Par Olivier Béart -
De retour en Europe, nous avons vidé notre besace et les cartes mémoire de l’appareil photo. Bonne nouvelle : il nous reste encore bien des choses à vous montrer. Voici la 2e partie des principales nouveautés vues à la Sea Otter Classic.
HT Components Leopard M1
Après la DH et l’enduro, HT Components poursuit son développement vers le XC avec les Leopard M1, présentées ici par Ta-Ching Yang, le boss de la marque Taïwanaise. Deux versions seront au programme, avec axe en CrMo et Titane dont les poids annoncés sont respectivement de 298 et 252g la paire. Il y aura aussi un large assortiment de couleurs.
Le corps de la pédale est fait d’aluminium extrudé puis usiné, alors qu’on retrouve un mix de roulements à aiguille et de bague IGUS pour la rotation. La tension est ajustable et la liberté angulaire est fonction de la cale choisie (4 ou 8°). Elles seront disponibles avant l’été.
Evoc Hip Pack Race
On vous l’avait annoncé dans notre test des options proposées par Camelbak (Palos) et Mavic (CrossRide Belt) : les sacs banane sont de retour. Témoin de cette nouvelle tendance, Evoc se lance aussi dans le bain avec un modèle directement concurrent du Camelbak Palos de par ses proportions et sa conception.
Il comprend deux grandes poches, dont une qui contient la poche à eau, et l’autre (ouverte sur l’image de gauche) prévue pour organiser ses outils et autres accesoires. Des poches latérales sont aussi au programme. Quant à la pipette du réservoir d’eau, elle tient via un système d’aimant qui a l’air bien pratique.
La partie au contact du dos se veut bien aérée et, pour cela, elle reprend les inserts et le système de ventilation de la collection Stage.
Le sac est également conçu pour pouvoir être éloigné du dos dans les montées afin de mieux laisser circuler l’air. Il suffit pour cela de desserrer les lanières rouges situées sur les côtés, puis de les resserrer à l’approche d’une descente pour favoriser le maintien. Nous avons hâte de tester cet Evoc Hip Pack Race pour voir s’il parvient à nous convaincre davantage que l’option Camelbak.
One Up : une cassette 10/50 sur base Shimano !
Grâce à des options peu communes et à des solutions innovantes, OneUp commence à se forger une solide réputation dans le monde des « expandeurs de cassettes », ces kits qui permettent d’étendre la plage de développements offerte par les traditionnelles cassettes Shimano et Sram 10 ou 11 vitesses. Le dernier né de ces kits n’est autre qu’un jeu de pignons et une chape adaptable pour cassette Shimano, qui permet de passer de 11/42 dents à 10/50 dents, soit la même étendue de développement que le fameux Sram Eagle.
On reste bien sûr ici en 11 vitesses, avec un étagement moins serré que chez Sram, mais cela permet d’étendre la plage d’action de sa transmission à moindre frais. Le kit de base comprend un grand pignon de 50 dents qui se place en sommet de cassette et un autre de 18 dents qui se place entre le 15 et le 21. Une nouvelle chape doit aussi être installée. Le prix de cette première partie du kit est de 125$.
La seconde partie permet de placer un pignon de 10 dents sur une cassette Shimano. Pour cela, il faut disposer d’un corps de roue-libre raccourci de 4mm, sur lequel vient se placer un groupe de 3 pignons, le One Up Shark 10T Cluster, proposé en 10/12/14 ou 10/13/15 dents soit pour cassettes Shimano classiques ou pour les cassettes converties avec le pignon 50 dents One Up.
Le corps de roue-libre raccourci est proposé par Hope (qui a réalisé un développement conjoint de sa cassette avec One Up) pour ses moyeux, ainsi que par One Up pour les moyeux DT. D’autres modèles pourraient suivre en fonction de la demande. Les tarifs sont de 45$ pour les pignons et 40$ pour le corps de roue-libre DT.
One Up propose aussi des anti-déraillement depuis peu. Le plus léger ne pèse que 20g, ils sont compatibles Boost, se montent sans devoir démonter le pédalier ou la chaîne et ils sont aussi compatibles avec les plateaux ovales de la marque. Les prix vont de 32 à 79$. Plus d’infos ici.
DVO : tige de selle télescopique Garnet et fourche Sapphire
Après FSA et Bontrager, nous avons déniché une troisième tige de selle télescopique sur le salon de la Sea Otter Clasic : la DVO Garnet. Bryson Martin, le boss de la marque, n’a pas voulu réinventer cet accessoire et il est parti sur une technologie hydraulique avec une commande par câble et ajustement de la course façon « infinite travel ».
Elle sera disponible dès juillet en 30,9 et 31,6mm. Le débattement est de 125 ou 150mm, modifiable en changeant une cale à l’intérieur de la cartouche, et le câble de la commande est facilement amovible du bas de la tige de selle pour faciliter le retrait de cette dernière (transport, etc). La vitesse de remontée peut s’ajuster via un réglage de la pression d’air interne, dont la valve est située sous le charriot de selle. Le poids annoncé de 620g. On parle d’un prix inférieur à 500$.
Une nouvelle fourche Sapphire voir aussi le jour. Plus orientée trail que l’Emerald, destinée à l’enduro, elle est compatible 29 » et 27,5+ grâce à un axe avant en 15x110mm (uniquement).
Le débattement peut être ajusté de 100 à 140mm et elle pèse 1880g. Remarquez aussi ce petit détail malin avec le pivot de fourche gradué pour faciliter la découpe.
Lauf Grit : du confort pour le gravel
Née pour le vtt, la fameuse fourche Lauf avec ses lames de carbone qui se chargent de l’amortissement vient peut-être de se trouver un usage plus pertinent que le pur mountain bike, avec l’apparition de la Grid, un modèle de 30mm de débattement destiné à un usage Gravel Bike.
Le poids est de 900g et des axes en 12×100 et 15x100mm sont proposés. Elle est compatible avec les roues de 700c (route classique/CX) et 27,5 » type vtt montées avec de plus gros pneus.
Kappius KR 29-XCW
Dans le paysage des jantes larges, la Kappius KR 29-XCW détonne car elle est en 29 » et elle ne se destine pas qu’aux pneus plus. Elle est même plutôt typée XC à la base selon un des patrons de l’entreprise qui l’a montée à l’avant sur son Niner RKT9.
Un pneu Maxxis Ikon en 2.35 monté sur ses 40mm entre crochets donne un ballon impressionnant, que l’homme décrit comme parfait pour des terrains rocailleux et sablonneux. La jante est annoncée à 435g et elle est vendue 699$. Le moyeu spécial RockShox RS-1 est un prototype unique et aucune commercialisation n’est prévue.
Sur ce même Niner RKT-9, nous avons aussi aperçu un pédalier Cannondale Hollowgram anodisé rouge. Celui-ci n’est pas commercialisé et il n’est pas réalisé par Cannondale mais par une entreprise voisine de Kappius, spécialisée dans cette technique. Joli.
Alchemy Arktos, un enduro carbone made in USA
Alchemy a voulu aller contre l’évidence qu’un vtt en carbone full suspendu ne pouvait venir que d’Asie. En lançant l’Arktos, elle a voulu prouver qu’il était possible de produire ce genre de machine aux USA. La suspension est de type VPP, elle offre 160mm de débattement et le prix annoncé est de 3799$, ce qui est une grosse somme, mais à peine plus qu’un Yeti SB6c aux USA.
Et c’est (presque) fini…
Il nous reste juste à vous présenter ces magnifiques trophées, parce qu’ici, on sait y faire en la matière…
… ainsi que cette campagne de pub choc et bien pensée, qui a en tout cas retenu notre attention.
On vous fixe d’ores et déjà rendez-vous l’an prochain pour découvrir d’autres nouveautés, des standards saugrenus et des tendances encore plus folles ! D’ici quelques jours, nous aurons encore quelques tests à vous proposer en avant-première, puisque nous nous sommes enfuis quelques heures avec plusieurs machines intéressantes afin de réaliser un premier essai à leur guidon.
Et puis, si vous avez la chance d’un jour venir dans la région, n’oubliez pas de sortir des allées du salon et de partir vous aérer l’esprit le long de l’océan. Car ça regorge d’endroits paradisiaques dans le coin…
Pour retrouver la première partie de notre dossier sur les nouveautés de la Sea Otter Classic, rendez-vous ici : www.vojomag.com/sea-otter-classic-plein-de-nouveautes-made-in-usa