Test nouveauté | BH iLynx+ NX : l’ADN Lynx, la puissance Bosch
Par Adrien Protano -

Dans la famille BH Lynx, le nouvel iLynx+ NX vient renforcer un héritage bien établi : celui de VTTAE qui se veulent agiles et efficaces, tout en offrant la puissance d’un moteur moderne. Décliné en versions Trail (140 mm) et Enduro (160 mm), l’iLynx+ NX reprend tout ce qui a fait le succès de ses prédécesseurs, en y ajoutant la dernière génération de motorisation Bosch Performance Line CX. Résultat : un VTTAE capable d’allier finesse de pilotage, autonomie solide et plaisir de rouler à tous les étages. On l’a essayé en avant-première, voici nos premières sensations :
Le iLynx +, on vous en a déjà parlé à plusieurs reprises, notamment à l’occasion du lancement de la dernière génération, ou encore de sa déclinaison SL. Pour rappel, il s’agit là du modèle électrique de chez BH à destination des pratiques allant du trail jusqu’à l’enduro.
Après les versions en moteur Shimano, BHZ ou encore en moteur maison BH 2EXMAG, BH dévoile cette fois-ci un modèle équipé d’un moteur Bosch… Une première pour la marque espagnole !
Châssis
Le iLynx + NX reprend la construction en carbone « Ballistic Layup » propre à la marque, avec un cadre annoncé à 2 150 grammes sur la balance. Le cadre reprend les grandes lignes de ce que l’on connaissait jusqu’à présent dans la gamme iLynx+, avec un point de pivot principal surdimensionné, des biellettes en carbone ou encore un axe arrière Super Boost.
On notera également l’intégration du collier de selle ainsi que la présence d’un système de blocage de direction Acros pour éviter que le cintre vienne endommager le cadre en cas de chute.
Comme on a déjà pu l’observer par le passé, le iLynx+ NX est proposé en deux versions :
iLynx+ NX Trail : 140 mm de débattement arrière pour un comportement polyvalent et joueur.
iLynx+ NX Enduro : 160 mm à l’arrière pour ceux qui aiment engager plus fort en descente.
Assistance
Le cœur de cette nouvelle plateforme, c’est le désormais bien connu Bosch Performance Line CX. Dans sa dernière itération, ce moteur délivre jusqu’à 100 Nm de couple, avec un pic de 750 W et une assistance maximale de 400 %. Le tout pour un poids de seulement 2,8 kg. On retrouve ici toute la maîtrise Bosch, on vous expliquait tout ça en détail ici : Bosch Peformance CX Gen5 | 100Nm et 750W : la mise à jour qui va booster votre moteur
Ce moteur est associé à une batterie intégrée de 800 Wh, logée dans le tube diagonal, et à un écran Kiox 400C moderne, compact, parfaitement lisible et compatible avec Komoot ou Strava. Une mini télécommande au guidon permet de changer les modes d’assistance.
Géométrie
Côté chiffres, pour notre modèle de test (iLynx + NX Enduro) en taille L, on retrouve des bases de 440 mm, un reach de 468 mm, un angle de direction entre 64°, et une position bien centrée grâce à un tube de selle redressé. Le tout pensé pour « garder du dynamisme en montée et de la confiance en descente », explique la marque.
Suspensions
Côté suspension, BH fait une nouvelle fois confiance à son système Split Pivot, une architecture de suspension articulée autour d’un point de pivot concentrique à l’axe de roue arrière. Un choix qui n’a rien de nouveau, mais qui a fait ses preuves sur plusieurs générations de vélos chez la marque. L’idée est de limiter les interférences entre suspension, freinage et transmission, pour conserver un fonctionnement aussi neutre que possible quelles que soient les sollicitations.
Les deux versions, Trail et Enduro, partagent la même cinématique… À voir sur le terrain si cette cinématique unique pour ces deux versions aux aspirations différentes permet de faire le grand écart et d’offrir un caractère pertinent.
Équipements
Positionné tout en haut de la gamme, le iLynx+ NX Enduro Carbon 9.8 que nous avons testé ici se distingue par un montage sans compromis et assez luxueux. On l’a vu, les suspensions viennent de chez Fox avec une fourche FOX 38 Float Factory en 170 mm à l’avant et un amortisseur à ressort hélicoïdal FOX DHX2 Factory à l’arrière.
La transmission repose sur un ensemble Shimano XT Di2 12 vitesses (dérailleur, shifter, chaîne, cassette 10-51), associé à un pédalier E-Thirteen Helix Race. Le freinage est également confié à Shimano et ses XT 4 pistons, avec disques de 203 mm.
Les roues sont des DT Swiss H1900 TR, chaussées de pneus Maxxis Assegai / Minion DHR II EXO en 2.5/2.4″.
Le poste de pilotage est signé Race Face avec un ensemble Aeffect Riser, de même pour la tige de selle télescopique surmonté d’une selle Prologo Proxim W450.
Nous avons pesé notre modèle de test à 22,76 kg, ce qui est un excellent score compte tenu de la présence d’un amortisseur à ressort hélicoïdal et de la grosse batterie de 800Wh !
Versions et tarifs
L’un des gros atouts du iLynx+ NX, c’est d’être proposé en 10 configurations, avec des versions carbone haut de gamme et des cadres aluminium plus accessibles. Les modèles en alu — conçus à partir d’un alliage triple-butted hydroformé — reprennent l’esthétique et les solutions techniques du carbone (soudures polies, intégration, même géométrie), mais à un tarif plus doux.
La gamme débute à 4 799,90 €, ce qui place le iLynx+ NX parmi les VTTAE Bosch les plus accessibles du marché dans cette gamme de prix, tandis que le modèle le plus luxueux, qui illustre cet article, culmine à 9499 €.
BH iLynx+ NX Enduro 2025 : le test terrain
Même s’ils sont un peu rentrés dans le rang, les e-bikes BH ont toujours eu un look particulier. Ce nouveau iLynx+ NX ne déroge pas à la règle et reprend les grands codes esthétiques déjà connus sur les versions en moteur Shimano EP801 comme le iLynx+SL (voir ici : Test nouveauté | BH iLynx + SL : en plein dans le mille, ou presque !). Par contre, on note que la finition s’est encore raffinée avec un très beau vernis transparent qui laisse largement apparentes les fibres du cadre 100% carbone, et l’intégration de la grosse batterie Bosch de 800Wh est assez réussie ici, alors qu’elle donne parfois l’impression d’avoir fait gonfler exagérément le tube diagonal sur d’autres machines.
Nous avons reçu ce nouveau BH iLynx+ NX quelques jours avant sa présentation, ce qui nous a permis de faire deux belles sorties à son guidon sur nos terrains habituels et d’en tirer quelques impressions assez claires, même s’il ne s’agit pas d’un test longue durée. Clairement, on retrouve directement ses marques et ce que nous apprécions habituellement sur les e-bikes BH et notamment le ILynx+ SL.
Même s’il n’est pas aussi léger que la version en Shimano (équipée d’une batterie en 630Wh et de composants plus légers pour passer sous les 20 kg afin de faire honneur à son patronyme « SL »), et même si nous avons essayé la version Enduro de ce nouveau iLynx NX avec un gros amortisseur « coil », c’est plutôt un très bon pédaleur. On sent qu’il n’y a aucune lourdeur, la suspension ne pompe pas et n’incite même pas à durcir l’amortisseur en côte, et la position est parfaitement équilibrée. Bref, ça démarre bien !
C’est la première fois que BH référence le Bosch Performance CX sur un de ses vélos… et on est tentés de dire : « il était temps » ! Avec la mise à jour 750 W / 100 Nm, il offre énormément de poigne et le mariage avec ce châssis BH iLynx est particulièrement heureux. La suspension arrière est exemplaire pour procurer beaucoup de grip, ce qui permet de maîtriser aisément la puissance et le couple de ce moteur qui renforce encore plus son caractère de (grosse) main de fer dans un gant de velours. Nous avons en tout cas pris énormément de plaisir dans les côtes techniques, avec un vélo qui sait se montrer subtil quand il faut piloter finement et envoyer la sauce quand c’est très raide et/ou qu’on veut grimper plus vite. Nous reviendrons plus en détail très rapidement sur cette mise à jour du moteur Bosch Performance CX, mais ce qu’on retient ici, c’est que la rencontre avec le châssis BH est très naturelle et qu’on a un vélo encore plus efficace que la version en moteur Shimano.
En descente, ce BH iLynx NX se montre aussi très séduisant, même si on a plutôt l’impression d’être sur un gros vélo de trail que sur un réel enduro. La suspension arrière Split Pivot est très efficace et suit bien le terrain, mais elle n’est pas transformée par la présence d’un amortisseur à ressort hélicoïdal, dont la présence ne nous semble pas indispensable, d’autant que cela complique les réglage (régler la pression d’air est plus simple que de devoir changer de ressort pour un autre tarage).
Il y a aussi un autre souci sur ce modèle, c’est l’accord avec la suspension avant. BH a équipé ce iLynx NX d’une Fox 38 équipée de l’ancienne cartouche Fit4, qui a du mal à cacher ses racines XC. Bilan, on a une fourche qui a soit tendance à plonger trop fort par manque de maintien hydraulique en compression ou qui, au contraire, a tendance à être vite dépassée sur les successions d’impacts. Sur ce vélo, qui plus est en version haut de gamme et en déclinaison enduro, la Fox 38 équipée de la nouvelle cartouche Grip X2 nous semble indispensable (voir ici : Test nouveauté | Fox 36 GRIPX & 38 GRIPX2 : petits détails, grands changements).
Le travail sur la rigidité du cadre est excellent : c'est assez rigide pour être précis et homogène, mais sans aucun excès.
Cela met en lumière que le plus important sur une fourche, ce n’est pas son débattement, ni le diamètre de ses plongeurs, mais bien ce qu’il y a à l’intérieur. Et, ici, elle bride clairement les performances et l’agrément ressenti en descente. C’est dommage car le vélo marche déjà franchement bien tel quel et on a un large sourire quand on enchaîne les spéciales en descente, même si on sent que les bras fatiguent et que le châssis ne peut pas délivrer tout son potentiel. A propos du châssis, il faut souligner que le travail sur la rigidité du cadre est excellent : c’est assez rigide pour être précis et homogène, mais sans aucun excès, et on est sur un carbone conciliant qui filtre bien les vibrations sans verser dans la rigidité excessive.
Le bémol de la fourche nous amène aussi à un autre commentaire général sur les équipements : pour une version haut de gamme à près de 10000 €, on se serait attendu à un peu mieux. Par exemple, nous n’avons rien à reprocher aux roues DT 1900, qui ont un comportement très homogène sur le terrain et dont la robustesse est connue, mais cela reste un modèle milieu/entrée de gamme. Idem du côté transmission : le nouveau Shimano XT Di2 fonctionne à merveille, mais un petit dérailleur XTR aurait ajouté une touche de prestige bienvenue. On n’a pas non plus les derniers freins Shimano XT, mais la version précédente. Bref, rien de rédhibitoire, mais on s’attendait à mieux sur ce modèle fleuron et la version 9.7 à 8199 € apparaît comme un choix plus judicieux au niveau du rapport qualité/prix.
Verdict
Le mariage BH ILynx et Bosch Performance CX fonctionne à merveille ! La version iLynx SL en moteur Shimano joue la carte de la légèreté, alors que cette version Bosch s’ancre solidement dans le créneau des e-bikes « full power ». Pour autant, la puissance du moteur apparaît comme parfaitement maîtrisée, tant par l’algorithme Bosch que par le châssis du iLynx, et malgré la batterie de 800 Wh qui apporte une autonomie confortable mais qui n’est pas vraiment légère, BH a réussi à garder un poids très contenu à son vélo complet. Dommage que le mariage fourche/amortisseur ne soit pas des plus heureux sur notre modèle d’essai, ce qui a bridé le plaisir en descente. Mais nous en avons vu assez pour affirmer qu’il s’agit malgré tout d’un très bon choix, surtout dans la version 9.7 située juste sous le haut de gamme essayé ici et qui devrait offrir un bien meilleur rapport qualité/équipement/prix.
Pour plus d’informations : https://www.bhbikes.com/fr_FR