Test | Magura MT5 eStop : une occasion manquée

Par Léo Kervran -

  • Tech

Test | Magura MT5 eStop : une occasion manquée

Depuis quelques temps, Magura propose une version « e-bike optimized » de ses fameux MT5, le modèle 4 pistons polyvalent et accessible de la gamme. Un frein spécial e-bike ? Qu’est-ce que ça signifie et à quoi ça sert ? Nous l’avons essayé :

Rappelez-vous, il y a un an et demi nous vous présentions les nombreuses possibilités offertes par le système de configuration et de personnalisation de Magura, qui permettent à chacun de construire son frein idéal… moyennant un budget plus ou moins conséquent (lire Test | Magura MT7 : 4 leviers, 3 paires de plaquettes et 2 disques sur le terrain).

Avec 5 disques, 4 garnitures de plaquettes et 5 leviers différents, la marque allemande est la seule à proposer autant de combinaisons et comme nous l’avions constaté dans notre essai, c’est aussi intéressant sur le papier que pertinent sur le terrain. C’est donc dans ce cadre que s’inscrivent les MT5 eStop.

Concrètement, ces freins n’ont rien de « nouveau », dans le sens où tous les éléments qu’ils combinent existaient déjà dans le vaste catalogue Magura. Ce qui est nouveau, c’est d’associer ces éléments pour proposer un frein complet, au lieu de laisser les clients composer et modifier leurs MT5 selon leurs besoins.

Dans leur déclinaison habituelle, les MT5 sont montés avec les leviers 2 doigts, les plaquettes Performance et généralement associés aux disques Storm HC. Une combinaison qui ne nous a jamais réellement séduits, avec un toucher un peu flou, des disques légers mais sensibles au voile et des leviers à l’ergonomie douteuse, surtout si on préfère freiner à un doigt comme c’est généralement recommandé.

Les MT5 eStop conservent le maître-cylindre et le levier des MT5 mais au niveau de l’étrier, il y a quelques changements. Sur ces freins, on dispose en effet de plaquettes Sport et la marque recommande de les accompagner de disques MDR-C ou MDR-P. Ils sont affichés à 114,90 € par côté et sans disque, soit seulement 5 € de plus que les MT5. Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous avons reçu une version améliorée de ces freins, équipée des leviers HC 1 doigts disponibles en option.

Au passage, attention à ne pas confondre ces MT5 eStop avec les MT5e, eux aussi conçu pour les e-bikes (surtout les speedelec, dans les faits) mais dotés de capteurs et d’interrupteurs pour couper l’assistance et allumer le feu arrière lorsqu’on touche aux freins.

D’ailleurs, on parle de freins e-bike depuis le début de cet article mais qu’est-ce que ça signifie ? Ont-ils seulement un réel intérêt, par rapport à de bons freins classiques ? Comme toujours avec les composants spécifiques VAE, on peut se poser la question, mais ici, il est facile d’admettre que les contraintes sont un peu différentes d’un vélo sans assistance.

On a une machine plus lourde, donc avec plus d’inertie et qui demande plus de puissance pour être arrêtée sur la même distance. Plus d’inertie, c’est aussi plus d’énergie, donc plus de chaleur générée au moment du freinage. Il faut donc un frein capable de résister à tout cela… et on ne parle que du vélo, pas de l’utilisateur.

De façon très générale, le pratiquant moyen de VAE est moins au fait des subtilités de fonctionnement et d’entretien d’un vélo que celui ou celle qui roule en VTT classique. C’est notamment lié à la vague de « débutants » qui ont profité de l’e-bike pour se mettre au vélo et pour ces personnes, il est primordial de proposer un frein au rodage rapide, au dosage facile et à la bonne durée de vie.

En tenant compte de tous ces éléments, un frein spécifique e-bike peut donc avoir un intérêt.

Et sur le terrain, qu’est-ce que ça donne ? D’abord, on apprécie de retrouver le levier HC 1 doigt. Avec les performances des freins à disques hydrauliques, il n’est plus nécessaire depuis bien longtemps de freiner à deux doigts, on peut tenir le cintre correctement et utiliser seulement les index pour gérer sa vitesse. A cet effet, devoir composer avec un levier 2 doigts n’est jamais agréable.

Le levier HC propose une meilleure ergonomie, un toucher plus net et une puissance plus facilement exploitable que le deux doigts, de quoi transformer radicalement l’expérience qu’on peut avoir avec une paire de frein. Cela se fait néanmoins au détriment d’un peu de progressivité mais c’est là que les plaquettes Sport rentrent en jeu.

Magura n’a pas menti, le rodage de ces dernières est bien plus rapide que celui des modèles Performance ou Race. Elles gagnent en plus un point bonus pour leur silence : contrairement aux autres garnitures, les Sport ne couinent pas dès que l’air est un peu humide, ni même sous la pluie. En revanche, la puissance délivrée est un peu en deçà au moment de l’attaque mais cela rend justement le frein plus dosable, donc plus accessible.

Ces plaquettes nécessitent d’être associées à des disques performants pour offrir un freinage capable de satisfaire les pilotes confirmés mais c’est heureusement le cas avec ces MDR-C. Dans l’idéal, on aurait aimé des MDR-P, mais les MDR-C font déjà très bien l’affaire. La sensation de puissance qu’ils renvoient est un peu en dessous de celle des MDR-P mais cela les rend plus accessibles, et surtout, ils font bien mieux que les Storm HC.

Ces derniers ne sont pas de mauvais disques dans l’absolu mais la combinaison avec les plaquettes Sport doit être évitée, comme on avait pu l’expérimenter lors de notre précédent essai : elle manque cruellement de puissance. Côté endurance, rien à redire, ces MDR-C répondent présent.

Pour ne rien gâcher, nous avons trouvé ces MT5 eStop plutôt jolis, avec une finition noir / argenté qui les met discrètement en valeur, plus que des MT5 classiques mais pas tape-à-l’œil comme des MT7.

Reste que les MT5 eStop ne sont pas vendus avec les leviers HC 1 doigt mais avec les 2 doigts, et cela change pas mal de choses sur le terrain. Nous avions testé cette configuration lors de notre essai des MT7 (avec disques MDR-P et Storm HC) et l’association entre ces leviers et les plaquettes Sport ne fonctionne pas très bien. Pris séparément, ces deux éléments rendent tous les deux le frein plus progressif et ensemble, cela devient trop progressif. La puissance se situe vraiment loin dans la course, trop loin pour être facilement exploitable.

Verdict

Alors, ces Magura MT5 eStop sont-il réellement intéressants ? Si le concept de frein e-bike a du sens, l’utilité de ces freins sur le terrain dépend beaucoup de leurs leviers. S’ils étaient montés avec les HC 1 doigt de série, ce serait une excellente affaire, et ce pour tout le monde, pas seulement pour les e-bikes. Les MT5 eStop corrigeraient ainsi les quelques défauts des MT5 classiques pour celles et ceux qui voudraient tout de même un peu plus de puissance, il n’y aurait que les plaquettes à changer. Cependant, Magura a choisi d’équiper les MT5 eStop des leviers 2 doigts et dans cette configuration, ils n’apportent pas grand chose par rapport aux MT5 classiques. Cela conviendra peut-être à des utilisateurs moins avancés et des pratiques plus douces, type usage urbain ou loisir, mais pour du VTT en tout cas, c’est une occasion manquée.

Plus d’informations : magura.com

ParLéo Kervran