Shimano 2021 : Deore 12V, batteries 630 Wh et bien plus !

Tech
7 mai 2020 — Léo Kervran

Autres nouveautés

En parallèles de ces deux grosses nouveautés que sont le Deore 12V et les batteries 630 Wh, Shimano dévoile quelques produits plus discrets mais néanmoins intéressants et qui peuvent donner quelques indications quant aux directions que pourrait prendre le marché dans les années à venir…

La première de ces nouveautés, c’est la sortie d’étriers SLX, XT et XTR 2 pistons au standard Flatmount. Sur le plan technique, le Flatmount se différencie du Postmount par l’absence de filetage dans le cadre. Ici, le filetage se situe dans l’étrier et les vis ne font que traverser le cadre, comme elle le font avec une réhausse en Postmount. C’est donc plus simple à concevoir et en théorie, plus fiable dans le temps.

Ce format, qui s’est imposé en cyclisme sur route pour les freins à disque, est encore relativement discret en VTT mais c’est parfois davantage dû au peu de matériel compatible qu’à une réelle volonté des marques de vélo. L’année dernière, les ingénieurs derrière le Mondraker F-Podium nous avaient ainsi confié qu’ils avaient d’abord envisagé un montage Flatmount pour l’étrier arrière mais qu’ils avaient dû faire machine arrière vu le peu de freins disponibles dans ce standard et revenir sur du Postmount.

Autre point intéressant, la sortie d’un pédalier XTR 12V M9130, c’est-à-dire avec une ligne de chaîne adaptée pour des moyeux en entraxe de 157 mm (Superboost). Désormais, toute la gamme Shimano ,du Deore au XTR, est compatible avec les 3 grands standards d’axe en VTT.

Plus curieux, la marque annonce dans ses “autres nouveautés” un pédalier double plateau 26-36 pour transmission 12V de niveau de gamme… Deore. Le pédalier est hors groupe et répond au nom de code FC-MT610-2/B2 mais c’est assez surprenant de la part de Shimano. Il est donc possible de monter un groupe 2×12 de niveau de gamme Deore mais il faudra aller chercher du côté du SLX pour avoir le dérailleur avant et la manette associée. Ce pédalier sera disponible avec manivelles de 170 ou 175 mm et pour moyeu de 142 ou 148 mm.

Prix : 129,99 €

Pour finir avec cette annonce plutôt chargée, les groupes Alivio et Tourney font l’objet d’une belle mise à jour. Manettes, dérailleurs et pédaliers sont concernés pour le premier tandis que le second peut compter sur de nouvelles manettes et de nouvelles cassettes. Il y a cependant peu de chances pour que nous les rencontrions sur nos vélos, même en entrée de gamme.

Tous les composants de cette section sont annoncés pour juillet.

Plus d’informations : bike.shimano.com