Sea Otter Europe 2025 : notre sélection VTT et gravel
Par Paul Humbert -

Toujours plus grand, toujours plus fréquenté, le salon de la Sea Otter Europe à Gérone accueille des cyclistes de tous bords. À quelques kilomètres de la frontière française, on retrouve des courses, des randos, et un salon d’expo et de test. Voici ce qu’on retient de notre passage dans les allées gravel et VTT du salon :
La Sea Otter Europe rassemble un salon gratuit, ouvert au grand public, et une série de courses VTT et gravel du plus haut niveau. En marge de tout cela, beaucoup d’évènements sont organisés, jusqu’au coeur de la vieille ville. Gérone vit au rythme du vélo toute l’année, mais encore plus le temps de ce week-end d’automne.
BMC
Aux côtés de la gamme gravel URS et Kaïus, BMC exposait son prototype de VTT XC équipé de roues de 32 pouces.
Véritable projet de développement, dévoilé en marge de la Coupe du monde en Andorre plus tôt dans la saison, le vélo reste un laboratoire, mais quel laboratoire !
Orbea
Tout juste présenté, déjà exposé. Le système Orbea baptisé « RS » comprend une commande de moteur « maison », associée à une commande de tige de selle. La connexion avec cette dernière est électronique, mais la tige de selle reste mécanique, tout en étant équipée d’un petit moteur. On vous a préparé un article dédié sur le sujet.
Sur le stand, on retrouve les nombreuses nouveautés de la marque : Terra et Terra Race pour le gravel, Rallon pour l’enduro et la descente, Alma pour le XC.
Rotor
Grosse nouveauté du côté de Rotor. La marque met à profit le rachat de Wheeltop et présente sa première transmission complète pour le gravel et le VTT.
Baptisée Uno, cette transmission électronique a la capacité de s’adapter aux différentes cassettes du marché, de 10 à 13 vitesses.
La marque annonce que des pièces extérieures à Rotor peuvent être utilisées, et que trois kits de mise à niveau seront disponibles, pour des montages personnalisés. Plus d’infos sur le site de la marque.
Darimo
La marque espagnole spécialiste des pièces ultra-light présente un pédalier tout en carbone, baptisé Sigma et pesant 280 grammes. L’axe est moulé avec la manivelle et un insert en aluminium est ajouté.
La marque a également revu ses cockpits gravel.
On découvre un vélo de l’équipe Decathlon. Cette saison, tous les athlètes étaient équipés de guidons/potences sur mesure, pour les besoins de chacun. L’année prochaine, le modèle le plus haut de gamme commercialisé par Decathlon sera équipé d’un poste de pilotage Darimo.
Galfer
Dévoilés au moment de l’Eurobike, les disques Shark Evo Kashima de la marque espagnole arrivent bientôt sur le marché. Outre leur coloris qui « matchent » avec les produits Fox les plus haut de gamme (le traitement est assuré par la même usine au Japon, avec un contrat d’exclusivité), les disques ont la particularité d’être en deux parties, afin de mieux résister aux différentes forces appliquées sur les roues.
La bande de freinage est élargie pour s’adapter aux nouveaux freins et plaquettes du marché (Sram Maven, Magura MT7) et des ailettes permettant la dissipation de la chaleur leur confèrent leurs qualités principales. Ils seront disponibles en trois coloris, 6 trous ou Centerlock, entre 85 et 125 euros.
Gobik
La gamme continue de grandir, avec des produits très haut de gamme et d’autres beaucoup plus accessibles. La marque rappelle également ses prestations de personnalisation réalisées dans son usine.
Megamo
Le Megamo Reason, équipé du moteur Avinox, arrive bientôt dans l’entrepôt de la marque. Il est encore exposé sur le salon mais devrait bientôt rejoindre notre flotte de vélos de test.
Côté gravel, le West est complètement repensé et modernisé, avec une boîte à gants, des passages de pneus jusqu’à 50 mm et une géométrie passe-partout.
Plus orienté race, le Silk a lui aussi droit à quelques ajustements avec un nouveau cockpit et un serrage de selle repensé.
Mahle
Le motoriste était présent dans la zone test afin de faire essayer ses dernières nouveautés.
On pense évidemment au « gros » moteur central pour VTTAE baptisé M40, mais également à la mise à jour de son moteur pour moyeux arrière et e-gravel, le X20.
Norco
Greg Minnaar a laissé traîner son Norco Revolver. Le champion sud-africain propose son montage sur la base de ce vélo dédié aux pratiques « trail » ou « XC agressif » avec 120/115 mm ou 130/120 mm de débattement.
Forestal
La marque présentait ses VTTAE, mais également son Cygnus de cross-country, dans une version très haut de gamme et qualifiée de « Special Project ». On retrouve des suspensions RockShox Flight Attendant, des roues DT Swiss XRC 1501 et un cockpit tout en carbone Gemini.
Oquo
La gamme de roues Oquo continue de grandir. La marque basque présente tout particulièrement son moyeu en aluminium, usiné en aluminium 7075 T6 et équipé de son « sharkratchet » de conception maison présentant 45 dents à 8° d’angle d’engagement. Le tout est revêtu d’un traitement céramique antifriction. La marque met également en avant la facilité d’entretien, chaque pièce pouvant être démontée à la main. Le moyeu lui-même est conçu pour l’utilisation de rayons straight pull, à tirage droit.
Mondraker
On découvre un coloris 2026 pour le kit cadre du Mondraker Arid de gravel. Retrouvez notre test de l’Arid, et notre présentation de l’Arid Alu.
Scott
Les coloris 2026 arrivent chez Scott, et on découvre ceux du Scott Addict Gravel, du Scott Scale Gravel et du Patron, le VTTAE le plus polyvalent de la marque.
Duke
Sur le stand de la marque française, on retrouve les nouvelles jantes Duke Lucky Jack pour le VTT XC, les Baccara WRX Aero que nous avions testées en gravel. Retrouvez également notre présentation des Duke Crazy Jack et Fury Jack en carbone, pour les pratiques gravity.
Fox
La gamme Fox est présentée au grand complet, et on retrouve en star la nouvelle Podium. On découvre également une édition limitée de la 38, dans un coloris « forest green » très réussi.
Focus
La marque allemande expose son Sam2 dédié aux pratiques enduro, freeride et gravity. Notre prise en main est à retrouver ici.
Vision
La marque italienne Vision présente une nouvelle paire de roues all-road premium dédiée au gravel et à la route, la SC 48 i25. Tout en carbone, les jantes ont un profil de 48 mm et une largeur interne de 25 mm avec crochets, pour des montes de pneus larges.
On retrouve 24 rayons en montage 2/1 à tirage direct. Vision utilise son moyeu V-200. La marque annonce ces roues comme ses meilleures roues « gravel aéro », avec un poids de 1,59 kg et un prix de 1349 euros.
Enve
Enve continue de mettre à l’honneur ses composants et vélos de gravel, avec le MOG qu’on retrouve sur le stand de la marque. Côté roues, on retrouve les M5 Pro pour le XC, que nous avions testées.
Moustache
Pas de nouveautés, mais beaucoup de questions du public. Si le Moustache Game est bien compris et s’expose dans un nouveau coloris vert, le Moustache Clutch attire les curieux. Ce vélo a été développé autour de la boîte de vitesses Pinion, intégrée au moteur.
Maxxis
La marque se tient prête, avec un premier dessin de pneu XC dédié au 32 pouces. Il est conçu sur la base de l’Aspen. Présenté lors de l’Eurobike, ce pneu est pour l’instant le seul d’un grand manufacturier proposé pour ce standard.
BH
La marque présentait une déclinaison de son GravelX. Nous lui avons consacré une news : vojomag.com/news/nouveaute-gravel-bh-gravelx-le-succes-carbone-decline-en-aluminium/
Crankbrothers
Sur le stand Crankbrothers, on retrouve la nouvelle paire de roues Synthesis Alu 2.0 dédiées à l’enduro et à la descente. Notre test vidéo est à retrouver ici.
Marin
Marin dévoile une mise à jour de son Headlands. La géométrie a été retravaillée pour convenir aux sorties longues en gravel. Le cadre est en carbone, accepte des pneus jusqu’à 700×50, est équipé d’une patte de dérailleur universelle et d’une boîte à gants à l’intérieur du cadre. Le vélo est disponible en 6 tailles, de 2849 à 4499 €.
Vittoria
Vittoria présentait ses nouveautés, avec le Peyote pour le XC, le Mostro pour l’enduro et le Terreno T50 Mixed pour le gravel.
Aeroe
On retrouve les solutions Aeroe de bikepacking les plus sportives, ou surtout les plus malignes, qui s’installent habilement sur les vélos complexes ou suspendus. Retrouvez notre test du porte-bagages Spider Rack.