Test nouveauté | Sram HS2 : de nouveaux disques plus performants

Par Léo Kervran -

  • Tech

Test nouveauté | Sram HS2 : de nouveaux disques plus performants

Plus de deux ans après ses dernières nouveautés dans le domaine des freins (lancement des G2 et mise à jour des Level), Sram présente aujourd’hui de tout nouveaux disques, les HS2. Sur le papier, la marque annonce plus de puissance, une meilleure résistance à la chaleur et un fonctionnement plus silencieux. De quoi répondre aux reproches les plus fréquents ? Nous avons pu les tester en avant-première, voici ce que nous en pensons :

Les HS2, c’est leur nom, adoptent une forme radicalement différente des Centerline qui équipaient les freins Sram jusqu’à maintenant. Le disque est toujours intégralement en acier mais la piste de freinage rappelle beaucoup les anciens disques Avid G2 CleanSweep (toujours utilisés par le nouveau champion de France d’enduro Alex Rudeau, voir notre bike-check), assez haute et avec des ouïes d’aération en diagonale.

Son épaisseur est également plus importante : 2 mm, contre 1,85 mm pour les Centerline. En dessous, les « rayons » qui la relient au moyeu sont au nombre de 12 et suivent une organisation un peu particulière. 6 d’entre eux sont tout à fait normaux mais les 6 autres sont comme « encastrés » à l’intérieur (ils sont en fait très légèrement plus fins) et recouverts d’une peinture censée améliorer la dissipation de la chaleur.

Sur le plan des performances, Sram annonce 7 % de puissance en plus et avance une température 40°C plus basse que sur les Centerline en moyenne sur son test de résistance à la chaleur. Côté pratique, les Sram HS2 sont disponibles dans toutes les dimensions habituelles, de 160 à 220 mm, et en format 6 trous ou Centerlock. Nous avons pesé le 180 mm à 170 g et le 200 mm à 206 g, tous deux en version 6 trous.

Le tarif va de 55 à 70 € selon la version, c’est un peu plus cher que les Centerline (de 48 à 61 €) et plutôt haut placé face à la concurrence mais on peut trouver encore plus cher (Shimano Saint et XTR ou les disques flottants de Hope et Galfer par exemple).

Sur le terrain

 

Nous avons reçu ces nouveaux disques quelques semaines avant leur lancement, de façon à pouvoir éprouver les assertions de Sram sur le terrain. Ça tombe bien, un Trek Session attendait sagement dans l’atelier et quoi de mieux que des sorties en bikepark avec un vélo de DH pour mettre à l’épreuve des freins ?

Dans ce domaine, l’adage « qui peut le plus peut le moins » se tient parfaitement et si ces disques s’en sortent bien sur ce terrain, nul doute qu’ils iront très bien sur des pratiques un peu moins engagées.

Le protocole était simple : quelques rotations avec les disques Centerline d’origine pour noter nos sensations, retour à l’atelier pour le montage des HS2 avec des plaquettes neuves, rodage et c’est reparti sur les mêmes pistes.

Très vite, on sent que ces disques permettent effectivement d’avoir un peu plus de puissance sous le levier. En temps normal, les Sram Code offrent un bon mordant à l’instant où les plaquettes rentrent en contact avec le disque, une bonne « première sensation », mais il faut ensuite appuyer beaucoup plus fort si on veut continuer à freiner fort.

Avec ces nouveaux disques, on a l’impression que le mordant du début est soutenu plus longtemps et qu’on a donc plus de puissance sans avoir à serrer fort le levier. Impossible de dire si cela est dû à la plus grande rigidité du disque ou au nouveau dessin de la piste de freinage mais ce petit changement est à notre goût bienvenu. Que les aficionados de la douceur et du dosage Sram se rassurent, cela ne transforme pas les Code en freins « on-off » et la sensation est encore bien différente d’une paire de freins Shimano.

En revanche, le point de contact n’est pas du tout affecté malgré les 0,15 mm d’épaisseur en plus. Comme les pistons ne sont jamais totalement rentrés ou sortis dans l’étrier, ils s’adaptent facilement et on garde le même écart au disque qu’avec les Centerline.

Dans la pente, lorsqu’on reste longtemps sur les freins, les HS2 semblent également résister un peu mieux à la montée en chaleur que les Centerline. Sur le passage raide de référence lors de cette prise en main, on gardait encore un peu de mordant en bas de la section avec les nouveaux disques là où les anciens étaient complètement dépassés et avaient besoin d’une pause pour retrouver de l’efficacité. Ce sera toutefois à confirmer à l’occasion de sorties sur d’autres terrains et dans d’autres situations.

Enfin, au sujet du bruit, l’un de nos testeurs nous a également signalé que ces disques ont permis sur son vélo de faire disparaître le « glouglou » caractéristique (mais sans grande influence sur les performances) qu’émettent parfois les freins Sram avec des plaquettes à mi-usure.

Les plus observateurs d’entre vous auront remarqué sur certaines de nos photos que la piste de freinage n’est pas usée sur toute sa surface. Une petite partie (1 à 1,5 mm) juste au-dessus des branches du disque n’entre pas en contact avec les plaquettes et reste donc intacte. Contacté, Sram nous a confirmé que c’est parfaitement normal, cela fait partie de la conception pour améliorer la dissipation de la chaleur et il ne faut pas chercher à faire en sorte que les plaquettes mordent sur toute la surface de la piste de freinage.

Sans être révolutionnaires, ces disques HS2 corrigent quelques petits défauts récurrents des freins Sram, notamment pour celles et ceux qui roulent dans la pente ou sur des dénivelés importants. Cela se fait au détriment d’un peu de poids supplémentaire mais pour 10 ou 20 g, il n’y a pas lieu d’hésiter très longtemps et on espère qu’ils seront bientôt choisis par les marques en monte d’origine. Si nous les avons testés avec des Code RSC, ils sont bien sûr compatibles avec toute la gamme de freins Sram VTT et fonctionneront également très bien avec des Level ou des G2. On serait d’ailleurs curieux de voir quelle peut être leur influence sur des Level, dont on atteint vite les limites habituellement dès qu’on sort des circuits de XC…

Plus d’informations : sram.com

ParLéo Kervran