Ride’N’Bikettes: Les Bikettes dans la boue des Saisies

Par Paul Humbert -

  • Nature

Ride’N’Bikettes: Les Bikettes dans la boue des Saisies

Ca vient d’être prouvé scientifiquement, la boue et la pluie n’arrêtent pas les Bikettes. C’est sur le bike park des Saisies qu’elles se sont donné rendez-vous pour la première édition de ce Ride’N’Bikettes. Après les avoir suivies à Tignes (ici), Romain Laurent a voulu vérifier que ce groupe de rideuses, originaires pour la plupart du bassin d’Annecy,  n’a pas froid aux yeux quand les conditions météo ne sont pas idéales. 

9h00, 10°c, le temps est gris, le ton est donné. Atypique pour un début juillet mais rien n’entame la motivation des Bikettes. Pour cette événement 100% organisé par des filles et pour des filles, les « mountain bikettes »  ont été nombreuses à répondre à l’invitation. Au programme, du ride, un atelier mécanique, des défis funky, des concerts et des surprises.

Petit coucou à l’arrivée pour voir si ce beau monde est bien réveillé, récupération des forfaits, petit papotage pour prendre la température et fin de la préparation des pilotes et des machines.

Une fois que tout est prêt, pas le temps de s’éterniser, tout le monde se rue vers ce bikepark qui a mis l’accent sur l’accessibilité à tous niveaux. La piste verte est ultra accessible avec un profil assez plat et les noires sont au top pour les rideuses confirmées qui aiment prendre l’air.

Une première partie sur le haut du bikepark est plus dégagée dans les alpages du Beaufortain. On plonge ensuite dans une foret alpine, dans les racines et une belle terre. Pas de pression, chacune descend à son rythme et se faufile sur les singletracks. Tout le monde est là pour se faire plaisir et partager une bonne journée. Toutes les filles présentes se prêtent au petit jeu de la séance photo.

Quel plaisir de voir autant de filles de tous niveaux rouler ensemble. Les débutantes qui auraient pu avoir peur de se lancer trouvent immédiatement chaussure à leur pied aux Saisies.

 

Pendant ce temps là, les Bikettes organisatrices sont restées loin de leurs vélos le temps d’une journée. Elles ont monté un vrai petit village à l’arrivée des pistes.

Débi Motsch prodigue quelques conseils.

 

Un stand avec de quoi grignoter et se rafraichir attend les bikettes. Le breuvage est artisanal, on l’a testé, et il paraît qu’il ne faut pas en abuser.

Des ateliers rythment la journée et le premier que nous découvrons est un atelier mécanique, orchestré par Velo LAB. Les petits réglages sont opérés, des conseils sont échangés . L’atelier est ouvert et chacune pouvait poser ses questions et en apprendre un peu plus.

Un atelier yoga était également au programme pour en offrir encore plus à celles qui le souhaitent. La professeur de yoga, Sophie Bernaille, en a profité pour nous donner son avis sur la journée: « Je donne beaucoup de cours de yoga pour des sportifs de tous horizons : trailers, grimpeurs, joueurs de foot, de tennis, triathlètes, etc. Quand Aubrée des Bikettes m’a contactée pour le Ride’n Bikettes, j’ai tout de suite été partante. Même si je ne pratique pas le sport, j’étais curieuse de découvrir ce milieu et je sais que le yoga est un super outil en complément d’une activité sportive, quelle qu’elle soit. On apprend à s’étirer, se concentrer, prendre un moment pour soi en douceur, faire du bien au corps et au mental. Ralentir fait aussi du bien quand on est à fond dans une pratique sportive. »

À la pause de midi, après un apéro, un bon repas au chaud a permis de refaire le plein et de se réchauffer après une matinée sous la pluie.

Les Bikettes enchainent les descentes jusqu’à 16h. Mais la journée n’est pas terminée pour autant. Les Bikettes ont encore quelques surprises pour les filles présentes. Des petits défis s’organisent aux abords des stands : une montée impossible (sous les applaudissements)…

…et un parcours en relai ou deux équipes s’affrontent.

Un DJ nous rejoint pour mettre l’ambiance avant la soirée qui attend tout le monde.

Les Bikettes jouent le jeu, les coudes sont sortis et la compétition s’installe.

Un petit podium vient récompenser les plus rapides et endurantes. Malchanceuse en finale pendant l’émission de TV Koh Lanta, Clémentine prend sa revanche pendant le Ride’n’bikettes aux Saisies !

Il ne fallait pas avoir froid aux yeux pour rouler toute la journée sous la pluie et dans la boue. Elles étaient nombreuses à garder le sourire et à en redemander. Avec tout ce groupe, l’ambiance sur place était au top et l’organisation on ne peut plus au niveau !

[field name=iframe]

On lave les vélos et la journée se termine avec une Burger’ Party et un concert. La barre des 100 inscrites est passée (115 aujourd’hui) et l’organisation de cette journée par les Bikettes embellit l’image de notre sport. Si vous êtes une rideuse dans le bassin annécien et que l’aventure de Bikettes vous tente, on vous invite à prendre contact avec l’association et on vous retrouve au prochain Ride’n’bikettes !

Texte et photos : Romain Laurent 

ParPaul Humbert