Test⎜GPS Garmin Edge 840 Solar : petit format, grandes fonctionnalités !

Par Adrien Protano -

  • Tech

Test⎜GPS Garmin Edge 840 Solar : petit format, grandes fonctionnalités !

Après avoir renouvelé le porte-drapeau de sa gamme GPS vélo en remplaçant le Edge 1030 par le 1040 l’année dernière, Garmin s’est ensuite attaqué à la version plus compacte, le 840. Port USB-C, recharge solaire, fonctionnalité ClimbPro revue, ce Garmin Edge 840 Solar embarque diverses nouveautés initialement apparues sur le 1040… Sont-elles suffisantes pour justifier le remplacement de votre GPS actuel ? On vous dit tout : 

Avant de commencer l’essai du GPS Garmin Edge 840, permettez-nous une petite précision : si l’idée est de vous proposer un test le plus complet possible, nous n’allons pas rentrer pour autant jusqu’au moindre petit sous-menu. Sur une machine aussi pointue, ce serait surtout risquer de perdre 95% d’entre vous avant même d’avoir atteint la moitié de l’article. C’est avant tout sur les évolutions par rapport au Edge 830 et sur les différences par rapport au 1040 que nous allons nous concentrer, en vous expliquant notre expérience dans le cadre d’un usage VTT (et aussi un peu gravel).

Châssis : discrétion assurée

Avec un design semblable à ce que Garmin a présenté au cours des dernières années, aucun changement révolutionnaire n’est à observer au niveau du châssis. L’appareil repose sur un écran tactile mesurant 66 mm en diagonale (2,6 pouces) avec une résolution de 246 x 322 pixels, identique à celle du modèle 830. Côté poids, le 840 Solar pointe à 88,9 g soit presque 10 g de plus que la précédente génération (79,1 g).

En plus de l’écran tactile, les côtés sont équipés de cinq boutons (trois sur le côté gauche, et deux à droite) tandis que 2 boutons sont placés sur le bas de l’appareil. Cela permet selon la marque américaine « de basculer entre le contrôle tactile et les boutons lorsqu’on a des gants, ou encore en cas de conditions climatiques rendant l’usage de l’écran tactile plus difficile (pluie, boue…) ».

Si Garmin proposait déjà la fonction de recharge solaire sur certaines de ses montres, c’est avec le Edge 1040 Solar que la marque américaine a inauguré la fonctionnalité sur un GPS vélo. Comme pour le 1040 Solar, l’écran de ce 840 Solar présente donc de petites différences avec ceux de la génération précédente en raison de l’intégration de cette recharge solaire. De petits panneaux solaires sont ainsi installés sur son pourtour, mais cela n’impacte pas la taille de l’écran en lui-même puisque cette surface est prise sur le bord noir tout autour.

Petite déception sur la face arrière de ce Garmin 840… Si le Edge 1040 avait fait le choix de troquer son support de fixation en plastique contre un élégant support en métal, ce 840 n’a pas profité de cette évolution et conserve un support similaire à celui du 830 en plastique. Au-delà d’être moins esthétique, c’est également dommage pour la durabilité. Bon, tous les supports plastique ne cassent pas, la pièce est remplaçable et elle est un peu moins sollicitée sur un GPS Garmin de la série 800 que sur les 1000 nettement plus imposants, mais tout de même, avoir une base métallique sur un GPS haut de gamme ne semble pas être une attente démesurée.

Le GPS est toujours livré avec une gamme de supports et d’accessoires conçus pour s’adapter à diverses situations. De l’attache plastique simple fixée avec de petits élastiques aux deux supports pour GPS permettant un montage déporté, une variété d’options est disponible. Par contre, comme on l’exprimait lors du test du 1040, ces accessoires font aujourd’hui un peu datés et quand on voit les beaux porte-GPS en alu usiné proposés par de nombreux accessoiristes, on se dit que Garmin a du retard en la matière et pourrait proposer des accessoires modernisés/plus qualitatifs au moins sur ses modèles haut de gamme.

Fonction GPS : mission ergonomie

Une fois allumé, le Edge 840 reprend l’interface renouvelée du 1040. A l’image de ce qu’on retrouve sur certains smartphones, l’écran d’accueil est ainsi composé de widgets personnalisables. Ce nouvel écran d’accueil personnalisable ne marque pas pour autant la disparition des profils : toujours bien pratique d’avoir des affichages et des réglages respectifs en fonction de la pratique ou du vélo du jour (VTT, gravel, indoor, route, etc).

S’il n’est pas encore ici question d’un GPS “plug and play”, le travail réalisé sur l’ergonomie de navigation dans les menus est omniprésent, et il est tout à fait possible de commencer à utiliser le Garmin Edge 1040 sans lire le mode d’emploi du début à la fin et sans se farcir des heures de tutos vidéo. Plus conviviale que le système de navigation que l’on retrouvait sur les anciennes générations de GPS Edge, l’interface du Edge 840 offre un aspect plus rangé et ergonomique malgré les nombreuses options et fonctionnalités que le GPS embarque.

Si ce GNSS multibande est l’option idéale pour des sorties VTT en haute montagne, il est également le plus gourmand en énergie.

Grande nouveauté présentée sur le 1040, le 840 profite de la compatibilité avec le système de localisation GNSS multibande. Dans cette configuration, le Edge 840 utilise en plus des 3 systèmes traditionnels (GPS, Glonass, Galileo), une seconde fréquence sur les satellites GPS afin d’en améliorer la précision. Si ce GNSS multibande est l’option idéale pour des sorties VTT en haute montagne, attention, il est également le plus gourmand en énergie.

Pas de changement pour le reste puisque le 840 est compatible ANT et ANT+, mais également Bluetooth ainsi que WIFI.. Si la connexion Bluetooth permet l’affichage des notifications du téléphone directement sur le GPS lors de la sortie, elle rend également possible la fonction d’affichage étendu, qui consiste à retrouver les écrans de données d’une montre connectée de la marque directement sur le GPS. Il est évidemment possible de coupler sa transmission Sram AXS ou Shimano Di2, mais aussi son radar Garmin Varia, son home-trainer et éventuellement un dispositif audio.

Si ces fonctions peuvent paraître accessoires pour la majorité d’entre nous, elles ont toutefois le mérite d’exister.

Comme on vous l’expliquait lors du test du Garmin 1040, la marque américaine a décidé de supprimer la fonction “détection de chutes” des profils VTT en raison d’un nombre trop important de fausses alertes. On retrouve par contre toujours bien le “MTB Dynamics“, à savoir une fonction dédiée au VTT qui se compose d’une mesure du nombre et de la distance des sauts effectués sur le parcours, le “Grit” (sorte de facteur de difficulté du parcours basé sur la vitesse des ascensions/descentes et l’angle des virages rencontrés durant la sortie…) et finalement un score général du flow maintenu durant l’entièreté de la sortie. Si ces fonctions peuvent paraître accessoires pour la majorité d’entre nous, elles ont toutefois le mérite d’exister.

Fonctions compteur / entraînement

Si les Garmin Edge sont réputés pour être de véritables entraîneurs de poche, le Edge 840 place la barre un cran au-dessus encore. Au-delà des habituels profils d’activités, du suivi dynamique des performances, du training effect, des entraînements personnalisables, etc, Garmin a doté le 840 d’une fonctionnalité totalement inédite du 1040 : la fonction Stamina. 

Il s’agit là d’un algorithme évaluant l’endurance en se basant sur les activités précédentes ainsi que sur les données en temps réel provenant de la ceinture cardiaque (indispensable, ou au minimum d’une montre connectée Garmin) et d’un capteur de puissance (malheureusement, également nécessaire, ce qui entraînera un coût supplémentaire notable pour en profiter). Cette fonctionnalité fournit des indications de récupération sous forme de temps, pourcentage ou distance. Son objectif est de fournir au cycliste des informations sur ses réserves d’endurance actuelles, en ajustant ces données au fur et à mesure de la sortie et en tenant compte des variations de rythme.

Dans ce domaine de la gestion de l’effort, on notera également le “guide de puissance” qui affiche des zones de puissance recommandées afin de gérer idéalement son effort, mais également les alertes d’alimentation et d’hydratation, ou encore la fonctionnalité ClimbPro.

Affichant la distance et le degré des ascensions à venir, cette fonctionnalité était auparavant uniquement disponible lors du suivi d’un parcours GPX. Pour cette nouvelle génération, Garmin a revu la fonction et l’a étendue à toutes les ascensions que le GPS rencontre, en dehors ou durant le suivi d’un parcours. Voilà une nouveauté qui était la bienvenue !

Une nouvelle fonctionnalité permet également d’avoir une page récapitulative des différentes ascensions autour de soi, avec la possibilité de lancer une navigation directement depuis le GPS vers le bas de la montée en question. Pratique pour les sorties où l’on désire se faire du mal, ou en cas d’exploration d’une nouvelle région.

Stockage

Comme pour son grand frère passé de 32 à 64 go, le Edge 840 Solar voit sa mémoire interne doublée pour atteindre 32 go. Pour le 1040 Solar, cette augmentation du stockage permet de se passer du choix de cartographie téléchargé sur l’appareil étant donné que l’entièreté des cartes de chez Garmin sont installées de série dessus. Pour le 840 Solar, il sera par contre toujours question de sélectionner, parmi les cartes préinstallées par Garmin, celles qui nous intéressent.

Autonomie

Pour la version classique (non solaire) du 840, Garmin annonce une autonomie de 26 heures en utilisation GPS, là où le 830 pointait à 20 heures, ou jusqu’à 42 heures en mode économiseur de batterie, soit 2 heures de plus que son prédécesseur. À titre de comparaison, le Edge 1040 (version sans recharge solaire) est annoncé à 35 heures d’autonomie et jusque 90 heures en mode « économique ».

Pour le reste, il faut noter que cette nouvelle génération délaisse le port micro-USB pour accueillir un port USB-C bien plus pratique et répandu à l’heure actuelle. On peut aussi connecter son GPS au support/batterie externe de Garmin pour encore accroître l’autonomie.

En version solaire, tout dépend évidemment des conditions climatiques et de luminosité, mais Garmin annonce un gain de 25 minutes d’autonomie par heure de recharge solaire en mode économie d’énergie pendant les activités en plein jour. L’autonomie est ainsi portée à 32 heures et peut monter jusqu’à 60 heures en mode « économique ». Quoi qu’il en soit, c’est au-dessus de la concurrence !

Tarif

Toutes ces riches fonctionnalités ont bien évidemment un prix, qui est celui d’un des GPS les plus haut de gamme du marché, et qui s’adresse à un public pointu et exigeant. La version classique est affichée à 499€ tandis qu’il vous faudra rajouter 100€ pour bénéficier de la fonction de recharge solaire. À chacun d’estimer si celle-ci lui est vraiment nécessaire au vu de sa pratique, étant donné qu’il s’agit de la seule différence entre les deux modèles.

Garmin Edge 840 Solar : le test terrain

Même si le Edge 840 demeure un GPS haut de gamme, le choix de Garmin de n’utiliser que du plastique dans la construction de l’appareil – contrairement au 1040 qui bénéficie de métal au niveau du support de fixation, des boutons et du petit clapet de recharge – nous laisse légèrement sur notre faim.

Cette occasion manquée ne se limite toutefois qu’à l’aspect esthétique et à la qualité perçue car, en pratique, en plusieurs mois de test dans des conditions très variables (pluie, boue, poussière, chaleur intense), notre modèle d’essai n’affiche pas la moindre griffe ou coup, ce qui atteste d’une certaine durabilité. Si d’expérience nous savons que le support de fixation en plastique peut céder en cas de chute, nous n’avons pas fait face au problème durant cette période test… Support renforcé par Garmin ou heureux hasard ? Quoi qu’il en soit, ça fait le job.

Côté format, le 840 Solar affiche toujours 8,5 cm de haut, mais s’élargit de 5 mm (5,7 cm contre 5,2 précédemment) et s’affine d’un peu moins de 2 mm (1,9 cm en lieu et place de 2,1 cm auparavant). Des différences non notables sur le terrain, avec un appareil qui conserve le même gabarit. Par rapport au Hammerhead Karoo 2, ce 840 se veut plus compact et discret, et parfois donc plus facile à intégrer sur le cintre d’un VTT.

Par rapport à son prédécesseur, le Edge 840 se distingue par sa réactivité. L’optimisation du software et quelques changements internes permettent à l’appareil d’être plus rapide que le 830 ainsi qu’au dernier GPS en date de chez Hammerhead. Si la différence n’est pas impressionnante, elle permet de rajouter un confort supplémentaire à l’usage. L’écran tactile, couplé aux différents boutons, a également son influence dans l’expérience finale. L’écran offre la bonne dose de sensibilité et est naturellement déperlant, ce qui aide bien quand les conditions sont humides.

Le travail réalisé par Garmin sur l’ergonomie des menus est assez bluffant

En parlant de confort, le travail réalisé par Garmin sur l’ergonomie des menus est assez bluffant. Même si on reste sur une interface assez touffue et sur un GPS qui se veut doté d’un maximum de fonctionnalités, il faut reconnaître que la navigation au sein des menus a été simplifiée. Avec moins de sous-menus et un accès plus direct à la fonctionnalité recherchée, on passe moins de temps à naviguer dans les différentes pages du GPS et c’est très bien ainsi !

Confortable à l’usage, mais également extrêmement précis en ce qui concerne l’aspect purement GPS. Tant en enregistrement de données que pour de la navigation pure, le 840 est au-dessus de tout reproche. Le suivi de parcours est aisé et les pertes de signal sont rarissimes, pour ne pas dire inexistantes. Il ne peut évidemment pas rivaliser avec un appareil doté d’un écran plus grand (Edge 1030/1040, Hammerhead Karoo 2…), mais demeure est un des meilleurs de sa catégorie. Si son grand frère, le 1040, s’adresse plus particulièrement aux aventuriers ayant un usage poussé de la navigation et nécessitant un écran plus grand, le format du 840 se veut parfait pour un usage VTT ou encore en compétition avec un châssis plus petit et facile à disposer sur le cintre. Pour le reste, les fichiers .gpx extraits de ce 840 sont précis et contiennent l’ensemble des informations nécessaires.

Avec une présentation claire et précise des données, mais également une facilité de personnalisation de l’affichage selon les préférences de chaque utilisateur, le 840 fait au moins aussi bien que la concurrence. Outre les fonctionnalités « Grit » et « Flow » axées sur le VTT et peu utilisées au sein de la rédaction, c’est la nouvelle fonction « Stamina » qui s’est avérée, comme lors du test du Edge 1040, bien plus pertinente.

Vous voyez le niveau de batterie pour un vélo à assistance électrique ? “Stamina”, c’est la même chose mais pour votre organisme

Comme Olivier, notre rédacteur en chef, l’expliquait lors du test du Garmin 1040 Solar : « Vous voyez le niveau de batterie pour un vélo à assistance électrique ? Eh bien là en gros, “Stamina”, c’est la même chose, mais pour votre organisme, avec un indicateur à court terme (qui vous permet de voir par exemple quand vous avez récupéré entre deux sprints) et un autre plus orienté long terme (qui donne plus le niveau d’énergie global qu’il vous reste). »

Après l’autonomie estimée de votre organisme, place à celle du GPS qui est tout bonnement incroyable ! Sans soleil, avec simplement des fonctions “compteur”, les 26 heures annoncées par Garmin sont tout à fait réalistes et on monte facilement à 35/40h dès qu’il y a un peu de luminosité. Avec des panneaux solaires un peu plus petits que sur le 1040, la recharge solaire est évidemment moins puissante, mais le GPS consomme également un poil moins en raison de l’affichage plus réduit. Quoi qu’il en soit, comme son grand frère, le 840 Solar est au-dessus de toute bataille vis-à-vis de la concurrence en matière d’autonomie. Petite remarque toutefois concernant cette recharge solaire : s’il peut-être alléchant de se décharger complètement de la charge mentale de brancher son GPS entre les différentes sorties et de se contenter de laisser faire le soleil, il est toutefois préférable de brancher le GPS sur secteur au bout d’un temps afin d’optimiser la vie de la batterie lithium-ion qui le compose.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais…

Faites ce que je dis, pas ce que je fais… Durant notre période de test, nous avons poussé le concept de recharge solaire à son paroxysme en utilisant uniquement celle-ci durant de nombreuses sorties. Le GPS variait ainsi continuellement entre 10 et 35% de batterie jusqu’au moment où celui-ci s’est éteint sans raison apparente alors même qu’il lui restait une quinzaine de pourcents de batterie. 

À titre de comparaison pure entre le Edge 840 et le 1040, s’il est vrai que les deux appareils proviennent de la même famille et présentent des caractéristiques similaires, ils ne se destinent pourtant pas tout à fait au même usage selon nous. Le grand frère 1040 (ici en photo) est définitivement le choix inévitable en cas d’usage porté sur la navigation. Plus lisible grâce à son écran plus grand, doté d’une meilleure autonomie, mais également capable de stocker et de lire des fichiers GPX de plus grande taille, le 1040 se veut le GPS idéal pour les aventuriers, les voyageurs bikepacking ou toute personne à l’usage poussé de la navigation.

Le plus compact et léger 840 ravira l’ensemble des autres utilisateurs : de l’enduriste désirant un appareil facile à intégrer sur son vélo au compétiteur soucieux de surveiller ses données avec un appareil le plus léger possible, tout en passant par l’ensemble des pilotes désirant un parfait combo entre taille et praticité. Évidemment, le 840 se débrouille extrêmement bien en navigation, mais il ne s’agit pas du but premier de cet appareil, qui se distingue davantage par ses multiples fonctionnalités renfermées dans son compact châssis.

Notons également que la transition entre la série 800/830 vers cette nouvelle génération 840 s’effectue en toute simplicité. En l’espace de quelques minutes, il est possible de configurer son GPS et d’y retrouver l’ensemble des informations enregistrées sur les précédents appareils. Si la nouvelle ergonomie des menus fait évidemment ressentir le passage à un nouveau dispositif, une impression d’être en territoire connu prédomine et on prend facilement en main sur ce nouvel appareil, sur lequel figure l’ensemble de nos informations synchronisées avec notre compte Garmin.

Verdict

Avec des fonctionnalités d’entraînements et de compteur dans la lignée de ce que Garmin a pu proposer ces dernières années, c’est sur d’autres aspects que le Edge 840 Solar se distingue de la concurrence. Grande nouveauté ayant tout son intérêt, la recharge solaire dépasse le stade de gadget pour réellement apporter un avantage dans l’usage quotidien et permet d’envisager des sorties de plusieurs jours sans nécessiter de recharge. Garmin a également réussi son pari d’offrir une interface plus ergonomique et facile à prendre en main. Si vous êtes l’heureux possesseur d’un Edge 830/1030, désormais habitué à ses menus et que l’autonomie ne vous pose pas de problème, le changement ne semble pas s’avérer purement nécessaire. Pour les pilotes à la recherche d’un appareil compact, à l’autonomie importante et au confort d’utilisation, Garmin a mis sur pied le GPS parfait. Pour les plus aventuriers d’entre vous, ayant besoin d’un grand écran pour naviguer aisément durant de longues journées, le 1040 se voudra le compagnon idéal. Reste donc à chacun d’évaluer ses besoins précis en termes de GPS, nous on a fait notre choix avec ce 840 Solar ! 

Plus d’infos : https://www.garmin.com

Garmin Edge 840 Solar

499 € (classique) - 599 € (Solar)

89 g

  • Ergonomie des menus améliorée
  • Recharge solaire boostant l'autonomie
  • Fonction "stamina" pertinente et utile
  • Fonctions "Grid" et "Flow" gadgets
  • Accessoires de fixation quelque peu désuets
  • Tarif onéreux
  • RAS

Évaluation des testeurs

  • Prix d'excellence
  • Coup de coeur
  • Rapport qualité / prix

ParAdrien Protano