Test nouveauté | Fox Live Valve : roulez, l'électronique fait le reste !
Proflex il y a plus de 20 ans, Cannondale à l’état de prototype, Magura et Lapierre avec le Ei Shock plus récemment, et on en oublie sans doute : plusieurs marques se sont déjà frottées à la gestion électronique des suspensions. En ce sens, Fox n’est donc pas un précurseur. Par contre, c’est à notre connaissance la première à présenter un système complet réellement finalisé, fonctionnel et commercialisé. Puis, comme vous le lirez plus loin, nous avons pu l’essayer et voir que le Live Valve est parfaitement abouti.
Le principe ? Il est aussi simple que sa mise en œuvre est compliquée : il s’agit de débarrasser le pilote de toute opération manuelle sur ses suspensions pendant qu’il roule, et de lui offrir en permanence le réglage optimal selon le terrain. C’est aussi éviter de faire des compromis lors des réglages, éviter d’oublier de débloquer sa suspension avant une portion technique, ou encore débarrasser le poste de pilotage d’une manette de blocage et de ses câbles.
Même si beaucoup apprécient notre sport pour sa (relative) simplicité mécanique, difficile de nier qu’un système comme le Fox Live Valve est un rêve pour beaucoup. C’est aussi en quelque sorte l’évolution ultime du système Brain (blocage automatique mécanique) développé avec Specialized et qu’on retrouve toujours aujourd’hui sur l’Epic.
Petite parenthèse pour dire que si Fox reste basé en Californie, près de Santa Cruz, le projet Live Valve a été développé essentiellement dans leur nouveau centre d’Asheville, en Caroline du Nord. “La Californie devient hors de prix et il est difficile d’y trouver de bons ingénieurs sur lesquels les géants hi-tech (Google, Apple,…) ne mettent pas le grappin. Ici, on est tout proche d’un des berceaux de la course automobile aux USA avec le Nascar, avec d’excellentes écoles et beaucoup de talents, le tout avec une position plus centrale et un niveau de vie plus raisonnable.”
La compétition automobile, c’est justement là que se trouvent les racines du projet. Fox est aussi très réputé dans le domaine des “Power Sports” et le Live Valve se retrouve déjà en série sur plusieurs modèles de buggies Polaris, ou encore sur le Ford Raptor, un imposant pickup qui se veut aussi performant sur la route que sur les pistes et qui tire justement grandement parti de ses suspensions Fox pour y parvenir. Nous avons d’ailleurs pu tester aussi le système sur des buggies, et on peut vous dire que, là aussi, c’est très efficace !
Au niveau du vélo, cela fait plusieurs années que le Live Valve est en développement et, si le principe était déjà maîtrisé depuis un moment grâce aux recherches menées pour les quatre-roues, il a fallu le raffiner et le miniaturiser fameusement pour le rendre utilisable et pleinement satisfaisant pour le VTT.