Test ride #13 | Sac Camelbak, casque Bontrager & pneus Pirelli - Sac Camelbak Chase Bike Vest

Par Léo Kervran -

  • Tech

Test ride #13 | Sac Camelbak, casque Bontrager & pneus Pirelli - Sac Camelbak Chase Bike Vest

Sac Camelbak Chase Bike Vest : polyvalent !

Leader mondial des sacs d’hydratation, Camelbak est surtout connu dans le milieu du VTT pour ses sacs polyvalents (tels que le Mule, le Lobo ou le Kudu) et ses bananes plus récemment. Cependant, la marque californienne dispose aussi d’un sac bien plus léger et malgré tout très polyvalent avec la Chase Bike Vest. Nous l’avons testé, voici notre verdict.

En effet, la Chase Bike Vest est, comme son nom l’indique, conçue comme un gilet. On retrouve ainsi de nombreuses poches au niveau du torse et plutôt qu’un dos et deux bretelles séparées comme sur un sac conventionnel, on a ici affaire à une sorte de « harnais » qui vient littéralement vous envelopper. Cette construction, très populaire depuis quelques années en course à pied, permet d’avoir un sac très proche du corps et très stable grâce à une meilleure répartition du poids.

On peut donc tout à fait imaginer l’utiliser en enduro, sur des compétitions en la portant par-dessus une dorsale ou sur des sorties à la demi-journée.

Côté pratique, la Chase dispose de huit poches extérieures pour un volume de chargement total de 2,5 L. Trois d’entre elles sont compartimentées (les deux de la face avant et une grande poche dans le dos) et trois autres poches n’ont aucune fermeture, utiles pour y stocker des objets qui doivent être accessibles rapidement (une veste légère, ses emballages de barre énergétique…). La poche la plus proche du dos, repérable par sa fermeture bleue, est dédiée au réservoir CRUX 1,5 L fourni avec le sac. Cette poche à eau est fabriquée dans un TPU breveté par Camelbak et est recyclable. Pour faciliter le nettoyage, le tuyau est déconnectable.

S’il n’y a qu’une seule taille disponible, Camelbak a décliné la Chase en version femme ( Women’s Chase Bike Vest) et ce n’est pas qu’une histoire de couleurs. La forme du dos, des bretelles et des poches sur les bretelles a ainsi été repensée pour se conformer sans gêne à l’anatomie féminine. Le sac et les poches avant sont donc légèrement plus étroits tandis que les bretelles sont moins cintrées. Pour conserver la même capacité de chargement malgré la plus faible largeur, les différentes poches ont été rallongées.

La Camelbak Chase Bike Vest sur le terrain

La première chose qui frappe en enfilant la Chase, c’est son confort. Malgré sa taille unique, elle semble parfaitement taillée pour tous les testeurs qui l’ont enfilée. La matière 3D Vent Mesh est confortable, il n’y a pas de points de pression, pas de couture irritante… On a littéralement l’impression d’enfiler un gilet. Sa légèreté (330 g à vide) et sa position très haute sur le dos font qu’on a très vite tendance à l’oublier.

En plus de la forme générale du sac, le maintien se fait grâce à deux angles ajustables en hauteur au niveau de la poitrine. Problème, ces sangles sont relativement courtes. Ça n’a pas posé trop de problèmes à nos testeurs, plus proches de la corpulence du phasme que de celle de l’ours mais cela peut être gênant pour une personne plutôt musclée. Le réglage de la hauteur des sangles, via des points de fixations coulissants, permet néanmoins d’adapter le sac.

Il n’y a pas besoin de serrer démesurément les sangles car c’est la forme de la Chase qui lui procure son excellente stabilité.

On notera que la sangle du bas est élastique tandis que celle du haut est tissée comme une sangle de sac à dos classique. On peut ainsi envisager de n’utiliser que la sangle élastique à la montée, pour ne pas brider la cage thoracique et refermer la sangle classique uniquement à la descente, pour optimiser le maintien.

En revanche, il n’y a pas besoin de serrer démesurément ces sangles car c’est la forme de la Chase qui lui procure son excellente stabilité. Les sangles sont simplement là pour éviter aux bretelles de s’écarter vers les côtés. Cette forme, justement, est très proche du dos. Même chargé, le sac n’est pas très épais ce qui l’empêche de balloter lorsque le pilote bouge ou que le terrain secoue. Du fait de cette proximité, le sac peut tenir un peu chaud dans certains cas mais cela reste acceptable.

Puisqu’on parle de chargement du sac, les 2,5 L annoncés (hors poche à eau) sont largement suffisants pour la plupart des sorties. Les poches arrière sans fermeture accueillent facilement une petite veste, une carte et un cache-cou tandis que la poche intérieure permet de sécuriser ses clés via un clip et est assez grande pour y faire rentrer une pompe, une chambre à air et 2-3 autres choses (argent, carte d’identité…).

La poche du bas est « traversante » et permet de stocker une veste un peu plus épaisse (type softshell) en la roulant intelligemment. Celle du haut est élastique et peut accueillir des objets un peu volumineux (trousse de secours par exemple) mais, si la poche à eau et la poche intérieure sont remplies, il est difficile de faire la descendre jusqu’au fond.

Le gros coup de cœur des testeurs est pour les poches avant qui permettent conserver à portée de main sans risque de perte son téléphone, un multi-outils et quelques barres. Les emplacements ne gênent absolument pas les mouvements des bras et en cas d’arrêt, tout est à portée de main, pas besoin d’enlever le sac.

Le tissu, issu des voiles de parachute, n’est que déperlant, pas imperméable. En cas de grosse pluie, les affaires contenues dans les poches ne resteront donc pas sèches. En revanche, il est extrêmement résistant à l’abrasion et facile à nettoyer. En cas de problème, tout le sac est garanti à vie, y compris le réservoir. Pour l’instant, après 1 an d’utilisation, la Chase est comme neuve.

Verdict

Utilisée aussi bien en enduro qu’en XC (et même en course à pied), la Camelbak Chase Bike Vest a plu à tous nos testeurs. Son confort, sa stabilité et ses détails bien pensés comme les poches avant en font un petit sac très polyvalent. Le prix peut paraître élevé mais il est dans la moyenne de ses concurrents (Shimano, Uswe). Seul bémol, la faible longueur des sangles de serrage au niveau de la poitrine gênera peut-être certaines personnes.

Camelbak Chase Bike Vest

99,99 €

  • Stabilité en toutes circonstances
  • Poches avant facilement accessibles
  • Confort
  • Version adaptée à la morphologie féminine
  • Effet "boule" lorsque la poche à eau est remplie
  • Sangles un peu courtes
  • Prix (mais la qualité est au rendez-vous)
  • Chargement compliqué lorsque la poche à eau est remplie

Évaluation des testeurs

  • Prix d'excellence
  • Coup de coeur
  • Rapport qualité / prix

Plus d’informations : camelbak.com

ParLéo Kervran

Test ride #13 | Sac Camelbak, casque Bontrager & pneus Pirelli - Sac Camelbak Chase Bike Vest