Test match électrique BH XTep vs AtomX | Shimano ou Brose, lequel choisir ?
La gamme de vélos électriques BH est absolument pléthorique, à tel point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous allons tenter de vous permettre de vous y retrouver, mais pour faire simple, nous allons nous concentrer ici sur les modèles tout suspendus haut de gamme de la série “X”. Ce sont les derniers arrivés dans la gamme et ils sont reconnaissables à leur cadre au design très particulier, dicté entièrement par la volonté d’avoir une batterie de grande capacité (700Wh), tout en conservant un bon centrage des masses et donc le comportement ludique et efficace qu’on attend d’un vtt électrique haut de gamme en 2019.
Dans cette série “X”, on trouve des semi-rigides, mais surtout des fulls suspendus. Ces fulls héritent du patronyme “Lynx”, commun à tous les fulls de la marque, électrique ou non. Ils sont disponibles en plusieurs débattement : 5, 5.5 et 6, ce qui donne 120, 140 et 160mm de course à l’arrière une fois les pouces convertis en millimètres.
On trouve aussi deux motorisations : le Brose Drive S sur le BH AtomX et le Shimano Steps e8000 sur le BH XTep. Nous rentrerons dans les détails un peu plus loin, mais vous avez maintenant les principales clés pour comprendre les noms des deux vélos que nous mettons face à face dans ce test : le BH XTep Lynx 5.5 Pro S en 140mm de débattement arrière et moteur Shimano, proposé à 5999€ ; face au BH AtomX Lynx 5 Pro SE en 120mm et moteur Brose Drive S affiché à 5799€.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec la présentation détaillée des deux machines, avant de passer au test terrain.