Test nouveauté | Fox 36 GRIPX & 38 GRIPX2 : petits détails, grands changements

Par Olivier Béart -

  • Staff pick

  • Tech

Test nouveauté | Fox 36 GRIPX & 38 GRIPX2 : petits détails, grands changements

Vous avez l’œil attiré par la robe dorée de ces nouvelles fourches Fox ? Pourtant, le vrai changement, ce n’est pas ce coloris spécial pour le 50e anniversaire de la marque, mais bien l’arrivée de nouvelles cartouches GRIPX et GRIPX2 pour le trail et l’enduro. Qu’est-ce qui change par rapport aux Fit4 et GRIP2 ? Nous avons eu l’occasion de nous rendre au QG de Fox Racing Shox en Californie pour en apprendre plus et faire un premier test de ces nouveautés avec les Fox 36 et 38 du millésime 2025 :

 

Evacuons tout de suite un sujet : oui, ce qui vous a certainement sauté aux yeux, c’est la couleur dorée des nouvelles fourches Fox, et c’est bien normal. Pourtant, ce n’est pas là que résident les vraies nouveautés car les châssis des fourches all-mountain/trail/enduro et DH (Fox 34, 36, 38 et 40) ne changent absolument pas, mis à part au niveau cosmétique avec cette fameuse robe dorée.

Cette couleur concerne simplement une série spéciale de fourches qui seront produites en édition limitée (entre 500 et un peu plus de 1000 fourches par modèle) pour commémorer les 50 ans de Fox Racing Shox, marque fondée en Californie par Bob Fox, un ingénieur passionné de moto qui a été à l’origine d’amortisseurs à air pour le cross, couronnés de nombreux succès. Par la suite, Fox s’est aussi intéressé au VTT et la marque est devenue un des poids lourds du secteur.

 

Les vraies nouveautés, elles se situent à l’intérieur de la fourche. Pas au niveau du ressort à air, qui ne change pas non plus, mais au niveau de l’amortissement. La cartouche Fit4 prend une retraite bien méritée après plus de 10 ans de service, place désormais à une déclinaison de la technologie GRIP, et plus précisément de la très évoluée cartouche GRIP2 déjà présente sur plusieurs modèles haut de gamme, avec ses nombreuses possibilités de réglages.

La cartouche GRIP, plus basique, reste au catalogue pour les modèles d’entrée de gamme, et pour le haut de gamme on a désormais droit à trois déclinaisons plus évoluées de la techologie GRIP, chacune destinée à un spectre de pratiques :

Les nouvelles cartouches Fox GRIP 2025 :

  • GRIP SL : la plus légère, réglable sur trois positions (Open/Medium/Firm) destinée au gravel, à l’endurance/marathon et au cross-country. On la retrouvera sur les châssis 32TC (gravel), 32SC et 34SC
  • GRIPX : c’est la grosse nouveauté. Elle a la charge de remplacer la Fit4 tout en adoptant la technologie GRIP, mais dans une version retravaillée, plus simple à régler, gardant un poids contenu ainsi qu’une possibilité de (quasi) blocage. Elle se destine à un programme Trail/AM. On la retrouvera sur les châssis 34 et 36.
  • GRIPX2 : c’est l’autre grosse nouveauté, même s’il s’agit surtout d’une évolution encore plus raffinée de la cartouche GRIP2 qu’on connaissait déjà. Elle se destine à un programme Enduro/Gravity pour des pilotes qui cherchent les réglages les plus pointus. On la retrouvera sur les châssis 36, 38 et 40.

Nous ne vous parlerons pas ici de la cartouche Fox Grip SL (en bas sur l’image), que nous vous présentons dans cet article consacré à la toute nouvelle Fox 32SC qui dispose pour sa part d’un châssis complètement remanié avec un arceau inversé. Voir : Nouveauté | Fox 32 SC GRIP SL 2025 : un arceau inversé et bien plus encore !

Nous allons par contre voir ici plus en détails ce qui change et ce qui caractérise les cartouches GRIPX et GRIPX2, avec également une prise en main de la Fox 36 GRIPX sur les magnifiques trails de Santa Cruz en Californie.

Fox GRIPX2 : jusqu’au bout du raffinement

Commençons par la cartouche la plus pointue, la GRIPX2, qui vient prendre la succession de l’excellente GRIP2 présentée en 2018. La partie rebond n’a pas été touchée et elle est toujours ajustable sur les hautes et basses vitesses. Par contre, Fox a travaillé sur la partie compression avec pas mal de petites modifications en interne.

Bill Brown, responsable de l’ingénierie chez Fox, nous explique leur philosophie de travail au moment d’aborder ce chantier de modernisation de cette cartouche haut de gamme destinée aux usages enduro/gravity : « On n’arrête jamais d’apprendre et, dans le cas de Fox, nous pouvons aussi nous reposer sur la puissance d’un groupe actif aussi dans d’autres domaines comme les sports moteurs. Ils apprennent des choses du vélo et l’inverse est vrai aussi. La cartouche GRIP2 reste une bonne base, nous n’avons donc pas tout changé, nous avons surtout cherché à la raffiner et à répondre à certains défis et aux remarques pointues de certains riders, tout en faisant en sorte que cela puisse profiter au plus grand nombre et que des amateurs sentent aussi la différence. »

Le maintien de la fourche, sa tenue au moment d’absorber les impacts, sa capacité à rester haut dans le débattement, sont des points importants, sur lesquels Fox a voulu passer un cap : « Une fourche bouge plus de 10 fois par seconde quand on roule vite. Le but est toujours de coller la roue au sol pour que le pilote ait toujours du grip et donc toujours le contrôle de son vélo. Il faut aussi toujours garder une réserve de débattement, c’est pour cela que le maintien est important, pour consommer juste ce qu’il faut de la course de la fourche en fonction de l’impact et pour être toujours prêt à affronter le suivant. Le souci, c’est que l’amélioration du maintien va souvent de pair avec une perte de sensibilité, qui donne la sensation d’avoir une fourche trop ferme, dure, ce qui est inconfortable et finit par fatiguer le pilote. Tout notre travail ici a consisté à raffiner la partie compression de la cartouche pour procurer beaucoup de maintien tout en préservant la sensibilité et le confort. »

Concrètement, Fox a augmenté la taille de plusieurs pièces : le tube du piston passe de 8 à 10 mm, la base valve du système de compression de 20 à 24 mm, ce qui a permis aussi de dimensionner plus généreusement les pièces du piston flottant (IFP, internal floating piston) et d’avoir plus de possibilités de customisation sur l’empilement de clapets (valve stack) qui vient contrôler le passage de l’huile.

« Nous sommes passés de 7 clapets dans la GRIP2 à 23 dans la GRIPX2. Nous nous sommes inspirés dans ce qui se fait en sports moteur et, en surdimensionnant les pièces, on peut contrôler de manière plus fine les flux d’huile. En interne, tout cela peut sembler complexe, mais pour le pilote, le réglage est simplifié car chaque clic au niveau de la molette a une action plus claire, plus perceptible. On veut vraiment que la pilote n’hésite pas à jouer plus avec les réglages de compression de sa fourche et arrête de laisser tout ouvert parce qu’il pense que sinon il va avoir un avant trop dur sur son vélo. On a voulu donner ce feeling de « trophy truck » qui absorbe tout et qui donne de la confiance, tout en gardant une fourche réactive, sans inertie dans ses réactions, qui permet au pilote d’activer le vélo quand il le désire. C’est pour cela que nous avons aussi beaucoup travaillé sur la transition entre les phases de compression de la fourche et les phases de détente, quand le rebond rentre en action. »

Fox GRIPX : l’esprit léger

Si la GRIPX2 est une évolution de la GRIP2, la cartouche Fox GRIPX est par contre toute nouvelle. Elle se destine à un programme all-mountain/trail et elle a la charge de remplacer la FIT4 vieillissante et qui, si elle avait encore sa place en XC, marquait clairement le pas en usage plus engagé.

La GRIPX (en haut sur l’image) partage tout à fait la même philosophie que la GRIPX2 (en bas sur l’image) au niveau de la compression, mais la taille des pièces est plus réduite afin de gagner du poids. On reste sur un dimensionnement généreux pour la catégorie, mais cela permet d’être 120 g plus léger que la cartouche GRIPX2.

Côté réglages, on ne dispose que d’un seul réglage du rebond, mais on dispose par contre bien du réglage hautes/basses vitesses sur la compression. Seule différence avec la cartouche GRIPX2 : sur la GRIPX, le nombre de clics est réduit et on va d’une extrême à l’autre sur une plage de 120°/11 clics alors qu’on peut faire plus d’un tour sur la GRIPX2. Bill Brown explique : « Il y a aussi une petite excroissance sur la molette pour faciliter les réglages tout en roulant. Sur la GRIPX2, on va éventuellement toucher un peu le réglage en début de sortie selon le terrain sur lequel on roule mais c’est tout. Avec la GRIPX on vise le montage sur des vélos plus polyvalents, ultra capables en descente mais aussi faits pour grimper. En position extrême du côté fermé, la molette de la GRIPX offre un quasi blocage pour les côtes et les portions roulantes, avec un blow-off assez doux qui permet tout de même d’absorber des impacts moyens/gros. »

La gamme de fourches Fox 2025

Quelle cartouche hydraulique pour quel châssis ?

  • GRIP2 : 34 (OEM uniquement), 36, 38 & 40  -> usage enduro/gravity
  • GRIPX : 34 & 36  -> usage all-mountain/trail
  • GRIPSL : 32TC (gravel), 32SC, 34SC. -> usage gravel/endurance/XC

Notez qu’il n’y a pas de différence de niveau de gamme entre ces cartouches, mais bien des différences d’usage. On les retrouvez sur les fourches de niveau Factory et Performance Elite.

Détail important : toutes les nouvelles cartouches sont rétro-compatibles avec les fourches des années précédentes ! Même s’il est prudent de prendre contact avec un revendeur ou avec le distributeur avant tout commande pour être certain que votre modèle de fourche est bien compatible (on ne sait jamais), c’est agréable de constater que Fox permet de faire un upgrade sur des fourches existantes !

Les tarifs précis pour l’Europe ne nous ont pas encore été communiqués à ce stade (nous les attendons d’un jour à l’autre) mais nous avons constaté que les prix aux USA sont restés stables ou en légère baisse, ce qui est une bonne nouvelle. Même si on reste sur des produits haut de gamme et donc logiquement assez onéreux.

Fox 36 Factory GRIPX 2025 : le test terrain

 

Lors de la présentation de ces nouveautés au quartier général de Fox à Scotts Valley, nous avons eu l’occasion de rouler pendant deux journées au guidon d’un Specialized Levo SL équipé de la nouvelle fourche Fox 36 Factory GRIPX 2025 en 150 mm de débattement. Nous avons aussi fait quelques tours de roues au guidon d’un vélo équipé d’une Fox 38 avec la cartouche GRIPX2, mais nous avons préféré nous consacrer à une vraie prise en main de la cartouche GRIPX plutôt que de nous disperser et de faire les choses à moitié. Nous aurons l’occasion d’essayer la GRIPX2 sur nos terrains habituels un peu plus tard dans l’année et d’approfondir aussi avec la GRIPX, mais nous pouvons déjà vous livrer quelques bonnes premières sensations avec cette dernière.

 

Côté réglages, nous sommes partis sur les préconisations de base de Fox, indiquées sur la fourche et qui sont en général très pertinentes. Un de nos guides, travaillant pour Fox, nous glisse que les pressions d’air ont légèrement baissé et que je peux rester dans la fourchette basse recommandée pour ma zone de poids, mais que je peux par contre fermer un poil plus les compressions que par le passé. Cela rejoint une tendance déjà vue chez RockShox en passant du Charger 2.1 à la version 3, à savoir des fourches où on va plus charger en hydraulique et compter sur l’amortissement en compression pour apporter du maintien, ce qui va permettre de baisser un poil la pression d’air dans le ressort pour obtenir plus de sensibilité et un feeling plus « plush ».

Le premier point qui nous a sauté aux yeux sur les petits singles bien lisses et les petits coups de cul qui permettent d’accéder aux trails plus techniques à Santa Cruz, c’est que notre Fox 36 GRIPX est très peu sensible aux mouvements venant du pédalage et du pilote. Même en danseuse, ça bouge très, très peu et nous n’avons jamais ressenti le besoin d’utiliser la possibilité de (quasi) blocage de la fourche dans ces circonstances.

En cela, on retrouve avec cette GRIPX un des bons côtés de la cartouche FIT4 et c’est bien vu et très pertinent dans un esprit « trail » et de polyvalence annoncé pour cette cartouche, et on a vraiment eu l’impression de pouvoir profiter de la légèreté et du bon dynamisme du châssis de notre Specialized Levo SL.

Place maintenant au comportement dans les descentes plus engagées. Là, on espère retrouver plus des caractéristiques de GRIP2 que de FIT4. Et nous n’avons pas été déçus. Plusieurs points ressortent de notre roulage sur les trails très variés de Santa Cruz, dans lesquels on ne cesse de passer de gros rochers où on prend tout le débattement, mais aussi des zones parsemées de racines où on va aller chercher de la sensibilité et de la réactivité sur les successions d’impacts. Tout d’abord, on sent une amélioration énorme par rapport aux fourches équipées de la cartouche FIT4 et on a même l’impression qu’on est encore un poil au-dessus de la précédente GRIP2 pourtant déjà excellente et que nous avons toujours beaucoup appréciée.

 

Le maintien de notre nouvelle Fox 36 GRIPX est effectivement bluffant, mais c’était déjà une caractéristique très présente sur la GRIP2. A tel point que beaucoup avaient tendance à la rouler avec les compressions très ouvertes car sinon elle pouvait vite donner une sensation de fermeté qui peut ne pas convenir à tous. Ici, on peut se permettre de fermer plus les compressions tout en gardant une grande sensation de douceur et d’onctuosité. Là, on sent que la marque a énormément bossé sur ce paramètre.

On a aussi toujours l’impression d’avoir une vraie réserve de débattement et la transition entre les phases de compression et de rebond gagne encore en raffinement. La fourche utilise toujours juste ce qu’il faut de débattement, revient très vite en position haute avec calme et douceur, sans donner l’impression d’éjecter le pilote, mais en lui donnant par contre toujours la sensation d’être prêt pour encaisser le prochain impact même s’il survient dans un délai très court. Au final, et nos clips vidéo tournés au ralenti le montrent bien, la roue est littéralement scotchée au sol et suit les reliefs à la lettre. Au point qu’on se demande ce que la cartouche GRIPX2, encore plus pointue et raffinée au niveau hydraulique et des possibilités de réglages, peut vraiment offrir de plus. Pour en avoir le cœur net, nous attendrons de la tester sur nos terrains habituels et de faire un comparatif rigoureux. Retenons juste à ce stade que la GRIPX marque une belle avancée pour les vélos de trail.

Nous avons aussi pu vérifier ce que Fox dit à propos du confort et du fait que leurs nouvelles cartouches ont été développées pour apporter beaucoup de maintien sans donner l’impression d’avoir une fourche dure et inconfortable. C’est sans doute encore plus poussé sur les modèles en GRIPX2, mais déjà avec la cartouche GRIPX, l’objectif est atteint. La souplesse au déclenchement est bien présente et donne à la fourche une grande sensibilité, et la douceur avec laquelle on passe des phases d’extension à celles de compression donne une impression d’onctuosité assez bluffante et d’une lecture du terrain parfaite.

Quant au châssis de la Fox 36, la marque a bien eu raison de ne pas le changer, il nous semble encore tout à fait d’actualité. Sur un e-bike léger comme le Levo SL, la rigidité de la 36 nous semble largement suffisante et ses plongeurs plus petits permettent d’avoir une fourche un peu plus tolérante et sensible que la 38. On a aussi la sensation d’avoir une proue légère et réactive, ce qui accentue encore le comportement joueur de la machine. Et ce qui ressort au fil des kilomètres et des situations variées qu’on rencontre, c’est que Fox a réussi à faire une cartouche GRIPX qui fait jeu égal voire un peu mieux que la GRIP2 dans le technique, tout en gardant quelques bons cotés de la FIT4 comme les réglages simplifiés et la bonne tenue au pédalage.

Verdict

La nouvelle cartouche GRIPX est-elle une révolution ? Non, surtout par rapport à la déjà très bonne cartouche GRIP2. Par rapport à l’ancienne cartouche FIT4 âgée de près de 10 ans, c’est par contre une très grosse amélioration. Avec la GRIPX destinée à un usage all-mountain/trail, Fox a réussi à reprendre le côté un peu « XC » de la FIT4 qui donne une fourche peu sensible au pédalage et aux mouvements du pilote, tout en offrant tous les avantages en descente de la cartouche GRIP2 destinée à l’enduro et à la DH. Combiner maintien et sensiblité/confort, voilà un grand écart difficile à faire, mais que Fox a brillamment réussi. C’est idéal sur des vélos contemporains au débattement compris entre 130 et 160mm, hyper efficaces en descente mais aussi capables de grimper et de pédaler longtemps. Bref, une très belle évolution qui permet à Fox de confirmer sa place de référence sur le marché. Nous avons hâte de poursuivre le test et de comparer les GRIPX et GRIPX2 lors d’un essai plus long. Mais ce court test s’est déjà avéré très prometteur et si vous avez une fourche 34 ou 36 en cartouche FIT4 n’hésitez pas à faire l’upgrade, vous verrez immédiatement une grosse différence. Idem si vous aimez les performances de votre fourche en cartouche GRIP2 en descente mais que vous la trouvez moins agréable au pédalage ou dans les relances, cette GRIPX peut mériter qu’on s’y intéresse, même si le gain sera moins flagrant. 

FOX 36 GRIPX : le test vidéo

Retrouvez également tous les détails et notre essai en vidéo :

Plus d’infos : https://www.ridefox.com/content.php?c=grip-damper

 

ParOlivier Béart