Nouveauté | Fox 32 SC GRIP SL 2025 : un arceau inversé et bien plus encore !

Par Olivier Béart -

  • Staff pick

  • Tech

Nouveauté | Fox 32 SC GRIP SL 2025 : un arceau inversé et bien plus encore !

Alors que la tendance en cross-country est plutôt au 120 mm de débattement et aux plongeurs de 34 mm pour plus de rigidité, Fox n’abandonne pas sa 32 super légère et limitée à 100 mm de débattement. Sa cible ? Les marathons et autres courses d’endurance où chaque gramme compte mais qui sont moins techniques que les XC contemporains. Nouveau châssis avec arceau inversé, nouvelle cartouche hydraulique, poids annoncé sous les 1300 g… On vous détaille toutes les nouveautés de cette fourche Fox 32 SC GRIP SL 2025 au physique atypique !

Avec l’évolution des circuits de XC, le standard de cette catégorie est de plus en plus passé à 120 mm de débattement. Logiquement, les châssis ont suivi et la plupart des pilotes roulent avec des fourches disposant de plongeurs en 34 (Fox) voire 35 mm de diamètre (RockShox). Mais les fourches hyper légères en 100 mm de débattement n’ont pas dit leur dernier mot car elles sont encore pertinentes sur certains parcours, pour des pilotes plus légers ou sur certains types de vélos (semi-rigides, tout-suspendus à petit débattement, etc).

RockShox a toujours sa SID SL au catalogue et Fox vient de frapper un grand coup avec cette nouvelle Fox 32 SC qui a non seulement un châssis très original mais aussi pas mal d’autres petites nouveautés moins visibles. Voyons cela en détails.

L’arceau inversé de la Fox 32 SC 2025

Commençons par ce qui a certainement le plus attiré votre regard : l’arceau inversé qui relie les fourreaux de cette nouvelle fourche Fox 32 SC 2025. Le principe de l’arceau inversé n’est pas neuf, il a déjà été utilisé par Pace et Manitou par le passé. Manitou disposait d’ailleurs d’un brevet à ce sujet, qui limitait les possibilités d’utilisation par d’autres marques… mais ce brevet est aujourd’hui épuisé. Il est donc plus facile pour d’autres marques, comme Fox, d’adopter ce principe de construction (qui en avait déjà équipé sa fourche de gravel).

Mais si le principe n’est pas neuf, Fox a clairement bossé en profondeur pour en faire une version très actuelle. Non seulement l’arceau passe à l’arrière de la fourche, mais sa forme a été particulièrement travaillée.

« Nous avons utilisé la puissance des derniers logiciels de « Generative Design », qui aident à déterminer la forme optimale et la moins consommatrice de matière pour une pièce en fonction des contraintes qu’elle va subir. Ensuite, il faut raffiner cette forme en fonction de ce qu’il est possible de faire en production, mais cela nous a aidés non seulement à gratter quelques grammes par rapport au précédent arceau de la 32 SC de forme classique, tout en augmentant la rigidité torsionnelle de 40%« , nous explique avec un brin de fierté Bryan Anderson, membre du bureau d’ingénierie de Fox Racing Shox.

Concrètement, le positionnement de cet arceau à l’arrière des fourreaux plutôt qu’à l’avant permet de l’abaisser et de le rendre plus compact, ce qui améliore la rigidité, sans diminuer le dégagement du pneu. A propos de dégagement, Fox dit avoir constaté que ce nouvel arceau a tendance à jouer un rôle de mini garde-boue et à protéger mieux les joints de l’accumulation de boue qu’un arceau classique. Ce n’était pas le but recherché mais c’est toujours bon à prendre. Il reste aussi tout à fait compatible avec les garde-boue souples classiques.

La forme optimisée conçue avec l’aide de programmes informatiques dernier cri se présente comme une sorte de « treillis » fortement ajouré qui montre que les grammes ont été chassés jusque dans les moindres recoins.

Le bas de la fourche est quant à lui toujours aplati pour coller au plus près à la roue et au disque, mais aussi creusé au plus profond jusqu’à l’espace occupé par la cartouche hydraulique et le ressort à air, et le rebond se règle avec une clé Allen de 2,5 mm qui ne reste plus attachée à la fourche comme par le passé.

Clairement, ce design peut surprendre, et nous étions sceptiques en voyant les photos des premiers prototypes aperçus sur quelques événements un peu plus tôt dans l’année. Mais en voyant la fourche en vrai, on s’y fait très vite et elle semble visuellement plus équilibrée qu’en photo.

La nouvelle cartouche hydraulique GRIP SL

Oubliez la cartouche Fit4, place à la GRIP SL ! Concrètement, Fox a repris les grands principes de fonctionnement des nouvelles cartouche GRIPX et GRIPX2 destinées aux fourches trail et enduro (Fox 34/36 et 38) en l’adaptant aux contraintes du XC.

« Notre but avec cette nouvelle cartouche a été de tout mettre en œuvre pour gagner en efficacité, et donc en vitesse, et aussi pour réduire la fatigue du pilote. C’est important en XC, et ça l’est encore plus sur les épreuves marathon et d’endurance auxquelles se destine vraiment cette fourche. Plus on enchaîne les heures de selle, plus il est important d’avoir du matériel qui aide à rester le plus frais possible. Cette nouvelle cartouche donne une sensation d’onctuosité jamais vue sur une fourche de cette catégorie, tout en aidant à rester haut dans le débattement et à garder énormément de contrôle », explique Brian Lampman, un des responsables du bureau d’ingénierie de Fox.

On retrouve toujours trois positions : ouvert, medium et firm. Elles sont sélectionnables soit avec une molette sur la fourche ou via une commande au guidon. On le voit, l’efficacité au pédalage n’a pas été oubliée avec le mode intermédiaire et la nouvelle cartouche GRIP SL permet un blocage bien plus ferme que par le passé en mode « firm », accompagné d’un « blowoff » en cas de choc inattendu pour éviter d’endommager la fourche et de perdre le contrôle.

« Dans les cartouches Fit4, il y avait une membrane en caoutchouc qui pouvait toujours se déformer un peu, donnant une position bloquée un peu trop souple aux yeux de certains. Elle était aussi plus sensible à l’entrée d’air et devait être purgée régulièrement lors de l’entretien. Ici, avec la GRIP SL, on change complètement de conception, ce qui permet à la fois d’avoir un blocage plus ferme et plus durable, avec un entretien simplifié. » 

Cerise sur le gâteau, cette nouvelle cartouche GRIP SL est 65 g plus légère que la précédente Fit4 ! C’est d’ailleurs elle qui permet de gratter le plus de poids sur cette nouvelle 32 SC modèle 2025 ! A noter que cette cartouche sera aussi disponible sur la Fox 34 SC.

La chasse au moindre gramme

Dans son objectif de traquer le moindre gramme superflu sans compromettre le comportement de la fourche, Fox s’est penché sur chaque partie de la fourche. Par exemple, le pivot a été allégé de 11 g, et le té voit sa forme encore plus travaillée pour gratter 9 g supplémentaires.

Cela ne se voit pas mais le fourreau côté cartouche hydraulique est désormais double butted (pas le fourreau côté ressort car les joints coulissent et sont au contact avec l’intérieur du fourreau qui font office de réservoir d’air). Et hop : -9 g ! Le nouvel axe de roue Fox Kabolt SL permet quant à lui d’économiser 12 g et un nouveau guide câble permet d’aller chercher encore… 1 g. Il n’y a pas de petit profit ! Au final, la nouvelle Fox 32 SC que vous avez sous les yeux passe tout juste sous les 1300 g, avec 1287 g annoncés !

Fox 32 SC 2025 : la fiche technique

Voici un petit récapitulatif de toutes les caractéristiques de cette nouvelle Fox 32 SC :

Fox 32 SC GRIP SL 2025 – Fiche technique

  • Débattement : 100mm
  • Déport : 44mm
  • Taille de roue : 29″
  • Taille de disque : 160mm Postmount en direct, 180mm maxi avec adaptateur
  • Pivot : conique,  1.5 – 1.1/8″
  • Axe de roue : Kabolt SL 110 mm
  • Cartouche hydraulique : GRIP SL
  • Ressort : Float Evol Air
  • Poids : 1287 g, pivot non coupé
  • Tarif : non communiqué

Ce nouveau châssis sera disponible en édition (très) limitée 50e anniversaire (comme l’exemplaire qui illustre cet article) reconnaissable à la couleur dorée des fourreaux, très similaire à celle du revêtement Kashima des plongeurs. La version Factory classique sera disponible dans les couleurs classiques de Fox, noir et orange, avec traitement Kashima sur les plongeurs, et une version Performance est également au programme (reconnaissable à ses plongeurs noirs).

 

Les tarifs européens ne nous ont pas encore été communiqués à l’heure d’écrire ces lignes mais de ce que nous avons cru comprendre, ils devraient rester dans les mêmes zones que ceux de la précédente génération, sans augmentation majeure. Aux USA, la F32 GRIP SL Factory est affichée à 969$.

Sur le terrain

Nous n’avons malheureusement pas encore eu l’occasion d’essayer cette nouvelle fourche Fox 32 SC 2025 mais, à l’heure où vous lirez ces lignes, un exemplaire sera en route pour la rédaction afin que nous puissions l’essayer et voir ce que cela donne sur le terrain. Nous sommes impatients car cette fourche est originale et prometteuse. Rendez-vous prochainement pour notre test !

Plus d’infos : https://shop.ridefox.com/collections/grip-sl-forks

Pour en savoir plus sur les autres nouvelles cartouches, GRIPX et GRIPX2 montées sur les Fox 34, 36 et 38, rendez-vous ici : Test vidéo | Fox 36 GRIPX et 38 GRIPX2 : jusqu’au bout du raffinement

ParOlivier Béart