintien. Les mousses internes sont à la fois assez fermes pour empêcher le casque de bouger et assez moelleuses pour procurer un contact et pour que le casque se fasse oublier… sauf au niveau des joues, où les bikers au visage large risquent de se sentir un peu oppressés. Enfin, les masques que nous avons utilisés se calaient tous parfaitement et la sangle de maintien adopte un système par boucle de serrage qui ne déconcertera pas les motards mais qui nous a paru un peu moins pratique que les habituels serrages à « clip ».

Verdict

Le Bluegrass Brave est parfait pour ceux qui recherchent un casque enveloppant qui ne bougera jamais sur la tête et dont le poids correct ne risquera pas d’entraîner de douleurs aux cervicales même après de très longues journées de ride. Même s’il peut s’avérer serrant à l’intérieur pour les visages larges, son confort est aussi remarquable. Pas vraiment donné, c’est un bon casque polyvalent et au look soigné qui mérite assurément qu’on s’y intéresse au moment du choix de ses protections.

Plus d’infos : www.bluegrasseagle.com/products/helmets/brave

[summary

ParOlivier Béart