Test match électrique | Specialized Levo FSR carbon vs BH AtomX Carbon : le combat des chefs - Specialized Levo vs BH ATomX : en statique

Par Olivier Béart -

  • Tech

Test match électrique | Specialized Levo FSR carbon vs BH AtomX Carbon : le combat des chefs - Specialized Levo vs BH ATomX : en statique

Le Specialized Levo FSR fait figure d’épouvantail dans la catégorie des VTT électriques. Hyper polyvalent, doté d’une ligne racée, capable d’accueillir une batterie de 700Wh parfaitement intégrée et équipé du dernier moteur Brose, il fait tourner toutes les têtes et seul son prix freine parfois l’achat. Mais dans son sillage, la concurrence aiguise ses armes et le BH AtomX dans sa dernière exécution carbone est sans aucun doute l’un de ses plus dangereux poursuivants. Cadre carbone, même moteur, batterie de 700Wh également et tarif (un peu) plus agressif, voilà qui méritait une confrontation !

Specialized Levo vs BH ATomX : en statique

Le Specialized Levo est loin d’avoir été le premier e-bike du marché, mais si la marque américaine a pris son temps, elle a ensuite fait un véritable carton, au point de faire du Levo un des (si pas LE) best-sellers absolus du marché. L’évolution que vous avez sous les yeux, sortie l’an dernier, se devait donc d’être à la hauteur.

Le Levo « 2 » reprend les codes esthétiques et la philosophie de conception du Stumpjumper, avec notamment ses lignes très fluides et ce renfort caractéristique situé à droite de l’amortisseur. Du Stumpjumper, le Specialized Levo hérite aussi de la suspension FSR, qui offre 150mm de débattement avec un amortisseur en 210mm de long et 52,5mm de course. le débattement avant est aussi de 150mm.

Le cadre de notre Levo Comp est identique à celui de l’Expert, avec un triangle avant en carbone et un arrière en alu M5. Il existe également un Levo tout alu et le S-Works tout carbone dans le haut de gamme. Son tube diagonal est prévu pour intégrer complètement la batterie, ce qui a toujours été une marque de fabrique du modèle, dont on se rappellera que la première version avait été un précurseur en la matière. Pour des infos plus approfondies sur le Specialized Turbo Levo 2, nous vous invitons à (re)lire notre présentation complète parue lors de la sortie du modèle.

Du côté du BH AtomX Lynx, on est littéralement sur un vélo où la forme suit la fonction. Il a été construit autour de sa batterie de 700Wh, dont le positionnement a été optimisé au niveau du centrage des masses et de manière à avoir le comportement dynamique le plus agréable possible. Cela lui donne des formes complètement atypiques, bien que plus léchées et fluides dans cette version carbone apparue cette année. Il reprend aussi toujours la conception « X-System », qui voit le tube diagonal traverser et être « imbriqué » dans le tube supérieur pour maximiser la rigidité dans cette zone critique.

Comme le Levo, l’AtomX existe aussi en version alu, pour l’instant toujours équipée du moteur Brose de première génération (mais on se doute qu’une mise à jour devrait arriver pour le millésime 2020). Nous avons testé ici la version carbone, apparue peu après avec le dernier moteur Brose et dotée d’un cadre 100% en fibres. En effet, contrairement au Levo, le triangle arrière n’est plus ici en aluminium.

Le BH Atom X Carbon existe en deux débattements différents : Lynx 5 avec 140mm de débattement à l’avant et 120mm à l’arrière, et Lynx 6 en 160mm à l’avant comme à l’arrière. C’est cette dernière version que nous avons testée, d’une part pour des raisons de disponibilité et d’autre part car elle nous semble un peu plus proche du Levo tant au niveau du débattement (10mm de différence de débattement arrière contre 30 pour le Lynx5) que de la géométrie. La cinématique est, comme toujours chez BH, l’excellente Split Pivot mise au point par Dave Weagle, avec un pivot arrière concentrique à l’axe de roue. Comme pour le Levo, si vous voulez en savoir plus, rendez-vous dans l’article que nous avions publié lors de la présentation du modèle.

Batterie et motorisation

C’est un des points qui rapprochent le plus le BH AtomX Carbon et le Specialized Levo de dernière génération : ils sont tous deux équipés du moteur Brose Drive S Mag, 400g plus léger et nettement moins volumineux aussi que la première version. Il est « suspendu » en bas du châssis sur le Levo, alors qu’il est monté plus droit et intégré dans un berceau en carbone sur l’AtomX. A noter aussi, comme évoqué plus haut, que Specialized dispose d’une carte de gestion électronique spécifique, qui fait que les deux moteurs différent tout de même un peu, même s’ils proviennent du même fabricant.

Côté fiche technique, ce moteur est un des plus coupleux du marché avec 90Nm annoncés et l’assistance grimpe jusqu’à 410% de la puissance du rider. On l’apprécie aussi beaucoup pour son « élasticité », dans la mesure où il offre le meilleur de lui-même sur des cadences de pédalage qui vont de 60 à 110rpm, ce qui offre une grande plage de disponibilité très appréciable en usage VTT.

Du côté des batteries, le Levo et l’AtomX sont aussi très proches. Leurs batteries de 700Wh utilisent des cellules 21/70 (21mm de diamètre et 70mm de long) de dernière génération et offrent un rapport capacité/dimension très similaire. Idem pour le poids, puisqu’on tourne autour de 3,8kg dans les deux cas. La principale différence vient de la méthode d’insertion dans le tube diagonal, par le haut sur le BH et par le bas sur le Specialized. En pratique, l’insertion par le haut est un poil plus pratique, mais les deux permettent des changements de batterie hyper rapides et simples. Le BH ajoute un système de déverrouillage par clé-bracelet, amusant et parfois utile mais un peu gadget et pas indispensable à nos yeux.

Par contre, entre les deux versions que nous testons ici, il y a une différence de taille : si toutes les version du BH AtomX Carbon sont équipées d’une batterie de 700Wh, il n’en va pas de même pour le Specialized Levo. Seules les versions Expert et S-Works y ont droit de série, mais par notre Comp Carbon qui est livré d’origine avec une 500Wh. Nous verrons plus loin que cela n’empêche pas notre Levo Comp d’afficher une excellente autonomie, mais cela donne un avantage indéniable au BH d’avoir d’office la 700Wh. A noter que les batteries 500 et 700Wh de Specialized sont extérieurement identiques (dimensions, volume) et 100% compatibles. Simplement, dans la 500, on retrouve des cellules 18/65 plus petites. Elle offre cependant un avantage : elle est 700g plus légère que la 700Wh (3135g contre 3825g) !

Interface

Brose a une politique très différente de Bosch par exemple au niveau de l’interface. Quand Bosch verrouille tout et livre aux fabricants de vélos des kits complets clé en main sans autoriser la moindre modification interne ou de logiciel, Brose offre à ses partenaires d’importantes possibilités de customisation. Tant Specialized que BH en ont profité pour proposer leur propre interface, ainsi qu’une gestion électronique spécifique.

Même si on sent qu’on garde une base moteur similaire, on voit ici se dessiner deux philosophies différentes. Le Specialized Levo 2 continue sur la voie du premier en proposant de série un affichage minimaliste avec juste des petites diodes sur le tube supérieur et 3 modes d’assistance (Eco, Trail et Turbo), quand BH propose d’origine un écran couleur, des possibilités de paramétrage directement sur le vélo sans avoir recours à une app, et 4 modes d’assistance. Sur le Levo, les options de paramétrage sont accessibles via l’application smartphone Mission Control. Un équivalent existe aussi chez BH mais on y a moins recours vu les possibilités déjà offertes par le vélo. Enfin, pour être complets, signalons qu’un écran/compteur est aussi disponible en option pour le Levo.

Chaque marque propose aussi son module de contrôle au guidon ; celui du BH étant une commande EbikeMotion qu’on peut trouver aussi sur d’autres VTT électriques, alors que celle du Levo est spécifique. Le première est agréable mais un peu trop sensible en usage VTT et on manque de feedback au niveau du pouce quand on l’utilise en roulant. Quant à la seconde, c’est par contre un modèle du genre. Compacte, elle est aussi parfaite au niveau ergonomie et manipulation.

Géométrie et usage

Au niveau de la géométrie (BH à gauche et Specialized à droite), les deux adoptent un dessin contemporain, sans excès. Ils sont très proches, et cela se joue sur quelques millimètres, tant en reach qu’au niveau des angles. Pourtant, comme nous le verrons plus loin, sur le terrain les deux sont assez différents.

Format de roues

C’est une autre grande différence entre le BH AtomX Carbon et le Specialized Levo 2. Ce dernier est passé au format de roues 29 pouces avec pneus en 2.6″, quant l’AtomX Carbon reste sur du 27,5+ avec pneus en 2.8″. Le format plus reste selon nous très pertinent sur des vélos électriques, plus lourds et qu’on a tendance à piloter plus « sur le sol » qu’en sautant, allégeant la machine pour passer les obstacles.

Il n’en reste pas moins que le 29″ offre indéniablement plus de précision de pilotage, surtout à l’avant, et que les pneus de section 2.6″ affichent un volume agréable entre précision et grip/confort/déformation. On voit aussi de plus en plus de VTT électriques qui mélangent les deux, avec une roue de 29 devant et du 27,5+ derrière pour le grip et le caractère plus tolérant. On ne vous dira pas ici que l’un est meilleur que l’autre, les deux ont leurs avantages et ce choix est plus une question de goût et d’usage. Seul point incontestable : le 29×2.6 est moins gourmand en énergie. Il se murmure d’ailleurs que BH pourrait proposer l’AtomX aussi dans ce format pour 2020, en complément du 27,5+. `

Ce qu’il est important de retenir, c’est que les cadres sont compatibles avec différents montages (29, 27,5+ ou mélange) et que l’utilisateur a donc le choix sans devoir changer de vélo ; juste de roues. Sur le BH AtomX Carbon, on fera simplement attention à ne pas monter des pneus avec des crampons trop hauts ou trop larges en 29″ car cela pourrait frotter. Mais avec du 29×2.3/2.4, aucun souci.

Equipements

Ici, nos deux protagonistes sont assez proches. Il y a bien quelques différences entre l’Atom-X Pro S et le Levo Comp Carbon testés ici, avec du Shimano SLX/XT chez BH et du Sram GX chez Specialized, mais les deux restent en 11 vitesses et globalement on est sur le même niveau de gamme. Les équipements n’ont rien de luxueux dans un cas comme dans l’autre, mais on est sur du matériel dont la qualité permettra de supporter un usage intensif.

Parmi les points qui nous font tiquer, il y a la tige de selle télescopique sur le BH. Il s’agit d’un modèle KS bas de gamme au fonctionnement perfectible. Nous n’avons pas eu les mêmes soucis que sur la version alu, notamment parce que le passage des gaines est plus direct sur le carbone, mais c’est un des points faibles de l’équipement du vélo. Son débattement est aussi limité à 125mm. On se demande également pourquoi il y a du recul au niveau du chariot de selle, ce qui déporte plus le pilote sur l’arrière, à l’inverse de ce qu’on recherche sur un ebike où on passe beaucoup de franchissements en montée appuyé sur le bec de selle.

Sur le Specialized, ce sont les roues qui méritent quelques critiques. Le modèle de Roval monté de série est assez lourd, équipé de moyeux d’entrée de gamme et le montage n’a rien de terrible. Seules les jantes sont plus qualitatives car identiques à celles du modèle supérieur. Mais on peut améliorer fortement le comportement du Levo, tant au niveau de la réactivité que de la rigidité dans les appuis en le dotant de roues plus haut de gamme. Bien que très bons au niveau grip/résistance au roulement, les pneus Specialized nous ont déçus niveau solidité et nous avons eu plusieurs crevaisons à déplorer quand les Schwalbe du BH sont restés intacts.

Au niveau des suspensions, c’est du Fox Performance dans les deux cas. Malgré le débattement généreux, on reste sur de « petits » amortisseur (Fox Float). Cela ne se sent pas trop sur le BH, où la suspension nous a une fois de plus beaucoup plu, mais sur le Levo, nous avons préféré le comportement avec l’amortisseur RockShox du modèle Expert roulé lors de la présentation. A l’avant, la Fox 34 du Levo est certes moins rigide que la 36 du BH, mais les deux se débrouillent bien tout en restant simples à régler. Enfin, côté freins, on aurait pu croire les SLX 2 pistons du BH trop justes, mais ils ne nous ont pas posé de soucis, même s’il faut reconnaître que les Sram Guide RE sont supérieurs en puissance.

Tarif et poids

Sur la balance, avec sa batterie de 500Wh, le Specialized Levo Comp Carbon affiche un poids de 20,74kg, ce qui le place parmi les modèles légers. En 700Wh, il approche des 21,5kg, mais vu les importantes possibilités d’allègement, il sera possible de le faire passer sans trop de souci sous les 20kg (ce que nous avons fait dans le cadre d’une version custom que nous vous présenterons très vite) ! Bien que sérieusement allégé par rapport à la version alu, le BH AtomX Carbon reste plus lourd avec 22,580kg mesurés sur notre balance. On reste toutefois dans des poids corrects.

Côté tarifs, les deux se tiennent à 200€ près, en faveur du Levo (6799€ contre 6999€). Mais le BH a le gros avantage d’avoir une batterie 700Wh. Il existe aussi déjà un AtomX Carbon à 5999€ et les tarifs vont jusqu’à 7799€ maxi chez BH, quand le Levo Expert dépasse les 8000€ et le très luxueux S-Works frôle les 12000€.

Passons maintenant au test sur le terrain !
Direction la page suivante pour poursuivre la lecture >>>

ParOlivier Béart

Test match électrique | Specialized Levo FSR carbon vs BH AtomX Carbon : le combat des chefs - Specialized Levo vs BH ATomX : en statique